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 Sujet du message: Re: Conseil voile formula
MessagePosté: 04 Sep 2014, 17:09 
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Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
En gros c'est ca, sans oublier que sur du très plat on peut prendre plus grand et que les petites voiles sont taillées "trés baston" : 10m / 9.8 .

D'autres infos ici :

viewtopic.php?f=4&t=64570&p=509980#p509980

Yann

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 Sujet du message: Re: Conseil voile formula
MessagePosté: 04 Sep 2014, 20:34 
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Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
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Localisation: Montbéliard (25)
Avec 20 kg de plus que moi je partirais sur le plus grand possible donc 12.5
Je plane à mini 7 noeuds établis donc plutôt un peu plus en pratique avec 10.8
Avant que tu planes en 11 il y a de la marge. La technique ne crée pas du vent.
Faut soit être léger soit avoir la surface...

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1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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 Sujet du message: Re: Conseil voile formula
MessagePosté: 05 Sep 2014, 10:16 
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Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1478
Localisation: Paris XII
La 12 n'est valable qu'a partir d'un bon niveau et d'une bonne condition physique
même pour 90 Kg.

Il vaut mieux une 11.0 de FW, voir une 10 Freerace souple et maniable avec laquelle tu parviens à pomper
qu'une 12 qui va te tuer.....

La FW je ne l'ai pratiquée que pour avoir un départ planning
le plus précoce possible et me taper de grande ballades avec
ses capacités à remonter au vent, voir sur des LD type TKC.

Il y a 10 ans j'avais une 11.7, impeccable pour les thermiques d'été sur lac,
avec des passages de moles à 7 nœuds sur des oeufs,
mais une plage d'utilisation "non compétiteur" réduite.

Par contre dés que j'étais en mer, je passais en Freerace 10.0,
pour ne pas puiser dans les réserve dans les "bouffes" à 15 nœuds.

La cela commence à être sportif et tu fais le max pour ne pas
mettre la toile à l'eau...
La relever, cela attaque dur, elle suce de l'eau la bâche :oops:

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 Sujet du message: Re: Conseil voile formula
MessagePosté: 05 Sep 2014, 10:45 
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Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
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Peur de quoi les gars en 12.5 ?
De 62 à 68 piges je me suis régalé en 12.5 FORMULA et je ne fais que 90 kg.
C'est vrai c'est pas en mer, surtout à LA MINE. De toutes façons faut se dire que lorsque tu tires la voile vers toi, une fois gréée et sur l'eau, c'est pas la voile qui vient vers toi c'est toi qui va vers la voile (j'exagère un peu mais c'est tout comme), pour dire l'inertie ou alors faut, et c'est aussi possible, "muler" grave. C'est pas une 6.5 ! Mais quel plaisir d'être au planning avec 6/7 nœuds!!
Faut simplement respecter la météo et s'en servir avec une petite brise constante, conditions adaptées et pour cela on ne se "tue" pas par contre le soir on s'endort facile.
Bonne glisse.


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 Sujet du message: Re: Conseil voile formula
MessagePosté: 05 Sep 2014, 11:13 
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Inscription: 19 Aoû 2011, 11:46
Messages: 504
Localisation: Talence (33)
Apres suivant les marques et les models, une 11 metres d'un model peut donner le sentiment d'avoir une douze d'un autre model.

La Loft Sails Blade 11 m de 2012 est tres légère par exemple.

Je me rappelle avoir eu une Neil Pryde RS6 de 10.7 qui était un veritable camion, alors que la RS Racing de 10.7 (model plus ancien) était super légère.

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Formula Starboard 161, North Sails 9.3, Loft Sails 11.0
Slalom Mistral Red SL 80, Pryde MKII 6.2
Custom Vague Island Feeling 78l, Loft 6.1, Gun 5.3, Gaastra 4.7, North 4.7, Gun 4.2


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 Sujet du message: Re: Conseil voile formula
MessagePosté: 05 Sep 2014, 11:17 
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Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1478
Localisation: Paris XII
Pourquoi.

Parce que pour 90 Kg, si tu ne veux pas pomper et ne pas t'user rapidement,
la plage d'utilisation d'une 12.0, va de 8/9 à 12 nœuds.


Je ne parles pas d'un compétiteur bien sur, mais du gars qui la joue Freerace
et met parfois la voile à l'eau sans le vouloir.

Au delà on va passer en mode Foil et cela demande du pilotage.

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 Sujet du message: Re: Conseil voile formula
MessagePosté: 05 Sep 2014, 13:01 
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Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Une session le 24 juillet 2014, Grau du Roi, plan d'eau du Ponant, donc en 10.8 m² O2 et AHD 945 + 70 cm d’aileron.
Vent de Sud, historique des relevés winds'up ici ;: http://www.winds-up.com/spot-le-ponant- ... =7&da=2014
C'est monté doucement de 7 nœuds en début d'après midi, à 13-14 nœuds avec des rafales à 15 nœuds.
(A noter qu'en général les relevés sous-estiment la force du vent sur ce spot, mais là ça m'a parut plutôt juste.)
J'aurais largement plané en 8.0-9.0, certains le faisait.
Je ne dis pas que c'est de la balade, c'est du sport, mais ça reste du niveau d'une sortie en 5.3 avec 20-25 nds (pour mon gabarit).

Avec 20 kg de plus, il y a de quoi tenir une 12.5 par 12-15 nds je pense, surtout avec 4 cams, là c'est 0 cams ; d'autant que la taille du rider joue, si tu fais 85 kg et plus de 1.80 m ça doit passer à l'aise.

Le problème de la Formula du dimanche, c'est les voiles, développées uniquement pour la course, alors qu'il y a moyen de faire beaucoup plus léger sans ou avec 2-3 cams mais un fourreau étroit.

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 Sujet du message: Re: Conseil voile formula
MessagePosté: 05 Sep 2014, 19:04 
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Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Eh ben voila il a tout dit :wink: J'ai eu le plaisir d'avoir les deux
Une voile en 12.5 NP RS4, lourde je ne peux pas le nier (double fourreau 4 cam etc ...) mais dés un pétoulet de vent, départ au planning en capant.
Ma 2° voile en 12.5 (peur d'abimer la première donc achat d'une 2°) une NP RS RACING de 2000, très propre, 5 cam mais fourreau étroit, moins "facile" a gréer mais une certaine différence de poids par rapport à la RS4. Aussi sympa que la 1° en + léger !
Faut chercher et on peut trouver des grandes bâches légères.
Aussi une 10.5 SEVERNE 2 cam 6 lattes, pas plus lourde qu'une 6.5 MEGA GUN.
Une 9.2 SEVERNE turbo 2 cam 7 lattes .
et depuis 2 jours 6/ 7.1/ 7.8 SIMMER STYLE 2 XC du creux, ca flotte bien sur la chute et le lot vraiment léger, en RDM. A essayer au + tôt.


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 Sujet du message: Re: Conseil voile formula
MessagePosté: 05 Sep 2014, 19:55 
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Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1478
Localisation: Paris XII
Non, Le Touriste te parles de voiles qui ne sont pas des voiles de FW et il a raison.

Elles sont plus légères, plus maniables, permettent de partir plus tôt, saturent plus tôt,
ne pointent pas au prés et au largue, mais sont bien plus agréables pour le gus moyen.


Par contre je ne changerai pas une 8.6 de Slam contre une FreeRace

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 Sujet du message: Re: Conseil voile formula
MessagePosté: 05 Sep 2014, 21:07 
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Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
Le Touriste a écrit:
Le problème de la Formula du dimanche, c'est les voiles, développées uniquement pour la course, alors qu'il y a moyen de faire beaucoup plus léger sans ou avec 2-3 cams mais un fourreau étroit.

tout a fait.....allez voir du coté des KA race..fourreau plus étroit que les autres et hyper légèreté... ^^

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