Nous sommes le 29 Avr 2024, 06:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 02 Avr 2013, 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 22:22
Messages: 250
Localisation: Rennes
Encore une session en formula, voile de slalom 8,4 et aileron de 52 (un prêt d'un pote).

Le cap n'est pas monstrueux mais largement aussi bon que les potes en planches de slalom de 80 de large et des lames de plus de 46.

En vitesse, au près, au travers et au largue, c'est kiff kiff, ils n'arrivaient pas à me distancer, les jibes sont plus large pour garder le planing mais la relance est efficace ce qui permet de remonter au vent rapidement quand eu doivent rester abattu pour relancer.

27,2 sur le gps, pas si mal avec 99 de large.

J'ai prêté la planche pour quelques bords à un pote qui avant du mal à décoller avec sa 8m et sa manta 79. Il a adoré avec sa 8m, "çà décolle tôt et tu vas ou tu veux", il voulait plus me la rendre.

Je m'en sépare car je n'ai plus le temps de naviguer, je garde donc que le petit matos mais je ne prendrais jamais de nouvelle formula trop typé.

++

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_81.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 04 Avr 2013, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages.
Je pense avoir compris
Il vaut mieux un peu plus de longueur pour le départ planning passif, des rails et un shape un peu moins pointu quite a perdre quelques degres de cap,qui ne seront pas indispensable dans une optique loisir.

Donc une vieille formula peut tout a fait faire l'affaire.

Ceci etant, lorsque je vois les vieilles formula, je suis assez étonné par le nombre de pets qu' elles ont.
Jai l impression que les formula morflent plus, non?
Et si ellles prennent 100g à chaque réparation. ?.
On se retrouve a 10 kg ? (Le poids d une techno 160 litres)
Dailleurs ca pese quoi en vrai? (Je ne parle pas des fiches publicitaires).

L autre souci étant le boîtier.
Si cest si fragile au pet, le boîtier doit souffrir, surtout avec des pelles de 70 cm?
Les vieilles formula ne sont elles pas au bout du rouleau?
Avec 300 euros de réparation pour apresdemain ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 05 Avr 2013, 13:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
pour commencer, il y a plus de surface, donc au m2 ca revient presque idem
et la construction est haut de gamme, oriente performances - no compromise
meme si les reparations alourdissent, la nervosite reste bien superieure a une planche d'un programme freeride, et le shape oriente perf vent leger que plage d'utilisation.
perso ma tt05 tient encore bien (1 seule vraie reparation sur un coup d'epaule..., et quelques tous petits pets, style 1mm carré meme pas), alors que la couche superieire du sandwich c'est 1 carbone, point.
l'usage joue aussi, pomper 11m, on pousse sur les talons, d'ou le risque de delaminer autour des straps. des qu'il y a du clapot, voile dans l'eau, le mat marque les rails. mais perso en faisant gaffe, la mienne tient tres bien, 8 ans et pas de problemes donc !
pour les box aileron, le dtt encaisse bien les contraintes. a part bic, ca tient tres bien.

et faut pas non plus exagerer, les boards ont quelques petits impacts mais ne sont pas explosees quand meme (enfin je regarde pas non plus toutes les annonces de formula)

bref, c'est cool comme support

... quand on roule en break !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 05 Avr 2013, 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
Salut. Le boitier ne souffre pas car le DTTLE traverse le flotteur donc liaison pont et caréne. Plus béton que ça, n'existe pas.
Et ma vieille F2, 2.70 et 184 l, 9 kgs, est en pleine forme. Moi non :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 05 Avr 2013, 19:58 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Bonjour delta. 9 kg c est le flotteur tout équipé avec l aileron ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 05 Avr 2013, 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
Non, flotteur et straps. L'aileron anti algue formula de SELECT "fait" 1kg 6.(un m de long pour 50 cms de profondeur.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 06 Avr 2013, 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011, 11:46
Messages: 504
Localisation: Talence (33)
J'ai eux pas mal de Foormula :

155, 175, 158, 159, 161

C'est avec la 159 que je me suis fait le plus plaisir, et construction beton au contraire de la 158.

La 161 cape mieux, la construction est solide, mais on a moinss de sensation de glisse. De plus il faut mettre le pied de mat plus en arriere car va avoir tendance à moustacher, d'ou un control qui peut devenir plus délicat dans lle vent fort --> rabaisser la hauteur de whish

La grosse differnce avec une slalom LW, cela va etre le cap, l'abbaté, la plage d'tilisation meilleur sur une formula

Il n'y a qu'au jibe, ou une slalom lw va etre plus sympa, bien que la 159 était super sympa à jymber.

Donc pouur moi avantage formula sans aucun problème.

Pour ce qui est de la toile, à moins de faire plus de 80 kilos, aucun interet de mettre 11 mètres (J'ai eu juqu'à 12.5 metres)

Avec une 11 mètres, on va se retrouver la plupart du temps avec un wish de 3 metres, un mat de 550, soit beaucoup plus lourd qu'une 10 metres.,

_________________
Formula Starboard 161, North Sails 9.3, Loft Sails 11.0
Slalom Mistral Red SL 80, Pryde MKII 6.2
Custom Vague Island Feeling 78l, Loft 6.1, Gun 5.3, Gaastra 4.7, North 4.7, Gun 4.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 09 Avr 2013, 10:46 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
[quote="JacquesBonet"

Pour ce qui est de la toile, à moins de faire plus de 80 kilos, aucun interet de mettre 11 mètres (J'ai eu juqu'à 12.5 metres)

Avec une 11 mètres, on va se retrouver la plupart du temps avec un wish de 3 metres, un mat de 550, soit beaucoup plus lourd qu'une 10 metres.,[/quote]

Bonjour Jacques.
Merci pourton avis. C'est Intéressantes. C est l'autre grande question. Jusqu ou monter en toile ? Pour 75 kg. A moisson sur des bords assez court et en mer sur des bords d environ 1.5 km. J'imagine que le poids et l'encombrement sont sensibles au changement de bord et moins une fois qu'on est calé. Que les partisans comme toi des petites grandes toiles naviguent sur des bords courts, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 09 Avr 2013, 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
Les grandes surfaces "ont" leur poids, c'est clair! Surtout a partir de 11 :arrow: 12.5 mais j'ai une C2 SEVERNE en 10.5, six lattes qui ne pèse rien.
De plus ces grandes surfaces ont beaucoup d'inertie et avant qu'elles tombent faut vraiment faire une connerie ou penser à autre chose. Quant tu tires une 12.5 vers toi c'est toi qui va vers la voile et je suis un peu "lourd" donc faut simplement gérer au changement de bord. A prés tu es en suspension, calé!!
La 10.5 = mat de 5.20 et wish de 2.55 ( a fond) petit temps. Au dessus il faut un 5.50 et wish de 2.50 :arrow: 3M.
Il est clair que plus tu mets de la toile, plus tu augmentes tes possibilités de naviguer. En 10.5 c'est un compte, en 12.5 c'est autre chose, 6/7 nœuds suffisent.
A plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 09 Avr 2013, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
Messages: 220
Pour les grandes voiles avec fourreau large en particulier, passer l'extrémité du tire-veille autour du crochet de harnais pour tirer avec les jambes et pas avec le dos résout la plus grosse partie du problème. Avec une 12.5 fourreau plein d'eau je n'y arrive pas autrement. Mais ça fait aussi couler la formula, faut doser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 15 Avr 2013, 06:26 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
J'ai une autre question pour les connaisseurs. Quest ce que ca donne une formula avec un aileron de 55 ou 60 au lieu de 70? Et une 8 ou 9 m2
On cape probablement moins.
Est ce que cest scotché au planing car trop large.?
Ou est ce qu on se retrouve avec une grosse planche facile ?
Merci a tous pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 15 Avr 2013, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
Pas de soucis , ça marche, par contre t'as pas le même cap, tu te retrouves avec une grosse freeride qui part plus vite au planning qui passe les molles et qui va plus naturellement au travers qu'avec le 70
Avec 8,5m et le 70 tu traines de l'eau et tu n'as pas vraiment la puissance pour exploiter pas le flex de l'aileron :wink:

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 15 Avr 2013, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
70 avec une 8.5/9m c'est jouable et très bien même, j'ai beaucoup nav comme ça,
seulement comme dit Néric, la voile manque de puissance pour faire plier l'aileron, du coup penser à prendre un plus souple que prévu et hop,
pdm sur l'arrière toute en général,

la planche ne colle plus à l'eau et même en cas de clapot pas de soucis, (surtout les retours de houle ou clapot dont je me méfiais avec moins d'aileron),


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 16 Avr 2013, 04:43 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
neric a écrit:
Pas de soucis , ça marche, par contre t'as pas le même cap, tu te retrouves avec une grosse freeride qui part plus vite au planning qui passe les molles et qui va plus naturellement au travers qu'avec le 70
Avec 8,5m et le 70 tu traines de l'eau et tu n'as pas vraiment la puissance pour exploiter pas le flex de l'aileron :wink:

Merci neric. C est rassurant de se dire que le recyclage en grosse freeride est toujours possible :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la formula je n'ose pas -quoique :-)
MessagePosté: 16 Avr 2013, 04:54 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
christopheforest a écrit:
70 avec une 8.5/9m c'est jouable et très bien même, j'ai beaucoup nav comme ça,
seulement comme dit Néric, la voile manque de puissance pour faire plier l'aileron, du coup penser à prendre un plus souple que prévu et hop,
pdm sur l'arrière toute en général,

la planche ne colle plus à l'eau et même en cas de clapot pas de soucis, (surtout les retours de houle ou clapot dont je me méfiais avec moins d'aileron),


Bonjour christophe.
Je pense comprendre le debut. Un 70 souple permettra de lifter plus facilement et décollera la planche de l'eau.
Mais je ne comprends pas ta seconde phrase sur les retours de houle avec moins daileron. C'est quoi au juste un retour daileron?
Un aileron qui décroche et qui raccroche trop brusquement?
Un aileron qui donne limpression de secouer la planche au passage de clapot?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com