Nous sommes le 08 Mai 2024, 11:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: les flotteurs de formula / index
MessagePosté: 31 Juil 2013, 15:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
dans le meme esprit que les ailerons dans teste pour vous, ceux qui ont / ont eu un flotteur de formula pourraient poster leur avis sur les modeles utilises ici ?
ca permettrait une petite base d'infos, eventuellement de comparaison, plutot que de chercher un peu partout...

commentaires de loic f55 et nico f531 plus que bienvenus la prochaine fois qu'ils passent dans le coin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les flotteurs de formula / index
MessagePosté: 31 Juil 2013, 15:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
pour moi : niveau de quiche en formula (enfin correct sans plus quoi, forme physique correcte pour pomper, ma'que juste de pas mal de cuissots !) :

falcon tt05

presentation : c'est l'avant derniere formula sortie par fanatic : 2005. 150 litres, 250 x 100, arriere assez pince.
le pont est un peu creuse au pdm, et entre les straps il y a un ressaut sur le pont (qui est donc en w), ca permet de caler le pied arriere en pompant, pas primordial mais agreable.
gros cut outs, carene concave puis v
construction light, peau externe 1 seule couche de carbone : c'est leger, nerveux, sensible aux petits impacts, mieux vaut etre un peu soigneux. pas de delamination sur la mienne pour le moment, ca tient tres bien, j'avais pas mal d'apprehension en la recuperant il y a 3 ans (20 sorties par an en moyenne depuis)

utilisation avec un select dc wide 70, m.
c'est nerveux, je ne suis pas epoustoufle par le cap vs d'autres formulas. au largue ca glisse bien, assez facilement. on foil sans trop de difficultes mais il faut du vent dans la voile.
on garde le planing longtemps dans les molles (mieux que pour le prendre), mais ca ralentit et on perd pas mal de degres
dans le vent, au dessus de 15 noeuds ca cabre quand on cherche a la maintenir a la gite (assez facile a replaquer quand meme, et je ne trouve pas que ce soit genabt pour un non coureur, je cabre d'ailleurs autant avec ma xfire 122 en 9.2 dans 18 20 noeuds)
23 24 noeuds facilement tapables.

avec un r17s-, depart planing meilleur (la ca devient impressionnant), foil plus facile, des les bas regimes, on gagne donc nettement au cap. je trouve le largue plus complique qu'avec le select. la planche est un poil plus volage, comme on pouvait s'y attendre.
pas teste au gps mais je pense avoir plus de vitesse a vent egal



à vous !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les flotteurs de formula / index
MessagePosté: 14 Aoû 2013, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2011, 00:41
Messages: 72
Localisation: Morbihan - 56 (Golfe, Carnac, ...)
BIC FW 1.4
Comme vous pouvez le constater dans la signature c'est la planche que j'utilise le plus. Cependant contrairement à certain, je n'ai pas peur de sortir dans le light wind malgré mon gabarit. Bon des fois cela ne suffit pas pour planer.
C'est une grosse Formula de 170 l et 265 x 100 cm. (la longueur est d'ailleurs un problème car je n'arrive pas à trouver de housse assez longue pour renouveller la housse actuelle). Pas de cut out, arrière très carré et épais. Carrène quasiment plate.
Sinon sous les pieds sa taille, se fait rapidement oublier. Beaucoup de plaisir à naviguer avec elle malgré mon petit niveau (et je n'aime pas pomper). Super stable, départ au planing à 11-12 noeuds (plus de 100 kg dessus), bon passage des molles : une Formula quoi.
Estétiquement, j'aime bien mettre ma Tribord AXS 10.0m² car les couleurs vont super bien ensemble. Par contre dans le très light elle marche mieux avec la Gaastra Nitro 3 de 10.9 m². Surement le double effet d'une voile plus pointue et plus grande.
Mais en vitesse de pointe mon meilleur score est avec la 10 m² avec un 23.35 noeuds sur 10s (Vmax 1sec de 24,15 noeuds). Pas très loin de mon record perso à 23.96 sur 10 sec. Comme quoi on peut aller vite en Formula (ou je suis une quiche sur planche plus petite ce qui n'est pas à exclure non plus). En aileron j'utilise un Select Elite de 70cm qui a bien vêcu mais donne un gros appui.
Planche très légère (il faudrait que je la pèse précisément), elle est aussi assez fragile. Pour le moment le nez est intact mais déjà une réparation sur le côté (chute du mât) sur le pont. La carène a également été réparée.
Je ne sais pas de quelle année est la planche : 2003 ou 2004 suivant les archives. Je l'ai achetée d'occas en août 2012 dans un shop du 35. L'ancien propriétaire devait se prénommer Stéphane.
Elle durera le temps qu'elle tiendra mais je ne suis pas prêt de la lâcher.

_________________
Daniel_56
52 ans - 1,80 m - 100 kg
Spots : Arradon (56) / Carnac St Colomban (56)
Défi Wind : 525ème/805 (2013) ! 657ème/1000 (2014) ! 858ème/1200 (2015) ! nc/1300 (2016) ! nc/1400 (2017) ! 549ème/1200 (2018)
Image
Top speed 10 sec. en Tabou Rocket 115 L / Tribord Wsix 5.2m² / Tabou 38 cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les flotteurs de formula / index
MessagePosté: 14 Aoû 2013, 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
AHD 945 - "Formula 945 One K" 2004 - 148 litres 260 x 94,5 OFO : 70,3 - poids constaté :8,5
(officiellement voiles mini 7,5, maxi 12,5, et aileron mini 66 et maxi 75
Personnellement :
- une Loft O2 10.8 de 2004
- une Gun Escape 8.0 (2 cams) de 2011.
- tous wish et mats 100 % carbone
- 1 aileron Select Lightening 57 et un Select Elite 70

Et un avis de faux formuliste, dilettante en plus...

Pour mon gabarit l'arme ultime pour l'ultra light en 10.8 + 70. J'imagine que je plane à 8 nœuds voire moins.
Voile ultra légère. WS possible sinon easy-uphaul. Départ planing canon sans pomper.
Dès que Météo-France annonce 20 km/h je sais que je serai au taquet.
Virements et jibes faciles (mais perte de planing vu mon niveau).

En 8.0 + 57 cm, c'est étonnant. Prévu en solution de secours si pas assez de vent pour ma slalom 110 l, le combo s'avère très efficace. Quasi jamais de perte de planing, vitesse de pointe honorable, tenue surtoilé étonnante, bref très agréable. Et en plus rassurant au jibe et au virement, jamais de chute. J'aime beaucoup.

Attention, débutant s'abstenir quand même. J'ai récemment pû comparer avec une planche de freeride volumineuse (Fanatic Shark 160 litres + North Stype 8.4 VS la mienne + 8.0/57). La Shark est infiniment plus confortable dans le clapot et prend son temps pour planer, il faut bien abattre, elle tourne au jibe plus volontiers aussi. La 945 est "raide", elle part comme une balle, faut pas trainer pour chausser les straps, et le clapot est bien "recopié" et transmis directement. Mais c'est ce que je cherchais, un flotteur réactif (pour la catégorie, tout est relatif...), je suis servi. Je pense sous-utiliser le flotteur avec mes voiles pas spécialement adaptées et mes ailerons approximatifs. C'est aussi très sensible au réglage de pied de mat. (plus reculé = plus de lift et plus de vitesse)

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com