pour moi : niveau de quiche en formula (enfin correct sans plus quoi, forme physique correcte pour pomper, ma'que juste de pas mal de cuissots !) :
falcon tt05
presentation : c'est l'avant derniere formula sortie par fanatic : 2005. 150 litres, 250 x 100, arriere assez pince. le pont est un peu creuse au pdm, et entre les straps il y a un ressaut sur le pont (qui est donc en w), ca permet de caler le pied arriere en pompant, pas primordial mais agreable. gros cut outs, carene concave puis v construction light, peau externe 1 seule couche de carbone : c'est leger, nerveux, sensible aux petits impacts, mieux vaut etre un peu soigneux. pas de delamination sur la mienne pour le moment, ca tient tres bien, j'avais pas mal d'apprehension en la recuperant il y a 3 ans (20 sorties par an en moyenne depuis)
utilisation avec un select dc wide 70, m. c'est nerveux, je ne suis pas epoustoufle par le cap vs d'autres formulas. au largue ca glisse bien, assez facilement. on foil sans trop de difficultes mais il faut du vent dans la voile. on garde le planing longtemps dans les molles (mieux que pour le prendre), mais ca ralentit et on perd pas mal de degres dans le vent, au dessus de 15 noeuds ca cabre quand on cherche a la maintenir a la gite (assez facile a replaquer quand meme, et je ne trouve pas que ce soit genabt pour un non coureur, je cabre d'ailleurs autant avec ma xfire 122 en 9.2 dans 18 20 noeuds) 23 24 noeuds facilement tapables.
avec un r17s-, depart planing meilleur (la ca devient impressionnant), foil plus facile, des les bas regimes, on gagne donc nettement au cap. je trouve le largue plus complique qu'avec le select. la planche est un poil plus volage, comme on pouvait s'y attendre. pas teste au gps mais je pense avoir plus de vitesse a vent egal
à vous !
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