bon, alors il faut que je vous raconte !!!
Après tous les bons conseils que vous m'avez donné, c'est bien normal que je vous tienne au courant.
J'ai commencé par chercher une vieille formula plus longue, plus tolérante, plus facile au planning
mais en voyant le nombre de pets et ce que je ne voyais pas (délamination, état du boitier, etc...)
et l'occasion d'acheter du neuf déstocké faisant le larron
j'ai finalement acheté une...
Exocet Formula RS 2012, à bande violette
Je l'ai utiliser pour le moment 3 fois, et ca marche du tonnerre.
La première fois avec une 10.8 mais il y avait tellement peu de vent quand je suis sorti (j'avais vraiment envie de l'essayer et puis j'avais tout gréé), que je faisais du surplace
Finalement au bout de 20 mètres, je suis rentré à la nage au bout d'un quart d'heure de galère
expérience intéressante au demeurant :
j'ai pu constater que le easy uphaul bricolé maison fonctionne très bien
c'est redoutable d'efficacité et mes lombaires apprécient.
j'ai également pu constater que compte tenu du poids du gréement et de la répartition du volume sur le flotteur, effectivement l'avant a tendance a un peu s'enfoncer à la levée de la voile.
(bien plus par exemple que sur ma bic 160 l), mais ca le fait bien quand même.
En pesant 75 kg, je suis très loin d'avoir de l'eau aux chevilles !!
Mes 2 autres sorties ont été d'un tout autre genre.
sur la plage le relevé à l'anémo donne 8 noeuds en moyenne, 12 en rafale.
mais je suis parti avec une 8,5 m2 neil pryde V8 d'il y a 4 ans car ca moutonnait légèrement dehors
Bien m'en a pris, car ca soufflait quand même pas mal
la station météo la plus proche indiquait 16 noeuds de moyenne, rafale à 22 noeuds
donc la vérité doit être entre les deux.
Mes réglages (un bien grand mot) étaient les suivants :
-straps vissés dans le deuxième trou en partant de l'arrière
-plaquette de mat vissée en ayant l'arrondi de la plaquette qui recouvre le trou où on place le carré du pied de mat, donc quasiment tout à l'arrière + 1cm.
- l'aileron (ce que j'avais) donc un 59 select race.
- la V8 8,5 grée comme je pouvais, probablement pas assez étarquée en pied de mat.
Le fourreau était pourtant bien tendu, mais la voile ne dégueulait pas ou peu, et j'aurai probablement du utiliser l'oeuillet d'écoute du bas, mais c'était celui du haut qui était gréé
Toujours est il que une fois sur l'eau, voici mes impressions :
j'ai apprécié :
-le départ au planning
immédiat (forcément vu les conditions)
-le fait que ca n'enfourne
jamais (même au retour dans un clapot assez prononcé)
- des descentes au largue bien plus prononcée que ce que je n'avais jamais fait auparavant (je me suis retrouvé plusieurs fois à doubler le vent, à ne plus avoir de pression dans la voile, et à reprendre un peu de cap pour récupérer le vent)
-un retour au point de départ fastoche même en ayant abattu comme jamais
- une bonne tenue dans des conditions que je considère comme étant ma plage haute d'utilisation.
ca ne rebondissait pas trop, ca ne s'envolait pas, j'ai été vraiment agréablement surpris même si bien sur ca cogne dans les genoux
j'en ai fait environ une heure et j'étais content de reprendre mon souffle toutes les 5 minutes entre de 2 bords car j'étais surtoilé pour mon niveau.
j'aurai certainement été mieux avec un m2 de moins pour en faire 3 heures non stop.
vraiment ca tenait bien, ca ne décollait pas, la planche passe bien le clapot (parfois croisé assez merdique,de toute façon assez serré, et d'environ 60/70 cm)et
SURTOUT ca glisse !
ca demande qu'à avancer.
le gps marquait 38,2..
oui bon des km/heure mais ca doit faire dans les 20 21 noeuds ce qui n'est pas ridicule vu les conditions, mon niveau très moyen, et le fait que ce n'est qu'une deuxième sortie.
En résumé, je suis
enchanté par cette planche !
Il ne me reste plus qu'à la tester dans des conditions plus light
Au niveau de l'aileron, je n'ai rien senti.
J'avais eu l'occasion de sentir un aileron se déformer et se détendre (un peu la même chose qu'un élastic qu'on tend et qui se détend, ou q'un snowboard qui relance en sortie de virage), mais là rien.
Dernière chose
J'ai essayé le même jour une JP superlight wind 90 avec la même voile, et le même aileron (select de 59 cm).
La planche partait bien au planning également mais une fois lancé, j'avais vraiment du mal pour la faire avancer.
il fallait en permanence forcer dans les jambes
j'avais l'impression de tirer une charrue
la dernière fois que j'ai eu cette impression, j'avais un sac plastic coincé dans l'aileron.
Vraiment, je n'ai pas compris.
pourtant c'est une planche réputée, mais là je n'ai pas compris.
peut être une question de hauteur de wish
Est ce que c'est la planche ou les réglages, et si oui, qu'est ce qu'il aurait fallu changer ?
Je suis content de ne pas avoir eu ce ressenti sur l'exocet car ca m'aurait vraiment embêté
Encore merci à tous.