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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 03 Juin 2016, 09:16 
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La deuxième chose qui a coupé du grand public est l'optimisation pour le format spécifique FW

Du prés et du quasi vent arrière.

Les premières savaient aussi faire du largue et du travers.


La troisième chose, le passage de 2.70/2.50 à 2.20/2.30
qui exige une technique bien plus pointue pour partir au planning.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 03 Juin 2016, 09:42 
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Tout à fait d'accord.
En planche courte aucune chance de tutoyer la vitesse de décollage sans mettre une grosse sur puissance ponctuelle via pumping viril. Alors qu'avec un flotteur plus glissant et plus long la transition est easy.
En usage course surtoilé et avec des gars bien physique c'est pas grave.
En usage loisir c'est useless voir contre productif. Et si tu ne planes pas faut lutter contre le lof.
Je serais assez pour un compromis dans les 235-245 pour fw et slalom LW.

De toute manière on en revient toujours au même, on re-invente les ultra light wind en 90 de large et 10-15 cm de plus que les machines de course. Le tout pour 2x le tarif :)

Il n'y a que en usage foil intensif où les flotteurs ultra courts se démarquent bien. La limite de vent me semble inférieure à la formula et tu voles presque tout le temps. Les situations pénalisantes sont réduites et un flotteur court en vol est favorable ; le bilan est meilleur je trouve même pour un usage amateur.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 08 Sep 2016, 11:38 
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Salut les amis, j'espère que pour les chanceux des vacances d'été les nav's se sont bien passées.
Pas mal de vent sur la Corse et les petites slaloms étaient beaucoup plus à l'aise que les formulas, surtout que le clapot méditerranéen est très court et haché ce qui n'arrange pas les gros flotteurs.
Une bonne dizaine de sorties pour moi (WE uniquement)pour tester un peu plus longuement cette fameuse F177. Quelques sessions en Deboichet R13 65 mais beaucoup mieux avec un bon Select DC WIDE HARD en 70. Voile 10m PRYDE H2 RACING. Le flotteur réagit mieux au départ planning et cape d'enfer. Un bon 8/10nds et décollage immédiat.
Les bords de prés sont un régal, la planche remonte seule et reste sur son cap, clapot avalé mais la rigidité du carbone se ressent dans les jambes. Pour ce qui est du grand largue les choses se compliquent une peu plus, la planche déboule très fort et les 177 litres du flotteurs sont dans les cuisses, chaud chaud si le vent monte...mais l'ensemble reste très sain. On étarque un peu plus la voile et on tente de tenir....
Ce flotteur est vraiment conçu course, rien à voir avec les 158/159/160/161.....un peu trop extrême même.
J'ai remplacé les nouveaux straps light Starboard par des "Drake race" avec des anti twist K9.
Je salut au passage les quelques furieux que j'ai pu croiser dans le golfe d'Ajaccio....
Amitiés à tous....

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 10 Sep 2016, 22:12 
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Merci François pour le retour.

Effectivement, à la lecture de ce que tu dis, j'ai l'impression que l'on perd en plage d'utilisation par rapport aux anciens. model type 161.

C'est dommage je trouve car c'est une des spécificités de la formula d'avoir une tels plage d'utilisation.

Si la formula perd cet avantage, que lui reste elle?

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Formula Starboard 161, North Sails 9.3, Loft Sails 11.0
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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 11 Sep 2016, 08:31 
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Bonjour et merci pour ce report , je pense tu pourrais améliorer le comportement et le contrôle de la planche avec un bon ZFin par ex . Bonne continuation avec cette bête de course !

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 12 Sep 2016, 09:49 
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jacquesF a écrit:
Bonjour et merci pour ce report , je pense tu pourrais améliorer le comportement et le contrôle de la planche avec un bon ZFin par ex . Bonne continuation avec cette bête de course !

Merci Jacques, quel type d'aileron me préconiserais tu?

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 12 Sep 2016, 10:55 
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Bonjour je ne suis pas compétiteur , Rémi Vila est plus compétent pour répondre mais sur la 167 il était recommandé en 70 cm : ZF1 S- ou ZF0 S- .

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 12 Sep 2016, 17:54 
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Les recommandations en usage compétition sont ils transposables en usage loisir sportif ?
Ce n'est pas pour chipoter, mais je crains fort que les choix d'architecture sur les FW "récentes" ne soient dictés par des contraintes très particulières, loin de l'usage grand public.
Et que ces choix ne soient au détriment des perfs de Mr tout le monde.
Le retour des flotteurs type ultrasonic irait dans ce sens...

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 12 Sep 2016, 18:32 
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FiFi a écrit:
Les recommandations en usage compétition sont ils transposables en usage loisir sportif ?
Ce n'est pas pour chipoter, mais je crains fort que les choix d'architecture sur les FW "récentes" ne soient dictés par des contraintes très particulières, loin de l'usage grand public.
Et que ces choix ne soient au détriment des perfs de Mr tout le monde.
Le retour des flotteurs type ultrasonic irait dans ce sens...



J'en veux pas de ton Ultrasonic ni du foil , choix perso peut être aussi celui de François donc respectable :wink:

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Dernière édition par jacquesF le 14 Sep 2016, 20:42, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 12 Sep 2016, 18:33 
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François,

J'ai deux aileron sur ma 161: un kashi de 70 et un déboucher R13 de 65.

Ma planche n'allait pas du tout avec le Déboucher jusqu'au jour où j'ai décidé de mettre les straps à fond sur l'arrière.

Avant la planche n'était pas stable latéralement. En reculant les appuis, j'exerce une pression latéral sur l'aileron de façon plus équilibrée.

Cela vaut le coup d'essayer. Je n'ai pas perdu en control, et j'arrive mieux à border la voile sans avoir le pied avant qui sort.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 12 Sep 2016, 18:40 
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Le Déboichet améliore ma tenu de le vent fort par rapport au kashi.

Voyant cela, je me suis acheté un Select Evo en 61.

Pas encore testé.

Bien sûr on perd en cap, mais bon vu que je suis un des rare formulaire sur le plan d'eau c'est la vitesse que je veux améliorer.

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Dernière édition par JacquesBonet le 12 Sep 2016, 20:43, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 12 Sep 2016, 20:38 
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jacquesF a écrit:
FiFi a écrit:
J'en veux pas de ton Ultrasonic ni du foil , choix perso peut être aussi celui de François donc respectable ok :wink:


Drôle de réponse. :shock:
Je n'ai pas d'ultrasonic, je n'en ai jamais eu, ni de produits équivalents sauf peut être la vieille is155... ex françois corsica je crois bien.
Et je ne parle pas du foil, ça n'a rien à voir ici ?

Par contre avec une planche FW très moderne, aboutie, donc optimisée par des années de contraintes "compétition", je m'interroge avec un combo Select DC wide (j'ai, je connais) et une H2 R (j'ai eu des V8 et H2 en grande taille, pas forcément le top en usage FW qui les charge beaucoup et loin de leurs programmes). Et je m'interroge tout autant sur la pertinence d'un passage sur un aileron course. Il ira surement mieux sur le flotteur niveau équilibre global, mais le combo fera t'il un bon combo loisir sportif...
Ce qui est sur c'est que l'aileron est fondamental pour la perf et la facilité d'une FW. Sur mes trois FW de générations différentes j'ai trois ailerons différents et peu interchangeables. Bons essais.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 18 Déc 2016, 14:51 
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Bonjour à tous.
Pour les amoureux des comparaisons et ceux qui hésitent entre une FORMULA et une GROSSE SLALOM, voici deux STARBOARD 2016 .
FORMULA F177 et ISONIC 134

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JOYEUX NOEL à toue et toutes

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 17 Avr 2018, 07:46 
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Salut à la communauté Formula,

pour ceux d'entre vous qui se laisseraient bien tenter

la planche est en promo chez Keppler

https://www.surfkeppler.de/navi.php?qs=FORMULA

J'ai reçu la mienne, service Nickel, rapide. Il ne tient qu'à vous de négocier le prix affiché avec Werner ;-)

slts
Nicolas

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SPEED : Simmer Speed Demon V2 43 / JP Speed 45 / Fanatic Speed 51 & 56 / Mistral Speed 41 & 47
SLALOM : Starboard ISonic 85/72/63/60 / ZSLM / Carpenter
FOIL : Patrik Foil Comp 100 / Lokefoil LK1 2020
FORMULA : Starboard F177/F161 / Gulftech / Kashy / Boss
MOTORS : Neilpryde EVO9 / TPX100
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"Real speedsurfing begins when slalom ends" Martin Van Meurs


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