Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 25 Jan 2022, 21:05 
Hors ligne

Inscription: 12 Déc 2014, 07:55
Messages: 153
J'avais 2 ans un RRD 114 cult (mon poids 72 kg). Cela m'aide à profiter des journées avec des vagues de faible puissance, comme dans la vidéo. Et aussi pour passer grand shorebreak, impossible avec peu de vent

https://youtube.com/shorts/wCC9xRTlU6A?feature=share

La Cult tourne comme une vraie planche à vagues. Mais il n'entre pas en planning beaucoup plus qu'un 90 L.

Je pense qu'avec un 7m on peut surfer. Mais il n'a pas à être comparé à un surf 4.7. Sinon, avec un surf waveslalom, ce que beaucoup d'entre nous font avec du matériel de slalom (ou planche de slalom et voile de vague ou freeride). Il doit être comparé à ne rien faire. Et c'est bien mieux. Mais comme avec un 7m tu veux planner plus que fer "float & ride", je pense qu'un 3S+ ou un Kode c'est mieux.

Et si vous la mettez "front side" et que la vague ne restitue qu'un peu d'énergie, c'est déjà un gros lot les jours médiocres.

_________________
Toutes mes interventions se font avec google translate, en modifiant les absurdités avec mon français précaire. Je demande des excuses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 26 Jan 2022, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Je ne crois pas avoir vu le gabarit du posteur initial ?

Perso, je confirme les dires de Tristan (pour naviguer avec lui dans les mêmes conditions ) : vent souvent light et vagues parfois moles mais souvent pêchues.

Dans la catégories 85-90kg, j'utilise des Manic 5.8 et 5.0 pour le light avec une quad 99L, pas plus.
Pour les conditions moles , j'avais commencé avec une JP FS102 PRO, qui est super légère et nerveuse, avec un très bon take off en chopant le peak depuis l’arrêt complet.
Je trouvais que c'était le meilleur combo, jusqu’à ce que je prenne mon 1er surf avec la quad (une Simmer frugal99).
Et là, révélation: en sortie de bottom, le quad pure wave remonte tout seule et referme toute seule en off the lip en redonnant de la vitesse, une différence énorme avec la FSW, qui avait tendance à perdre en vitesse m'obligeant à des courbes plus tendues.
Je suis loin d’être un top waverider mais même à mon niveau, je ne reviendrais pas en arrière!
La JP me sert encore en B&J au lac quand ça marche pas à l'océan (souvent donc)

Je ne recommande donc pas d'aller au delà de 6.2m² + une vraie planche de vagues de 100-110Lmax, car au delà plus d'encombrement sans gain véritable pour surfouiller
Il va s'en dire que pour les séries plus pêchues, une vrai planche de vagues de 100L récente donc compacte passera beaucoup mieux et restera top même avec un vent assez soutenu pour envoyer sauts et surfs, encore une fois même avec un niveau pas fou; grosse plage d'utilisation et beaucoup de plaisir! :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 26 Jan 2022, 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Tiens et dans le genre pas cher, quelqu'un aurait testé celle-ci ?
https://www.exocet-original.fr/salt-c2x35367555


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 26 Jan 2022, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Vianney33 a écrit:
...Dans la catégories 85-90kg, j'utilise des Manic 5.8 et 5.0 pour le light avec une quad 99L, pas plus.
Pour les conditions moles , j'avais commencé avec une JP FS102 PRO, qui est super légère et nerveuse, avec un très bon take off en chopant le peak depuis l’arrêt complet.
Je trouvais que c'était le meilleur combo, jusqu’à ce que je prenne mon 1er surf avec la quad (une Simmer frugal99).
Et là, révélation: en sortie de bottom, le quad pure wave remonte tout seule et referme toute seule en off the lip en redonnant de la vitesse, une différence énorme avec la FSW, qui avait tendance à perdre en vitesse m'obligeant à des courbes plus tendues.
Je suis loin d’être un top waverider mais même à mon niveau, je ne reviendrais pas en arrière!

Je ne recommande donc pas d'aller au delà de 6.2m² + une vraie planche de vagues de 100-110Lmax, car au delà plus d'encombrement sans gain véritable pour surfouiller
Il va s'en dire que pour les séries plus pêchues, une vrai planche de vagues de 100L récente donc compacte passera beaucoup mieux et restera top même avec un vent assez soutenu pour envoyer sauts et surfs, encore une fois même avec un niveau pas fou; grosse plage d'utilisation et beaucoup de plaisir! :wink:

Tout pareil (et pour le même gabarit) !

Avec une transition pour moi d'une kode 103 (et pourtant en 3 straps + aileron de vague bien avancé) à un custom killerfish (https://www.facebook.com/KillerfishCustomBoards/) quad 110l (235 x 64.5), exactement le même ressenti.

Et en voile je mets 5.5 + 5.8 (en 4 lattes bien légères) dessus, voire même 4.7 dans certaines conditions

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par Kouby le 14 Fév 2022, 10:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 26 Jan 2022, 19:20 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
mistral4u a écrit:
Tiens et dans le genre pas cher, quelqu'un aurait testé celle-ci ?
https://www.exocet-original.fr/salt-c2x35367555

c'est vrai que le prix est vraiment bas, mais ça n'a pas l'air d'être le meilleur shape d'Exocet, loin de là :
https://www.windmag.com/planches-2018-e ... alt-53-cnc
si déjà en 85L elle tourne comme un tronc d'arbre, qu'est-ce que ça doit être en 104L... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 27 Jan 2022, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 28 Juin 2021, 18:35
Messages: 14
Merci pour toutes les réponses!

Je pense que le sujet "Grandes planches de vagues est des voiles grands pour des petites vagues crosshore" est l'un de plus oublié dans le petit monde de windsurf. Peut-être pas completement oublié, mais cette sector est plus occupé pour "bump & jump" et "freeride" pour le moment... A decouvrir dans le futur! Quelqu'un qui veut accompagner dans ce decouvert?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 27 Jan 2022, 08:45 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Sinon il y a les Sealion : https://foilandco.fr/categorie-produit/sealion/ (NB: leur site internet est une horreur...)
Il y avait aussi les Kona (Minitanker et autres) maintenant quasiment introuvables


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 27 Jan 2022, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
LOL_56 a écrit:
Sinon il y a les Sealion : https://foilandco.fr/categorie-produit/sealion/ (NB: leur site internet est une horreur...)
Il y avait aussi les Kona (Minitanker et autres) maintenant quasiment introuvables

Oui, je l'avais évoqué au dessus. Mais là on rentre plus dans du pur surfsailing je pense

MonsieurTob2 a écrit:
Je pense que le sujet "Grandes planches de vagues est des voiles grands pour des petites vagues crosshore" est l'un de plus oublié dans le petit monde de windsurf. Peut-être pas completement oublié, mais cette sector est plus occupé pour "bump & jump" et "freeride" pour le moment... A decouvrir dans le futur! Quelqu'un qui veut accompagner dans ce decouvert?!

Oublié non, mais juste que vent faible = grande voile = peu de maniabilité (sans parler du passage des mousses / de la barre qui devient vite un cauchemar)

Le wing est une révolution qui permet d'après les riders d'exploiter au mieux ces conditions ; encore mieux qu'en kite (et 1000 fois mieux qu'en planche)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 27 Jan 2022, 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
Sinon y a ca: https://www.exocet-original.fr/x-wave-c2x30618703
Tri fin devrait être plus maniable
Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 27 Jan 2022, 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Elle a l'air sympa cette Xwave. Je partirais sur la 103 pour moi.
Avec ces shapes compact, l'idée d'avoir 5 box est intéressante et peut encore élargir la plage si on a plusieurs sets d'ailerons.
Ceci dit, un 23 + 2x10, c'est peut être un peu gros pour la config de base; et à compléter.
Sur la frugal (5box), j'ai de base 2x15 + 2x10 et c'est déjà gros; je dois tester avec un 19 et un 18 central uniquement dans la recherche d'améliorer le départ planning quand le vent commence à frisotter.

Il y a aussi effectivement le sealion qui a pas mal de succès dans le Médoc mais en complément de la 100L, pas en remplacement.

Après il y aura toujours une grosse différence entre les moyens/lourds et les léger/crevettes.
Dans le Médoc, il y a une assez large majorité de léger à très léger parmi les pures vagueux. (voir la moyenne des gabarits chez les Pros)
Avantage énorme car avec du matos adapté, un léger aura jusqu’à 20L et 1kg de flotteur en moins + 20 à 30kg de bonhomme en moins dessus + 1m² de moins dans les mains.
Il m'est arrivé de voir Basté (55-60kg ?) envoyer du backloop et du front alors que je n'ai pas pris le moindre semi-planning de la session... :x :lol:

Compromis à trouver pour ne pas se surcharger inutilement en abandonnant l'idée du planning quand trop light mais avec juste assez de volume pour réussir à partir au surf et remonter au tire-veille en évitant le retour à la nage (et les vannes des "copains" ^^ )

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 27 Jan 2022, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
juste, attention à ne pas prendre trop gros par rapport au poids du rideur. Au delà d'un certain volume, on ne gagne pas au départ au planning, et même parfois on y perd!
En effet une plus grosse planche necessitera aussi la puissance d une plus grosse voile (tout ceci étant à nuancer avec le rapport surface/puissance de la voile et avec la ligne de rocker de la planche...).
Et bien sûr prendre en consideration : courant, shore break, et direction du vent (sans même parler de la densité de l'air...)!

Je suis donc persuadé qu'une planche un poil tendue avec 15/20 l de + que le poids du rider avec une voile de taille raisonnable par rapport au bonhomme permet de planer rapidement tout en gardant une bonne maniabilité au surf.

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 29 Jan 2022, 06:45 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Kouby a écrit:
LOL_56 a écrit:
Sinon il y a les Sealion : https://foilandco.fr/categorie-produit/sealion/ (NB: leur site internet est une horreur...)
Il y avait aussi les Kona (Minitanker et autres) maintenant quasiment introuvables

Oui, je l'avais évoqué au dessus. Mais là on rentre plus dans du pur surfsailing je pense

oups, je n'avais pas tout lu...

avec une "planche de vagues super lightwind" on fait du surfsailing, sinon aucun intérêt, autant prendre une grosse freestyle / freewave / freeride / ou wing ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 29 Jan 2022, 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
ça sert à rien d'avoir une grande voile, quand on fait du sursailing la voile doit uniquement servir à franchir la barre et à s'éloigner et pas forcément au planning et le flotteur doit être suffisamment volumineux pour cela, une fois qu'on a attrapé la vague, la voile doit se faire oublier puisque c'est la vague qui porte, alors surfer avec une 7m² il faut oublier

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 30 Jan 2022, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Personnellement, j'ai collectionné (à tord) les flotteurs de vagues à gros volumes et notamment des flotteurs très larges (72 cm).

J'en suis finalement pour toujours plus étroit.

Mettre du volume sur une planche de vague, ce n'est pas trop le problème en fait : l'important, c'est d'éviter d'avoir un flotteur trop large car un flotteur trop large ça ne tourne pas.

Pareil pour les voiles : même sur une Kona très volumineuse, mettre une 7,4 ne sert à rien et une voile raisonnable est bien plus maniable.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 08 Fév 2022, 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Vianney33 a écrit:
Je ne crois pas avoir vu le gabarit du posteur initial ?

Ça pourrait aider en effet. 95 kg, c'est pas la même histoire que 105-110 kg par exemple.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com