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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 23 Mai 2016, 08:40 
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jacquesF a écrit:
Bien belle Board que cette 177 mais à mon avis il lui faut de la puissance donc 11 m quasi obligatoire la planche fait 179 l en volume et bon aileron nécessaire .
Pour ma part j'ai toujours autant de plaisir à naviguer sur les dernières starboard notamment pour une utilisation loisir en lac entre 8 et 20 nœuds .


Absolument, faut de la puissance sur ce flotteur. Rien à voir avec les anciennes F159 ( un regal en loisir)et (F160 plus typée) Je n'ai pas voulu mettre plus grand en toile car en début de saison c'est plus la condition qui manque que le reste :wink: :wink: :wink:

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 01 Juin 2016, 22:39 
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Je ne sais pas si Miguel Martinho avait cette dernière version ou la précédente lors du championnat d'Europe, mais dans tout les cas ça marche plutôt bien : 12 manches sur 12 gagnées :!:

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 02 Juin 2016, 17:50 
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Je viens de prendre sa petite soeur 8)

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 02 Juin 2016, 17:51 
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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 02 Juin 2016, 19:19 
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C'est mignon ; j'aime bien ce format :)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 02 Juin 2016, 19:57 
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FiFi a écrit:
C'est mignon ; j'aime bien ce format :)

Moi aussi, je préfère à la Formula.

Plus rapide, un peu moins physique et elle va plus loin en plage haute! Donc plus polyvalente.
Et je ne suis pas sur de perdre grand chose en plage basse, à part peut-être dans les molles (et encore...) :?

2013 Ultra, 2014 Ultra, 2015 Formula Starboard, et..... retour aux sources pour 2016 !!

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 02 Juin 2016, 20:02 
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La FW s'est coupée du grand public quand elle a commencé à intégrer des problématiques course "par tous temps" au lieu de n'être qu'un support performant vent faible.
Je n'ai pas connu les toutes premières SB FW mais je regrette les bic FW 1.3 et ma première SB x186 qui était une vraie trottinette dans la pétole.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 02 Juin 2016, 20:26 
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FiFi a écrit:
La FW s'est coupée du grand public quand elle a commencé à intégrer des problématiques course "par tous temps" au lieu de n'être qu'un support performant vent faible.

La formula a une image souvent négative (élitiste, difficulté technique, coût, encombrement du matériel, ...) qui peut freiner les nouveaux venus et pas tous justifiée.

Après chaque support à ses avantages et limites :

:arrow: Pour avoir commencé par un flotteur LW (Exocet RS 7 90 cm de large - 149 L) avec 9,5 puis 10 m2 :
- Soit on navigue avec 51 - 53 cm d'aileron et on en fait un gros flotteur de slalom au prix d'un peu de perte en plage basse mais on garde un ensemble assez vivant. Mais qui aura du mal à lutter avec une slalom 80 cm de large dans 15 nds.
- Soit on monte en aileron (57 - 60 cm) et le gain en plage basse se fait un peu au détriment de la vivacité et de la plage haute (version petite formula).

:arrow: Passé en formula depuis (Exocet RS Formula - 70 cm d'aileron et 11,8 m2 récente :
- J'ai été agréablement surpris par la plage haute de ces voiles qui restent relativement gérables avec 15 nds, ce qui élargi bien la plage haute.
- En plage basse il n'y a pas photo quand même dans 9 - 10nds, on peut espérer partir au planning sans trop de difficulté.

:arrow: Il n'y a malheureusement pas de flotteur qui réuni tous les avantages sur la page 08 - 15 nds. Ca reste un compromis en fonction du gabarit et du niveau technique, des attentes et du matériel que l'on a ou que l'on veut au-dessus (flotteur de 80 cm de large pour 9,0 - 8,4 m2 ou directement slalom 70-75 cm de large avec 8,4 - 7,8 m2).

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 02 Juin 2016, 21:00 
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Si tu es lourd et si tu navigues en plan d'eau intérieur la FW te change la vie. Ça fait 12 ans que navigue en FW et j'ai une vmax à 27 noeuds en 11.0.
Effectivement les voiles sont super stables et se tiennent très loin. La 11.0 me casse bien moins le dos toujours calé au harnais qu'une 8.6 à attendre, pomper, éviter le lof, pomper, partir...
Maintenant pour moi la limite dépend
- de la T° de l'eau (l'hiver la FW est appréciable)
- du vent (à partir de 14 noeuds le gros slalom se défend mais il ne faut pas de molles)
- de l'envie du moment.
Le foil part avant la FW et avec nettement moins de toile, si l'objectif est juste d'optimiser le vent limite.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 02 Juin 2016, 21:17 
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mag a écrit:
FiFi a écrit:
:arrow: Il n'y a malheureusement pas de flotteur qui réuni tous les avantages sur la page 08 - 15 nds. Ca reste un compromis en fonction du gabarit et du niveau technique, des attentes et du matériel que l'on a ou que l'on veut au-dessus (flotteur de 80 cm de large pour 9,0 - 8,4 m2 ou directement slalom 70-75 cm de large avec 8,4 - 7,8 m2).


Exactement, une formula demande quand même, dans la plage des 8/12 nds pas mal de technique et de punch pour que ça marche. J'ai 61 ans et un petit 80 Kgs, en 10 m il me faut une bonne 12 de nds pour planner sans pomper comme un malade. En 11m le poids du gréement devient pour moi trop important, donc je me raisonne en 10 m et je guette les bonnes plages de vent pour naviguer sans trop me bousiller le dos.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 02 Juin 2016, 22:02 
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de mon coté j'ai longtemps lorgné sur la formula pour le mini temps... mais j'avoue que l'arrivée de Foils de plus en plus accessibles et la non nécessité d'avoir un gréement de 11m2, me séduit de plus en plus...

a voir!

ceci dit eolus, elle est magnifique!

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 03 Juin 2016, 05:55 
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Formula pour moi imbattable en lac en terme de plage d'utilisation et pour optimiser la balade , à partir de 16 nœuds c'est plus sportif mais sensations garanties ( et allure travers plus difficile ) , avec 10 et 11 m et des voiles top bien étarquées , un bon z fins , l'utilisation du chicken strap , c'est le grand bonheur , j'en supprime cette année une planche tellement je préfère ce type de navigation même entre 15 et 20 nœuds sur lac bien-sûr...

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PATRICK DIELTHEM :SLALOM 140 / F RACE 100/110 / F CROSS 86/94
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100% Windsurf .


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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 03 Juin 2016, 07:36 
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J'ai fait ça pendant des années au point de ne plus sortir autre chose ou presque.
Et si le plan d'eau reste propre tu peux decaller d'une taille en slalom 85 + 8.5 quand le vent monte.
Tu ne fais pas de Vmax mais tu as des Vmoyenne correctes et tu vas ou tu veux sur le plan d'eau.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 03 Juin 2016, 08:02 
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FiFi a écrit:
La FW s'est coupée du grand public quand elle a commencé à intégrer des problématiques course "par tous temps" au lieu de n'être qu'un support performant vent faible.
Je n'ai pas connu les toutes premières SB FW mais je regrette les bic FW 1.3 et ma première SB x186 qui était une vraie trottinette dans la pétole.


Bon je vais peut être faire preuve de sagesse et garder ma X186 que j'ai acquis totalement par hasard dans un "pack formula" il y a un an .. ^^

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 Sujet du message: Re: STARBOARD FORMULA 2016/2017
MessagePosté: 03 Juin 2016, 08:14 
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La x186 est bien en usage loisir et d'autant meilleure que tu pèses lourd.
En freeride je crois que je préférais un aileron un peu courbe comme les sélect de l'époque.
Le grand drake d'origine était moyen.

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