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 Sujet du message: Lightwind
MessagePosté: 14 Juin 2014, 09:11 
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Inscription: 27 Déc 2012, 13:18
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J'envisage de mettre ma Formula au placard, car je ne fais pas de compet, pour passer sur une planche lightwind.
l'objectif pour moi est de planer aussi tôt mais de gagner en confort en navigation, et naviguer comme en slalom.
j'ai fait à peu près le tour des fabricants et 2 planches se détachent : Ultrasonic (147L) et Xfire ligtwind (150l)
Quelqu'un connait il ces planches pour me donner son avis ??
par ailleurs je vais mettre uniquement 10m² dessus, quel aileron (taille,marque,modele) sera le mieux adapté ??

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 14 Juin 2014, 13:31 
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Localisation: leucate
Ai eu la même réflexion et j'ai trouvé (pour le confort: DDSA ) une WARP EXOCET chez CHINOOK en 145 litres, 80 de large, 55 d'OFO et je dois l'essayer avec 9.5 et 10.5 avec le fameux AW DELTA MAX.
Et les "essais" de l'époque de ce flotteur 2007/2008 sont plutôt positifs.
Sachant que je plaçais 12.5 sur ma RRD FIRERIDE 155, donc les 80 de maitre bau feront l'affaire.
Essai la semaine prochaine, la tram faiblissant.


Dernière édition par DELTA le 14 Juin 2014, 20:56, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 14 Juin 2014, 20:27 
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Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J'ai cherché ça un moment, mais quasi introuvable en occase ....

Tu peux ajouter à ta sélection la Falcon 152.

Je m'étais pas mal renseigné sur la Falcon et l'UltraSonic. Pas besoin de charger de trop en aileron: Un 52/53 suffit !

Idem pour la voile: 9.5/9.6 pour garder une bonne réactivité au pomping et une plage d'utilisation large; Intéressant dans des thermiques forcissant en cours de nav.

Je me suis rabattu une Falcon 142 et 9.2; Super content de ce combo. je concède peu de chose aux Formulas en départ planning (Hors spécialistes. :D )

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 23 Juin 2014, 17:21 
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Localisation: La Rochelle
et puis les sessions de vrai petit temps reviennent l'été et tout le monde râle contre les vents instables les zones déventées etc... et les formulas passent et on enchaine les bonnes sessions.. perso vapor II zfins sl- et avanti 11m2 là oui planning vrai à huit noeuds avec les pieds c^lés et sans chercher les oeufs le tire veille et... on tourne autour des autres .... sûr que s'il y a 10 noeuds stables au travers les lightwinds seront devant mais l'an passé à la tranche de 6 à 18 noeuds dans toutes les manches résultat , formulas et pourtant c'était du travers ,c'est la même chose entre vitesse moyenne et max , matos archi différents bref , en dessous de 11 noeuds moyens c'est formula on va chercher rapido le vent là où il est , après je passe en 9.4 et 122 rrd 48 jusqu'à 16-17 puis c'est petite planche ... et puis une 95 de large en slalom c'est aussi encombrant q'une formula à arrière étroit et là t'en trouve à 200€ ...

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RRD Xfire 122 V7,gaastra vapor II formula, Falcon 86 Patrik 115 II 460 c95 Avanti 490 tow pro et 520 selectAéro avanti sails m1x 6.1. 9.4 m2x7.7 formula 11.0, viper 4,4.5,5.0


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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 25 Juin 2014, 08:54 
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annonce qui pourrai correspondre
viewtopic.php?f=8&t=85905

idéal pour le raid de la tranche ;)

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 25 Juin 2014, 13:18 
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152 litres c'est plus que ma Formula, ma 945 ne fait que 148 litres. Un peu plus en largeur max (90 contre 94.5 forcément), et 70 de OFO pour la 945, pour la Fanatic 152 je ne sais pas.
C'est pas nettement moins encombrant, tout en prenant moins gros en toile qu'un 945 si on en croit les données constructeur. Si le OFO est plus étroit effectivement, ça sera peut être moins physique. C'est sûr que c'est plus léger que les monstres de 160 litres voire 170 litres.
En revanche, je ne suis pas sûr que les grosses slalom récentes soient moins physiques que les "petites" formula anciennes, notamment en ce qui concerne le départ au planing passif. Et ma 945 marche encore très confortablement en 8.0 avec un 57 avec mes petits 63 kg (je ne parle pas de perfs, je m'en tape un peu...).

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1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 25 Juin 2014, 14:41 
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Le Touriste a écrit:
152 litres c'est plus que ma Formula, ma 945 ne fait que 148 litres. Un peu plus en largeur max (90 contre 94.5 forcément), et 70 de OFO pour la 945, pour la Fanatic 152 je ne sais pas.
C'est pas nettement moins encombrant, tout en prenant moins gros en toile qu'un 945 si on en croit les données constructeur. Si le OFO est plus étroit effectivement, ça sera peut être moins physique. C'est sûr que c'est plus léger que les monstres de 160 litres voire 170 litres.
En revanche, je ne suis pas sûr que les grosses slalom récentes soient moins physiques que les "petites" formula anciennes, notamment en ce qui concerne le départ au planing passif. Et ma 945 marche encore très confortablement en 8.0 avec un 57 avec mes petits 63 kg (je ne parle pas de perfs, je m'en tape un peu...).


Effectivement la 152 doit tout de même rester encombrante. Son shape plus souple doit tous de même offrir un certain confort à coté d'une formula (tel que la JP de fred) je pense notamment au jibe.

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 26 Juin 2014, 05:28 
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Bjr ,

Je suis passé de la Free formula avec 11m2 à l'utrasonic carbone depuis plus de 2 ans maintenant.
J adore cette planche, départ planning ultra rapide, passages des molles excellent, bonne vitesse de pointe, confortable.
J ai principalement une 10 m² tres legere ( overdrive 2008) qui me permets d aller de 8 à 12 nds
Au delà de 12 nds je passe sur une 8 m², avec un aileron de 52. En 8m, la planche est egalement très confortable et très rapide, si bien que je passe sur un flotteur slalom un peu plus tard, disons quand ca moutonne, au delà elle est encombrante.
Pour les ailerons apres avoir essayé plein de chose je suis revenu aux tailles préconisées par starboard soit 58 pour 10m2 et 52 pour 8m2, j ai un r16 deboichet 52 et un zfins en58, ces 2 ailerons sont vraiment top et on bien fait évoluer le flotteur par rapport au drake 58 d origine.

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 26 Juin 2014, 08:35 
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76CHRIS a écrit:
J ai principalement une 10 m² tres legere ( overdrive 2008) qui me permets d aller de 8 à 12 nds


Je pense que tu mets le doigt sur le point critique : trouver une voile légère, je pense que c'est plutôt là que ça se passe pour un planchiste moyen qui ne vise aucune compète, mais seulement à planer dans le très petit temps.
Perso je fuis tout ce qui a un fourreau large.

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 26 Juin 2014, 10:31 
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Hotsails speedfreak en 10m2 : sûrement ce qu'on peut faire de plus léger test très bon dans le vent léger.

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 26 Juin 2014, 20:22 
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Salut Stéphane,
si je ne me trompe c'est toi qui m'a vendu l'overdrive 10.
En tout cas j en suis content, plutôt légère, j ai mis une rallonge de mat en haut ce qui a assoupli le greement et m'autorise une plage de réglage énorme avec toujours beaucoup de creux.
Je ne connais pas les voiles hotsails, tu en a une en 10m2? Avec / sans camber? Tu lui reprochais quoi a l'overdrive?

À plus

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 28 Juin 2014, 06:18 
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sweetohm a écrit:
Hotsails speedfreak en 10m2 : sûrement ce qu'on peut faire de plus léger test très bon dans le vent léger.

Bonjour sweetohm.
Si mes souvenirs sont bon, le dacron ca prend l'eau, donc ça doit s'alourdir dès que tu laisses la voile dans l'eau, non?


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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 28 Juin 2014, 07:45 
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76CHRIS a écrit:
Salut Stéphane,
si je ne me trompe c'est toi qui m'a vendu l'overdrive 10.
En tout cas j en suis content, plutôt légère, j ai mis une rallonge de mat en haut ce qui a assoupli le greement et m'autorise une plage de réglage énorme avec toujours beaucoup de creux.
Je ne connais pas les voiles hotsails, tu en a une en 10m2? Avec / sans camber? Tu lui reprochais quoi a l'overdrive?

À plus


Pas de speedfreak en 10, ma plus grande voile est une 7,5 et si vent faible je passe au foil.
Content que l'overdrive te convienne, je l'avais achetée pour la tranche l'an dernier en cas de grosse pétole.

Pour titi, le dacron a un peu tendance à s'alourdir avec l'eau, un peu plus que le mono, mais même mouillée je trouve ma speedfreak plus légère que tout ce que j'ai essayé d'autre.

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 28 Juin 2014, 08:34 
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En 10.5 il y aussi très léger, que 6 lattes, 2 cambers; fourreau étroit mais sans plus, la C2 de SEVERNE c'est ancien mais vraiment léger, aussi léger que ma 6.5 CANNONBALL :shock:


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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 28 Juin 2014, 10:27 
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Ca veut quand même dire que les constructeurs déconnent carrément , dans les grandes surfaces il n y a que des voiles de race, quand même ultra lourdes et plutôt réservés à la compet en formula
Presque tous les constructeurs ont sorti des planches de 90: tabou, RRD, exocet, jp et starbord et les constructeurs de voile n'ont pas grand chose à proposer en face
Dans les grandes tailles sans camber, Il reste loft avec l'oxygène en 9.5, ça fait pas beaucoup de choix.
Reste plus qu à trouver une voile ancienne en bon état quand on achète une planche de 90 de large!! :wink:

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