Nous sommes le 08 Mai 2024, 06:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Choix d'une 2ème voile en complément de ma 11 M2
MessagePosté: 06 Juin 2014, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
dronist a écrit:
J'ai l'impression que relativement indépendamment du poids du surfeur, quand 9,5 devient trop grand, la formula devient inadaptée aussi. Ca se passe à des forces de vent différentes selon le poids et les aptitudes, mais le résultat est le même.


Sans doute dans une optique performance, mais pour le planchiste "du dimanche" c'est quand même pas aussi inadapté que ça. Évidemment si on a les moyens d'avoir toutes les tailles de flotteur qui vont bien, autant descendre. Mais pour moi qui me contente de 3 flotteurs, entre la Formula et la 72 de large, j'ai une grosse plage de vent où je suis bien mieux en 8.0 (et 57) sur ma Formula que sur ma slalom 72. Et ça, je l'ai découvert par hasard et c'est étonnant. La largeur de la Formula permet de tenir de la toile, on démarre au quart de tour, on est bien calé, pas besoin de pomper, les molles se traversent avec une facilité déconcertante, bref ça marche fort et c'est super agréable. Bien plus qu'avec un flotteur un chouia trop petit qui va caler à la moindre molle et sur lequel on va se fatiguer à pomper.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'une 2ème voile en complément de ma 11 M2
MessagePosté: 06 Juin 2014, 20:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
parce que tu navigues en plan d'eau intérieur, non ? perso en mer je deviens limite en 10.7 à 15 noeuds, je peux switcher avec 105 7.8

et pour rappel, la formula c'est fait pour faire des parcours de race, gros cap et grosses abattées ; 12.5 dans le light, la 11 sort a partir de 15 noeuds !! on est tres loin de l'optique planer tot et faire travers travers des amateurs

pour la formula, je me verra mal en desous de 9.2 ou 9 ; la voile ne plaquera pas assez la planche qi va se faire soulever par le vent, gros manque de relance et position trop excentree par rapport a la poussée de la voile. deja essaye 7.8 sur formula, c'est pire que 4.7 slalom sur ma 105... apres, bien sur, ca depend du feeling qu'on aime avoir, c'est tres personnel ; mais normalement en 9.7 tu devrais gagner pas mal d'allonge vs la 11 ; pas specialement en tenue de toile (suffit d'etre gros :lol: ), mais au jibe, chaussage de straps, etc, voile bien plus maniable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'une 2ème voile en complément de ma 11 M2
MessagePosté: 06 Juin 2014, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Essayé aussi une seule fois 7.8 sur ma formula à LA MINE, m'en suis passé depuis!.
Clair qu'il vaut mieux mettre + petit en board 110/120, c'est plus adapté si le vent a pris des tours, même en gardant la 7.8.
1 m de large faut la tenir, d'autant qu'en fonction de la force du vent et du clapot généré, je devais avancer le pied de mat. Radical en résultat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'une 2ème voile en complément de ma 11 M2
MessagePosté: 07 Juin 2014, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
Messages: 220
Le Touriste me fait penser à ce critère important: l'écart de force de vent entre les claques et les molles. C'est clair qu'une formula est moins gênée par les surventes qu'une planche étroite par les molles. On voit la proportion vent établi/rafales dans les prévisions windfinder ou windguru pour le choix du matos (en supposant qu'ils ne se plantent pas complètement :) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'une 2ème voile en complément de ma 11 M2
MessagePosté: 07 Juin 2014, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Je ne suis pas tout a fait d'accord pour le cas de la formula moins gênée dans les surventes ou alors il y a survente et survente. Me suis trouvé 2/3 fois avec vent qui tourne, c'est à dire marin virant à la tram sur LA MINE et vite, vite aller au bord vers PORT FITOU ou l'ile au milieu car, dans ces conditions c'est pas gérable, sachant que lorsque la tram s'installe, elle est toujours + forte et après elle se calme mais la 1°demi heure c'est vraiment galère même en 9.5. Les 1m de large sont la et faut se les farçir. Je ne pense même pas à la 12.5 !
Et oui, parce que parfois la tram n'est pas annoncée par météo France pour la journée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com