Nous sommes le 18 Avr 2024, 17:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 29 Fév 2012, 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
Bonsoir à tous,
Je reste débutant en planche à voile. Uniquement 1 saison de pratique mais complètement acharné. Je navigue en bic techno 160L et en voile de 4 à 7m² suivant le vent bien évidemment! Mon niveau est planning, pieds dans les straps et au harnais. Je suis de Pau, Pyrénées Atlantiques et donc navigue principalement sur le lac de Soustons dans les Landes, Le lac d'Eslourenties à Soumoulou, la baie de St Jean de Luz, Le lac de la Ganguise à Carcassonne ou sur Leucate. Mais pour naviguer avec le peu de vent sur Pau c'est galère.........
La formula, est-ce une solution pour moi? C'est quoi concrêtement la différence? Il est vrai que j'aimerai vraiment pouvoir pratiquer encore plus régulièrement si il m'était possible de naviguer dans des vents trés légers(10, 15km/h...) Je pense sérieusement à acheter une Neilpryde Helium 8.5m² d'occasion mais est-ce vraiment le bon choix? Merci de m'orienter et j'attends votre avalanche de conseils et détails.
Merci d'avance.

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 29 Fév 2012, 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2006, 10:32
Messages: 307
Localisation: Charleville Mézières (08)
Petite réponse rapide, c'est une planche d'1 mètre de large pour 2.30 de 2.40m de long pour 150 / 160 l. On doit monter dessous au aileron de 70 cm et monter une voile à cambers de 10.5 /11.5 m². Théoriquement ça plane à 8/9 noeuds avec un peu de technique . Une fois que ça plane, cela ne s'arrête plus.
Grosses sensations...
Cela demande un peu de technique et quelques bons conseils pour ne pas galérer.
Il faut absolument de l'aide, ne serait-ce que pour bien régler sa voile. C'est primordial !
Pour bien faire, il te faut d'autres formulistes pour naviguer avec toi.
Donne tes mensurations, ton poids et ta motivation.



@+
jef

_________________
Exo TB2 58, 50, Tabou 52, RRD 98, 114, STARBOARD HWR, Ultra cat, "wave" (Naish, Fanatic) North Warp 11, 8m², 7m², 6,3m², 5,7m², 5,2 GA vapor. Gasoil, Deboichet, Sélect Vmax : 35,1 nds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 29 Fév 2012, 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
Ok, alors 37 ans, 65 kg pour 1m73 et une grosse motivation. L'an dernier(ma première année de windsurf), j'ai étais dans l'eau presque tous les WE! Un cours avec Julien Taboulet de 1h m'a encore plus boosté même si réellement il n'a pas beaucoup passé de temps avec moi. J'aime ca depuis les années 85 sur le lac de Sanguinet ou je n'ai même jamais pu touché une planche............................ Depuis l'an dernier la motivation est là! Mais j'suis pas dans la bonne région!!!!!!!!!!!!!!!!! La Ganguise n'est pas loin, mais pas trop pour en faire 2/3 fois par semaine! Cet été à Sanguinet, j'ai vu un gars me dépasser avec du matos de formula alors que j'en chier avec ma Saber de 7m² et sans vent! J'ainaviqué avec 45km à Leucate, mais à ce jour c'est pas forcément le top pour moi! Je préfere moins de vent, mais plus souvent du planning! La formula? Est-ce une solution, ou alors c'est un truc pour les gars qui ont 10 ans de pratiques??? J'ai croisé un gars cet été à Sanguinet qui m'a dit "j'ai acheté une super planche de formula, je l'ai essayé pour la première fois puis revendu car malgré mon niveau(et il en avait), je n'arrivais a rien avec cette planche!!!!!". La c'est moins encourageant! Moi j'aime le planning, comme vous! Et veux progresser vite pour m'éclater...........

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 29 Fév 2012, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
en p'tites formulas tu as deux planches en ce moment dans les PA par exemple,
(dont une à moi sorry pour la pub),

ces deux là sont courtes donc demandent un temps d'adaptation, mais c'est pas bien dur,
pour l'hypersonic j'ai eu ma première alors que je chaussais à peine le strap arrière,

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=65007

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=64987

jamais essayée la seconde par contre,
sinon pour ton poids la formula n'est pas pour toi,
ces deux là (les annonces) remontent au vent quasi comme des formulas et seront (pour l'hypersonic en tout cas) bien moins pénibles dans les jambes,

tu as besoin d'une planche qui décolle bien, qui garde longtemps le planing surtout, et d'une 8.5 puissante,
le reste viendra tout seul, :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 29 Fév 2012, 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
andré a écrit:
C'est quoi exactement la Formula???

C'est aussi la merde à balader mon pauvre André...
Moi j'ai essayer pdt 3-4 mois et tu verrais le bordel dans le camion!
Des voiles, même roulées, qui ont une longueur de fou, la planche d'1m de large, un wish de 3m..... et j'en passe... balader tout ça...
Moi je reste sur une planche de slalom et une voile qui me fond partir dès 12-14 kts et beaucoup plus facile à ranger et balader. Et aussi, (entre nous....) , pourquoi vouloir décoller à 10 kts (et encore pas prouvé), alors que tu peux attendre 2 kts de plus pour moins de matos :wink:

Essais et on en reparlera 8)

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 29 Fév 2012, 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2009, 08:26
Messages: 61
Localisation: Maurice
Salut André,

Samedi, je serai certainement au lac du Gabas pour reprendre la saison.
Si tu veux essayer mon gros matos, ce sera avec plaisir.

Sinon, lundi, les prévis ont l'air sympa...

A+ sur l'eau.

Fred

_________________
Fred
The best surfer is the one having the most fun!!!

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 29 Fév 2012, 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
65 kgs de muscles et BIC 160 ltres il te suffit d'acheter une voile de 9/9.5 pas trop lourde, tu laisses tomber les fourreaux trés larges, et avec tu seras au planning assez rapidement. Tu as 7 m maxi, faut oser voir plus grand en toile avant de changer ta board. et voir un aileron + profond ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 29 Fév 2012, 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
Si tu as sept mètres au plus grand, commence par chercher dans les 8.5 (voire un peu plus) avant de penser à la formula. Entre une 7.0 et une 8.5, tu as déjà une marche en matière de "charge" de la voile, 11m² faut pas rêver dans l'état (et 9 - 9.5, ça risque d'être chaud au début).

Avec ta 160 tu as largement de quoi charger en toile, Captain H@dock utilisait sa 148 avec 9.3 (et le Ride 48 standard je crois), pour le même poids que toi (et moi).

Pour en revenir à la formula, même si ça me semble un peu loin pour le moment, outre les planches de 80+ OFO et les 11m² full cambers, tu peux aussi trouver des solutions plus simples, comme les vieilles formulas (Exo (X)L 99, etc) qui ont un cul étroit, sont bien moins techniques, et partent en posant le cul dans le harnais, et certaines voiles de freeride en grande taille (Le Touriste ici utilise une Loft 0² 10.8 ) qui ont l'avantage d'être bien moins lourdes.

Rapport aux mensurations, 100 de maître-bau est la norme, les planches "old-school" tournent dans les 250-270 de long, les récentes plus vers 220-230 ; pour les voiles, 520 à 550 de mât, entre 250 et 300 de wish (moins sur les voiles modernes, ma Gold 09 passe sur un 220-280).

Pour ce qui est de l'intérêt, outre le départ précoce (surtout pour nos 65 kg), faut pas oublier la capacité à se balader sur le plan d'eau et à cranter fortement (au près et au portant) -faut pas rêver en slalom XXL, tu tires des bords au travers.


Quant à l'Helium, je n'ai pas testé mais il semble que cette voile sature vite quand le vent monte (on peut pas faire ultraléger, ultra puissant ET ultrastable).

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 01 Mar 2012, 05:35 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2008, 19:16
Messages: 265
Localisation: ariege
Salut andre
Pour ton poid et ton niveau oubli la formula pour le moment
Je suis du même avis que delta , tu a déjà la moitier du matos qu il faut
Trouve toi une voile de 8.5/9m à mettre sur ta bic avec l aileron qui va bien et tu vas faire un grand pas en avant question départ planning .
Par contre faut pas rêver même avec une formula tu partira jamais au planning avec 10/ 15km/h de vent (10n =18kmh et c est vraiment le mini pour des amateur )
Pour l hélium je peux pas t en dire plus .

_________________
ya que loft qui en vaille la peine !
parce que je le vaux bien .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 01 Mar 2012, 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2009, 08:26
Messages: 61
Localisation: Maurice
Re,

J'y pense, j'avais mis une Hotsails Speed Demon 8.8 en dépôt vente aux "Pieds dans l'eau", je ne sais pas si Pierre l'a vendue mais si ce n'est pas le cas, va le voir de ma part, pour pouvoir l'essayer (par contre, il te faut 4.90 de mat et 2.20 de wish, qu'il te prêtera peut-être)... Ça te donnera une idée de ce que peut donner ta bic avec une grosse bâche...
Si tu viens samedi, je te ferai essayer ma 8.6...

On se tient au jus
A+

Fred

_________________
Fred
The best surfer is the one having the most fun!!!

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 01 Mar 2012, 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2006, 10:32
Messages: 307
Localisation: Charleville Mézières (08)
Ne pas oublier qu'il y a des filles qui font de la Formula et qui ne sont pas taillées comme "Albal"
et heureusement; de très jolies et fluettes... qui parfois ne passent pas les 50 kg. (Elles ne mettent pas 12.5m² non plus)
@+
jef

_________________
Exo TB2 58, 50, Tabou 52, RRD 98, 114, STARBOARD HWR, Ultra cat, "wave" (Naish, Fanatic) North Warp 11, 8m², 7m², 6,3m², 5,7m², 5,2 GA vapor. Gasoil, Deboichet, Sélect Vmax : 35,1 nds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 01 Mar 2012, 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
Trés clair! Voile de 8,5 à 9,5 et l'aileron qui va bien. C'est promis, j'essaie ca prochainement et laisse donc tomber l'idée de la formula. Déjà une petite virée avec Fred me donnera une idée. A+

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 02 Mar 2012, 08:35 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2008, 19:45
Messages: 205
Des gars près de cez moi disent grosse slalom = plus ou moins les perfs d'une Formula !!

J'en ai pas mais déja essayé, la Formula reste pointue mais dans des vents faibles on a pas encore trouvé mieux pour le près en planche, c'est impressionnant !!

Moi ça me titille de tenter une formula mais uniquement pour l'été, et la balade près de chez moi


Bizarre on trouve quasi aucune annonce d'Exocet black récente ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi exactement la Formula???
MessagePosté: 02 Mar 2012, 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
bud a écrit:
Des gars près de cez moi disent grosse slalom = plus ou moins les perfs d'une Formula !!

:wink: Oui......
C'est que j'explique plus haut !!

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 02 Mar 2012, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2006, 12:32
Messages: 320
Localisation: Naussac , Cruas, Six fours
Dartagnan a écrit:
andré a écrit:
C'est quoi exactement la Formula???

C'est aussi la merde à balader mon pauvre André...
Moi j'ai essayer pdt 3-4 mois et tu verrais le bordel dans le camion!
Des voiles, même roulées, qui ont une longueur de fou, la planche d'1m de large, un wish de 3m..... et j'en passe... balader tout ça...
Moi je reste sur une planche de slalom et une voile qui me fond partir dès 12-14 kts et beaucoup plus facile à ranger et balader. Et aussi, (entre nous....) , pourquoi vouloir décoller à 10 kts (et encore pas prouvé), alors que tu peux attendre 2 kts de plus pour moins de matos :wink:

Essais et on en reparlera 8)


En mer ouverte ton raisonnement se défend , en lac , pour des vents irréguliers , la ballade et toutes les allures , formula et 11 m imbattable .

_________________
PATRICK DIELTHEM :SLALOM 140 / F RACE 100/ F CROSS 94 / F wave 85 /JP AUSTRALIA SUPERSPORT 111
Loft Blade 9.1/7.7 , Loft Switchblade 6,8/5.8/5.3 , Patrick 5wave 5.4/4.6 / Pure lip 4 m

100% Windsurf .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com