Nous sommes le 28 Avr 2024, 03:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 16 Avr 2013, 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
ahhh, alors en fait vu que la planche est très large, faut éviter qu'elle perde sa gite, sinon le risque est de coller à l'eau d'un coup, de prendre un coup de frein quoi, ça peut le faire sur un retour de houle, c'est jamais très agréable, ça m'est arrivé avec un 56 ou 58 en aileron, du coup après j'ai repris plus grand en taille, ça pardonne un peu plus les "erreurs" d'ouverture / fermeture de gréement (j'suis un quichon hein),

en gros avec un 70 ou 66/68 qui va bien, l'assiette de la board sera plus "facile" même avec des petites erreurs (ou grossières d'ailleurs ^^ ), surtout en mer formée, sur un lac tout plat, un aileron plus petit combiné avec un pdm reculé + wish haut suffit,

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 16 Avr 2013, 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
C'est vraiment spécial le ressenti de chacun car je suis arrivé, au travers, a faire giter de 15/20 cms ma F2 2.70 avec seulement 50 de profondeur (bon c'est vrai il fait 1M de long), vrai aussi qu'il faut bien se servir des straps pour ce faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 01:54 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
bon, alors il faut que je vous raconte !!!
Après tous les bons conseils que vous m'avez donné, c'est bien normal que je vous tienne au courant.

J'ai commencé par chercher une vieille formula plus longue, plus tolérante, plus facile au planning
mais en voyant le nombre de pets et ce que je ne voyais pas (délamination, état du boitier, etc...)
et l'occasion d'acheter du neuf déstocké faisant le larron
j'ai finalement acheté une...
Exocet Formula RS 2012, à bande violette

Je l'ai utiliser pour le moment 3 fois, et ca marche du tonnerre.

La première fois avec une 10.8 mais il y avait tellement peu de vent quand je suis sorti (j'avais vraiment envie de l'essayer et puis j'avais tout gréé), que je faisais du surplace
Finalement au bout de 20 mètres, je suis rentré à la nage au bout d'un quart d'heure de galère

expérience intéressante au demeurant :
j'ai pu constater que le easy uphaul bricolé maison fonctionne très bien
c'est redoutable d'efficacité et mes lombaires apprécient.

j'ai également pu constater que compte tenu du poids du gréement et de la répartition du volume sur le flotteur, effectivement l'avant a tendance a un peu s'enfoncer à la levée de la voile.
(bien plus par exemple que sur ma bic 160 l), mais ca le fait bien quand même.
En pesant 75 kg, je suis très loin d'avoir de l'eau aux chevilles !!

Mes 2 autres sorties ont été d'un tout autre genre.
sur la plage le relevé à l'anémo donne 8 noeuds en moyenne, 12 en rafale.
mais je suis parti avec une 8,5 m2 neil pryde V8 d'il y a 4 ans car ca moutonnait légèrement dehors
Bien m'en a pris, car ca soufflait quand même pas mal
la station météo la plus proche indiquait 16 noeuds de moyenne, rafale à 22 noeuds
donc la vérité doit être entre les deux.

Mes réglages (un bien grand mot) étaient les suivants :
-straps vissés dans le deuxième trou en partant de l'arrière
-plaquette de mat vissée en ayant l'arrondi de la plaquette qui recouvre le trou où on place le carré du pied de mat, donc quasiment tout à l'arrière + 1cm.
- l'aileron (ce que j'avais) donc un 59 select race.
- la V8 8,5 grée comme je pouvais, probablement pas assez étarquée en pied de mat.
Le fourreau était pourtant bien tendu, mais la voile ne dégueulait pas ou peu, et j'aurai probablement du utiliser l'oeuillet d'écoute du bas, mais c'était celui du haut qui était gréé
Toujours est il que une fois sur l'eau, voici mes impressions :

j'ai apprécié :
-le départ au planning immédiat (forcément vu les conditions)
-le fait que ca n'enfourne jamais (même au retour dans un clapot assez prononcé)
- des descentes au largue bien plus prononcée que ce que je n'avais jamais fait auparavant (je me suis retrouvé plusieurs fois à doubler le vent, à ne plus avoir de pression dans la voile, et à reprendre un peu de cap pour récupérer le vent)
-un retour au point de départ fastoche même en ayant abattu comme jamais
- une bonne tenue dans des conditions que je considère comme étant ma plage haute d'utilisation.
ca ne rebondissait pas trop, ca ne s'envolait pas, j'ai été vraiment agréablement surpris même si bien sur ca cogne dans les genoux
j'en ai fait environ une heure et j'étais content de reprendre mon souffle toutes les 5 minutes entre de 2 bords car j'étais surtoilé pour mon niveau.
j'aurai certainement été mieux avec un m2 de moins pour en faire 3 heures non stop.

vraiment ca tenait bien, ca ne décollait pas, la planche passe bien le clapot (parfois croisé assez merdique,de toute façon assez serré, et d'environ 60/70 cm)et SURTOUT ca glisse !
ca demande qu'à avancer.
le gps marquait 38,2..
oui bon des km/heure mais ca doit faire dans les 20 21 noeuds ce qui n'est pas ridicule vu les conditions, mon niveau très moyen, et le fait que ce n'est qu'une deuxième sortie.

En résumé, je suis enchanté par cette planche ! :D
Il ne me reste plus qu'à la tester dans des conditions plus light

Au niveau de l'aileron, je n'ai rien senti.
J'avais eu l'occasion de sentir un aileron se déformer et se détendre (un peu la même chose qu'un élastic qu'on tend et qui se détend, ou q'un snowboard qui relance en sortie de virage), mais là rien.


Dernière chose
J'ai essayé le même jour une JP superlight wind 90 avec la même voile, et le même aileron (select de 59 cm).
La planche partait bien au planning également mais une fois lancé, j'avais vraiment du mal pour la faire avancer.
il fallait en permanence forcer dans les jambes
j'avais l'impression de tirer une charrue
la dernière fois que j'ai eu cette impression, j'avais un sac plastic coincé dans l'aileron.
Vraiment, je n'ai pas compris.
pourtant c'est une planche réputée, mais là je n'ai pas compris.
peut être une question de hauteur de wish
Est ce que c'est la planche ou les réglages, et si oui, qu'est ce qu'il aurait fallu changer ?
Je suis content de ne pas avoir eu ce ressenti sur l'exocet car ca m'aurait vraiment embêté

Encore merci à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2012, 05:30
Messages: 454
Localisation: 78 - Yvelines (Idf)
Memes impressions que toi sur mes deux premieres sessions en slw mais c'est juste parce que les appuis sont différents de la formula en fait plus proches d'une planche normale que d'une formula. Une fois qu'on s'y est fait c'est que du bonheur. Dans les grosses molles il m'arrive de regretter les dix cm de plus de ma formula mais au planing j'oublie vite ces quelques regrets...

_________________
Image
Mon feedback : viewtopic.php?f=24&t=76505


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 03 Mar 2014, 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Bon je m'y suis mis avec la JP et 12 m de mon pote.

C'est l'horreur ce truc,je n'ai même pas essayer de faire deux bords de plus tellement j'en avais plein les bras sans arriver à la faire décoller.

Vous faites comment vous ?

Je ne comprends même pas comment mon pote à pu la tenir dans une rafale à + de 20 noeuds.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 04 Mar 2014, 21:03 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Avec quelle jp? Et quel vent?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 05 Mar 2014, 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
titiparis a écrit:
Avec quelle jp? Et quel vent?

Une de 2012 (pas la speed) et vent en rafales de 8 à +/- 14 noeuds dans l'ensemble,sur lac.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 05 Mar 2014, 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
titiparis a écrit:
bon, alors il faut que je vous raconte !!!
Après tous les bons conseils que vous m'avez donné, c'est bien normal que je vous tienne au courant.

J'ai commencé par chercher une vieille formula plus longue, plus tolérante, plus facile au planning
mais en voyant le nombre de pets et ce que je ne voyais pas (délamination, état du boitier, etc...)
et l'occasion d'acheter du neuf déstocké faisant le larron
j'ai finalement acheté une...
Exocet Formula RS 2012, à bande violette

Je l'ai utiliser pour le moment 3 fois, et ca marche du tonnerre.

La première fois avec une 10.8 mais il y avait tellement peu de vent quand je suis sorti (j'avais vraiment envie de l'essayer et puis j'avais tout gréé), que je faisais du surplace
Finalement au bout de 20 mètres, je suis rentré à la nage au bout d'un quart d'heure de galère

expérience intéressante au demeurant :
j'ai pu constater que le easy uphaul bricolé maison fonctionne très bien
c'est redoutable d'efficacité et mes lombaires apprécient.

j'ai également pu constater que compte tenu du poids du gréement et de la répartition du volume sur le flotteur, effectivement l'avant a tendance a un peu s'enfoncer à la levée de la voile.
(bien plus par exemple que sur ma bic 160 l), mais ca le fait bien quand même.
En pesant 75 kg, je suis très loin d'avoir de l'eau aux chevilles !!

Mes 2 autres sorties ont été d'un tout autre genre.
sur la plage le relevé à l'anémo donne 8 noeuds en moyenne, 12 en rafale.
mais je suis parti avec une 8,5 m2 neil pryde V8 d'il y a 4 ans car ca moutonnait légèrement dehors
Bien m'en a pris, car ca soufflait quand même pas mal
la station météo la plus proche indiquait 16 noeuds de moyenne, rafale à 22 noeuds
donc la vérité doit être entre les deux.

Mes réglages (un bien grand mot) étaient les suivants :
-straps vissés dans le deuxième trou en partant de l'arrière
-plaquette de mat vissée en ayant l'arrondi de la plaquette qui recouvre le trou où on place le carré du pied de mat, donc quasiment tout à l'arrière + 1cm.
- l'aileron (ce que j'avais) donc un 59 select race.
- la V8 8,5 grée comme je pouvais, probablement pas assez étarquée en pied de mat.
Le fourreau était pourtant bien tendu, mais la voile ne dégueulait pas ou peu, et j'aurai probablement du utiliser l'oeuillet d'écoute du bas, mais c'était celui du haut qui était gréé
Toujours est il que une fois sur l'eau, voici mes impressions :

j'ai apprécié :
-le départ au planning immédiat (forcément vu les conditions)
-le fait que ca n'enfourne jamais (même au retour dans un clapot assez prononcé)
- des descentes au largue bien plus prononcée que ce que je n'avais jamais fait auparavant (je me suis retrouvé plusieurs fois à doubler le vent, à ne plus avoir de pression dans la voile, et à reprendre un peu de cap pour récupérer le vent)
-un retour au point de départ fastoche même en ayant abattu comme jamais
- une bonne tenue dans des conditions que je considère comme étant ma plage haute d'utilisation.
ca ne rebondissait pas trop, ca ne s'envolait pas, j'ai été vraiment agréablement surpris même si bien sur ca cogne dans les genoux
j'en ai fait environ une heure et j'étais content de reprendre mon souffle toutes les 5 minutes entre de 2 bords car j'étais surtoilé pour mon niveau.
j'aurai certainement été mieux avec un m2 de moins pour en faire 3 heures non stop.

vraiment ca tenait bien, ca ne décollait pas, la planche passe bien le clapot (parfois croisé assez merdique,de toute façon assez serré, et d'environ 60/70 cm)et SURTOUT ca glisse !
ca demande qu'à avancer.
le gps marquait 38,2..
oui bon des km/heure mais ca doit faire dans les 20 21 noeuds ce qui n'est pas ridicule vu les conditions, mon niveau très moyen, et le fait que ce n'est qu'une deuxième sortie.

En résumé, je suis enchanté par cette planche ! :D
Il ne me reste plus qu'à la tester dans des conditions plus light

Au niveau de l'aileron, je n'ai rien senti.
J'avais eu l'occasion de sentir un aileron se déformer et se détendre (un peu la même chose qu'un élastic qu'on tend et qui se détend, ou q'un snowboard qui relance en sortie de virage), mais là rien.


Dernière chose
J'ai essayé le même jour une JP superlight wind 90 avec la même voile, et le même aileron (select de 59 cm).
La planche partait bien au planning également mais une fois lancé, j'avais vraiment du mal pour la faire avancer.
il fallait en permanence forcer dans les jambes
j'avais l'impression de tirer une charrue
la dernière fois que j'ai eu cette impression, j'avais un sac plastic coincé dans l'aileron.
Vraiment, je n'ai pas compris.
pourtant c'est une planche réputée, mais là je n'ai pas compris.
peut être une question de hauteur de wish
Est ce que c'est la planche ou les réglages, et si oui, qu'est ce qu'il aurait fallu changer ?
Je suis content de ne pas avoir eu ce ressenti sur l'exocet car ca m'aurait vraiment embêté

Encore merci à tous.


C'est en lisant ce genre de report que l'on voit que le mot "FUN" existe encore ..... merci la formula ..... et pour ce report sensation :-)

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 22 Avr 2014, 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2008, 15:26
Messages: 153
Localisation: Le Mans
J'avais pas lu mais je donne mes sensations. j'avais une Formula et 11 m² dessus. Que du bonheur ces planches. Quand tu sors, tu sais que tu vas planer et par rapport aux autres, il n'y a pas photo , tu rentabilises vraiment tes cessions.
J'ai tout revendue pour refaire de la planche de ma jeunesse, l'Open. Pour certains qui connaissent, ce sont des planches de 3.90 m pour 380 litres de volume et 18 Kg environ.
Une autre façon de plancher. Plus facile car pas obliger de mettre des toiles de plus de 10 m² et c'est ce que je recherchais (merci mon dos )

Donc en plan d'eau intérieur c'est le top, même peut-être mieux que la Formula surtout dans les petits airs.

_________________
Haaaa quand on naviguait en Open c'était quand même autre chose
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com