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 Sujet du message: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 29 Juin 2015, 11:38 
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Voici le topo,

J'ai une Exo TFII, c'est une FW "petite" puisqu'assez pincée à l'arrière et seulement 155 litres. Rien à voir avec les FW "rectangulaires" très puissantes, mais ça me convient mieux.

En terme de voile, j'ai eu les fameuses RX1 et 2 en 10.4 qui étaient TRES légères, puis je suis passé aux RS1 et 5 en 9.8, plus lourdes, jusqu'à la 10.7 RSR.
Je sais que pour mon gabarit les puristes me diront que 10.7 c'est le mini, mais honnêtement, je me suis bousillé le dos avec cette bâche hyper lourde, qui, hors compète, ne donne pas beaucoup plus d'avantages qu'une 9.8. De mon point de vue, je précise.
Du coup je suis repassé sur une 9.8 RS4, voile super solide et plus légère que ma 9.0 RSR :oops:

En utilisation normale, je navigue avec un R13 68, et c'est nickel.

En revanche, cela fait 2 éditions que je sors avec ce combo au Raid la Tranche et là c'est plus la même chose, je morfle à fond avec le Déboich' :? Du coup, cela fait 2 fois que j'utilise un proto Sélect "Aéro" du Grand Belbé en 57cm. Précision la lame date de 1998/1999...
En baissant mon wish par rapport à une position pure FW et reculant mes bouts de harnais, je me retrouve "presque" dans une config Slalom LW type UltraSonic, et autres boards de 90/95 cm de large.

Seule problème, mon aileron n'est pas top, ma board ne lifte pas assez et je pousse de l'eau...
J'ai envie de tester un 60 plus moderne à tête souple (j'ai vu au Raid une petite FW SB équipée d'un VMax, mais j'ai pas pu savoir sa taille), mais je ne sais pas trop vers quel modèle et quelle taille diriger mes recherches... j'ai vu un 61 S11 sur LBC :?:

Ah oui, je sais, le plus simple serait de bazarder ma FW et prendre une LW! Oui, mais le budget va pas suivre pour le moment :wink:

Merci pour vos idées ou retours d'expériences

@+

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 Sujet du message: Re: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 29 Juin 2015, 13:59 
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J'adore ma 945 avec un 57 et une 8.0 et pourtant je suis léger.

Seul inconvénient l'encombrement au jibe, sinon je gagne sur tout le reste.

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 Sujet du message: Re: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 03 Juil 2015, 11:05 
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J'utilise aussi beaucoup la formula en slalom freerace quand il y a du vent ou que je ne veux pas me mouiller en hiver.
7.5 en dépannage si le plan d'eau est assez lisse mais souvent 8.5 v8 ou 8.4 rs6.
Au départ ça colle à l'eau donc les minis ne sont pas excellents mais une fois lancé c'est très bon en vmoyenne car ça passe bien les molles.
Ensuite ça sature en vitesse car il reste pas mal de surface mouillée. Descendre sous les 57 cm en aileron c'est risqué le spin-out fréquent vu la largeur et les appuis.

Le top reste de trouver une vieille fw un peu longue et pas trop large. Une bic fw 1.3 est super ludique et facile.
Nausicaa avait soldé les drnieres une misère, et je suis sur que ça reste compétitif par rapport à une jp ou sb ultra light wind à 4x le prix.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 08 Juil 2015, 16:33 
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Cette BIC FW 1.3 avait une excellente réputation, de même que la Starboard 147.
Problème : planches anciennes et très dures à trouver en occasion, et si ressort l'état n'est pas toujours folichon ^^

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 Sujet du message: Re: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 12 Juil 2015, 06:25 
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Je navigue habituellement en 9.5 sur isonic 127 et 48 z
Hier, le vent sur le lac étant de 8-14 noeuds puis 10-17 noeuds j'ai ressorti mon ahd Nt 98 creuse (260*94.5*160 l 70.9 ofo avec 9.5 evo 3 et un aileron select s12 de 59. Il faut monter haut son wish sur une formula
Par rapport aux 85 de large sur le plan d'eau, je passe bien mieux les molles et cape plus.
Par contre je vais un peu moins vite dans les grosses claques à 16-17 noeuds environ), moins de sensations de glisse que sur une 85 de large
Plus de surface mouillé et 10 cm d'aileron en plus que sur une slalom 130 l

En aileron, il faudrait le 58 Z pour gagner en performance. Les select Max sont bien, il te faudrait le plus grand soit le 61 sur ta formula mais cette taille sera trop grande si tu achétes ensuite une slw 90-95 de large (56-58 suffit car on est autour de 66 ofo et pas à 71 comme avec nos anciennes petites formula)
J'ai trouvé la planche un peu longue, 245 serait mieux

Dans un premier temps, je te conseille de voir avec Loïc pour prendre un aileron 58 Z (390 euros la lame mais ça vaut le coup), tu verras du gain par rapport à ton 57 select trop raide et trop lourd
Ensuite, tu te cherches une slalom lw comme l'ultrasonic en promo ou en occasion lorsque tu auras le budget et tu auras ton 58 z qui sera top dessus avec 9.8

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Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
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 Sujet du message: Re: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 12 Juil 2015, 07:16 
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Pour moi et mes 95 kg, aussi longtemps que je n'ai pas 13-14 nœuds de vent constant (les molles coutent très cher au slalom) je suis devant en FW par rapport à un slalom 85 en 8.5m².
Dans ces conditions, la FW est une arme de vitesse moyenne mais pas de Vmax effectivement.
Au dessus de 14-15 nœuds en FW : essentiellement l'hiver car ça évite de se mouiller.
Une autre remarque : quand tu es lourd, un slalom 85 s'utilise un peu au dessus de sa plage de vent classique pour un 75 kg. Et ça peut devenir physique dans le clapot.

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 Sujet du message: Re: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 17 Juil 2015, 20:19 
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Sur la nouvelle elix xl (232*89*70.3 OFO) l.aileron livré est le 61 vmax3

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 Sujet du message: Re: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 20 Juil 2015, 05:28 
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patrick a écrit:
Sur la nouvelle elix xl (232*89*70.3 OFO) l.aileron livré est le 61 vmax3

Ça semble hyper gros, quand on sait qu'Antoine ne dépasse pas 48 sur sa 129 avec 9.2 ...

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 Sujet du message: Re: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 20 Juil 2015, 20:44 
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Sur l'élix xl je verrai plus un 58 rhino mais il ne se fait pas au dessus de 53
Un 58 zsf s- doit être ĺ'aileron idéal pour cette bête de petit temps en 9.5-10.0

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 Sujet du message: Re: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 03 Aoû 2015, 11:56 
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Comme je tiens bien la planche avec mes kilos je n'hésite pas à charger un peu en aileron en général.
Tu perds un peu en Vmax mais le passage de molle et le cap sont améliorés je trouve.
De base en slalom 80 je tablais sur 44 7.5 m2 et 48 8.5 m2, sur la 129 je monte à 52 en 8.4.
En formula je ne descends pas trop sous 56 cm et encore c'est juste assez pour libérer un peu le flotteur.

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 Sujet du message: Re: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 07 Aoû 2015, 09:17 
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En voila un sujet qui m'intéresse...
Actuellement j'ai une Fanatic Formula TT (2m50, 148 L), j'utilise avec bonheur une 11.8 Gun Mega XR jusqu'un peu plus de 15 nœuds (je fais 97Kg), mais j'ai un gros trou avec ma tabou 67 que j'utilise avec une 7.4 (a partir de 20 nœuds avec un 39 SL7, puis avec un 36 plus glissant jusque 30 nœuds passés)...
Mais voila, ni le budget encore moins la place d'avoir une planche entre les 2, alors pour les conditions entre 12 et 20 nœuds j'ai essayé la 7.4 sur la fanatic, pas génial, surtout avec une lame de 70 (select élite hard)...
Avec un aileron de 60 cm est ce que ce serai beaucoup mieux ? est ce qu'avec une formula plus moderne ça passerai mieux (j'aime bien la présentation de la JP168 de 2010 par exemple...)?
Merci d'avance pour vos réponses.

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Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


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 Sujet du message: Re: "Transformer" sa FW en slalom LW ???
MessagePosté: 07 Aoû 2015, 09:43 
alexf202 a écrit:
patrick a écrit:
Sur la nouvelle elix xl (232*89*70.3 OFO) l.aileron livré est le 61 vmax3

Ça semble hyper gros, quand on sait qu'Antoine ne dépasse pas 48 sur sa 129 avec 9.2 ...



Un peu gros mais peut etre mieux adaptée aux besoin du planchiste moyen.
En PWA il font essentiellement du down wind au taquet. Il cherche avant tout la vitesses et la glisse.

Quel est l'ofo de cette elix XL pour comparer avec nos formula?


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