Nous sommes le 29 Avr 2024, 04:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: North Ram avec Xtender ?
MessagePosté: 11 Juil 2015, 08:42 
Hors ligne

Inscription: 06 Déc 2014, 17:31
Messages: 170
Localisation: Bretagne
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information sur les North Ram (en l’occurrence les F08).

Certains ont déjà utilisé la 9,9m² avec un mât de 490 + 40cm d'Xtender + 28cm de rallonge ?

Le combo me fait un peu peur, cela ne modifie pas trop la voile ?

C'est le second choix proposé par North Sail pour grée cette voile. Mais cela me fait un peu peur.

Si certains ont essayés !

Merci d'avance.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: North Ram avec Xtender ?
MessagePosté: 06 Aoû 2015, 14:55 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2009, 17:57
Messages: 26
Localisation: Paris, Wissant & Toulon
Bonjour,

C'était un préconisation de NS qui à l'époque donnait deux tailles de mat / voile, la + faible étant le mât de taille inférieure et se gréant avec l'Xtender.

Mon frère fait ça sur sa 9 m² depuis 4 ans, sans aucun problème.

Ca fonctionne totalement, le corollaire sera bien entendu un gréement plus souple (et un profil probablement - encore - moins creux) , ce qui n'est pas un mal, les Ram F 8 étant des voiles un peu "figées" et peu puissantes, avec peu de creux et une attaque fine mais très rigide, et un relatif manque de souplesse au pumping, mais des hauts régimes impressionnants, sans main arrière gênante (des vraies voiles de "vitesse", quoi).

La souplesse du mât plus petit avec une écoute relâchée et un chute pas trop tendue (j'avais une 6,8 et une 5,8 que je laissais en négatif à l'écoute, pour avoir un peu de creux) devrait te redonner un peu de pèche à bas régime, mais c'était le "défaut" des Ram 2008 qui manquaient de puissance en bas, et en ont gagné au fur et à mesure des millésimes.

Pour info, je fais 190 cm et 100 kilos, donc le manque de bas régime me semblait peut-être plus gênant que pour un gabarit normal et tonique au pumping.

Les Ram sont globalement de super voiles et les coloris 2008 & 2009 étaient superbes. Surveille quand même bien l'état de la laize de mast panel à l'intérieur du fourreau et fais attention en dégréant à ne jamais laisser les lattes sur cambers "claquer", relâche doucement la tension d'amure et déclipse tes cams à la main. Les lattes n'aiment pas les torsions (ce qui vaut pour toutes les voiles à cambers d'ailleurs).

Bien à toi & bonne nav'

_________________
Manublanc
Formula F2 & rsr 10.7 & Gun XR 11.8, Falcon 134, Hawk 124 TE, Frewave 106 TE & 113 Triwave 103 TE, RRD Firerace 135 , NP RS MK2 9.2, Hellcat 6.7, Atlas 6.2, Guns blow 4.6 à 5.7, torro 6.6, etc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com