Bonjour,
C'était un préconisation de NS qui à l'époque donnait deux tailles de mat / voile, la + faible étant le mât de taille inférieure et se gréant avec l'Xtender.
Mon frère fait ça sur sa 9 m² depuis 4 ans, sans aucun problème.
Ca fonctionne totalement, le corollaire sera bien entendu un gréement plus souple (et un profil probablement - encore - moins creux) , ce qui n'est pas un mal, les Ram F 8 étant des voiles un peu "figées" et peu puissantes, avec peu de creux et une attaque fine mais très rigide, et un relatif manque de souplesse au pumping, mais des hauts régimes impressionnants, sans main arrière gênante (des vraies voiles de "vitesse", quoi).
La souplesse du mât plus petit avec une écoute relâchée et un chute pas trop tendue (j'avais une 6,8 et une 5,8 que je laissais en négatif à l'écoute, pour avoir un peu de creux) devrait te redonner un peu de pèche à bas régime, mais c'était le "défaut" des Ram 2008 qui manquaient de puissance en bas, et en ont gagné au fur et à mesure des millésimes.
Pour info, je fais 190 cm et 100 kilos, donc le manque de bas régime me semblait peut-être plus gênant que pour un gabarit normal et tonique au pumping.
Les Ram sont globalement de super voiles et les coloris 2008 & 2009 étaient superbes. Surveille quand même bien l'état de la laize de mast panel à l'intérieur du fourreau et fais attention en dégréant à ne jamais laisser les lattes sur cambers "claquer", relâche doucement la tension d'amure et déclipse tes cams à la main. Les lattes n'aiment pas les torsions (ce qui vaut pour toutes les voiles à cambers d'ailleurs).
Bien à toi & bonne nav'
_________________ Manublanc Formula F2 & rsr 10.7 & Gun XR 11.8, Falcon 134, Hawk 124 TE, Frewave 106 TE & 113 Triwave 103 TE, RRD Firerace 135 , NP RS MK2 9.2, Hellcat 6.7, Atlas 6.2, Guns blow 4.6 à 5.7, torro 6.6, etc.
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