Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 01 Sep 2016, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2011, 17:18
Messages: 191
Localisation: 33
Petit Sondage...
J'aimerais vos retours sur les voiles de vagues avec une grosse plage basse que vous avez pu tester, 3-4-5 lattes, tous les avis sont les bienvenus!
Comme tout le monde le sait, sur la côte Girondine et Landaise, on a les vagues mais le vent reste majoritairement light. L'idée serait de trouver le bon compromis dans une voile comprise entre 5.6 et 5.8 environ, qui aurait un gros départ planing (en mode gros sac), mais qui reste manoeuvrable pour du surf sailing.
Une 5.3 c'est top pour surfer mais quand on est un peu lourd, la taille au dessus donne quand même plus de puissance et l'espoir de pouvoir arracher un planing...
Pour résumer:

-les 5 lattes c'est top, ça passe partout, mais je leur trouve un petit manque de jus dans les bas régimes justement...J'ai des modèles Power wave (Severne Blade, Goya Eclipse) qui font le job et que j'aime beaucoup, rien à redire, et également eu des atlas qui étaient plus puissantes mais la maniabilité en prenait un coup..

- En 4 lattes j'ai eu la naish Boxer 5.8, très réactive et joueuse avec un fond de puissance sympa, mais avec une main arrière infernale (sur la 2011 du moins) qui pourrissait un peu la nav au final quand ça monte. Je ne sais pas ce que valent les nouvelles Boxer maintenant, et les chopper me paraissent bien petites, même la XL. De plus détail con mais le tramé dans la fenêtre de wishbone j'adhère vraiment pas, j'aime bien y voir clair :D

-J'ai testé les voiles de freestyle également, dont la Wizard, j'aime beaucoup ce feeling de forte traction avant et la plage basse est pour le coup top, mais c'est la construction qui fait peur...C'est light et pas forcement fait pour ramasser dans les vagues.
Je pense que ce sont les voiles de freestyle qui auront les meilleures caractéristiques pour le light, et qui seront également très maniables, mais y a t'il des modèles moins exclusifs et surtout un peu plus solides? Chez north la Idol est fortement dérivée de la Hero...
J'ai un oeil sur les Goya Banzai 5.7 également qui ont bonne presse et rentreraient bien dans le cahier des charges, ou pourquoi pas une fringe en 5.7 mais là on tombe dans le très exclusif , et je n'ai aucune idée de ce qu'une 3 lattes en si grande taille peut donner.

_________________
Des Cambers? ça se mange?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 01 Sep 2016, 18:48 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2014, 12:05
Messages: 50
Salut,
Des voiles que j'ai testé celle qui colle le mieux à ton cahier des charges est la Hot sails Quad, voile légère top au surf mais également très puissante. Pour moi la quad 4.7 valait une 5.0 -5.2 "classique" en départ planning. Evidement quand ça monte faut revenir étarquer au bord sinon trop de main arrière !
Voilà si ça peut t'aider ;)

_________________
[url=http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2672][img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_2672.jpg[/img][/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 01 Sep 2016, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
ag420 a écrit:
Salut,
Des voiles que j'ai testé celle qui colle le mieux à ton cahier des charges est la Hot sails Quad, voile légère top au surf mais également très puissante. Pour moi la quad 4.7 valait une 5.0 -5.2 "classique" en départ planning. Evidement quand ça monte faut revenir étarquer au bord sinon trop de main arrière !
Voilà si ça peut t'aider ;)


Je confirme, cette hotsail a du power et reste légère dans les bras !*

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 02 Sep 2016, 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
GA POISON 5.8 évidemment, comme tu le sais déjà. :lol:

Top planning*, grosse accélération + vitesse de pointe; super stable et légère dans les bras et suffisamment neutre pour nos niveaux de cafards;
*et encore, je suis en 400 au lieu du 430.

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 02 Sep 2016, 15:21 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2010, 06:17
Messages: 103
Localisation: LE HAILLAN 33
tu as qu a customiser les tiennes j ai des cambers en trop a la maison ou trouve toi une mpr de chez pryde.

_________________
x fire 129,falcon114,warp58 f2 thommen 265,maui project
warp f19 f15 ,ram f9,10et 11 plus d' autres en stocks


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 02 Sep 2016, 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 798
Localisation: Bayonne
Moi, je privéligie la solidité avant tout, combat hd (entièrement tramé) ou consœur sinon rien, 5,6 max pour moi mais en surfsailing pur, 5,3 serait suffisant mais j'aime bien pouvoir planner !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 04 Sep 2016, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2011, 17:18
Messages: 191
Localisation: 33
J'ai déjà eu la combat 5.6 2013, voile très sympa mais j'aimerais quelque chose qui arrache un peu plus...Une fenêtre monofilm est appréciable aussi, la vision est quand même bien meilleure. Après tu as des tramés plus ou moins serrés et qui te laissent quand même un champ de vision sympa comme sur la blade.
Je ne connais pas la Hotsails Quad, et j'entends parler de la KS3 également pour ses bonnes perfs a bas régimes...
La poison ressemble beaucoup à mon avis a une Atlas qui tracte bien et qui se tient loin, mais j'aimerais quelques chose de plus "typé" et maniable sachant que je conserve une bonne vieille 5 lattes pour le bump & jump et le vent plus fort
Entièrement d'accord qu'une 5.3 suffit amplement pour du surfsailing, mais pour les 85 kgs une voile plus grosse reste maniable et te laissant plus de chances d'espérer planer.

_________________
Des Cambers? ça se mange?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 04 Sep 2016, 14:02 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Atlas pryde c'est bien power... Faut un bon mat sinon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 09 Sep 2016, 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2009, 22:39
Messages: 291
Localisation: hourtin
Salut tu sait ce que je vais te répondre ...
Ta fringe 5.3 est vraiment top dans ce domaine avec une puissance on off immediate contrairement a une 5 lattes qui aura une puissance progressive superieure mais mon reactive et evidemmentplus encombrante au surf.
Pour ce que tu veux en faire a mon humble avis ton eclipse 5.7 est tout a fait adaptée pour planer tot avec l'avantage et inconvenient d'une 5 lattes.Et pour une pure session de surfsailing evidemment tu reste avec la 5.3.
Concernant les prydes tu connait mon avis sur leur solidité je ne serait que te conseiller de ne pas en acheter apres ca n engage que moi.Ce sont dezs voile performantes mais avec un tarif et surtout une construction pas digne de ce non...
Concernant la fringe cette année elle va jusqu a 6.3 je ne sait pas ce que ca peux donner dans une taille si grande mais le stretch control a encore évolué et les voiles gardent un profil vraiment stable pour une 3 lattes meme dans les grosses claques.
De plus cette année elle n est plus vendue comme une voile de surfsailing uniquement mais super polyvalente.
Pour moi essaye ton eclipse dans ces conditions elle sera parfaite je pense.
A bientot sur k'eau peut etre une fenetre de tir la semaine prochaine.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 09 Sep 2016, 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
en ce qui concerne la combat HD,

j'en ai déchiré une en 4.7, en tombant légèrement avec le genou dans la fenêtre noire hyper tramée près de l'amure, franchement c'était une chute anodine, j'ai juste halluciné quand j'ai entendu le crac... .

La plus puissante que j'ai essayée, une hotsail "araignée" 5.3, très légère dans les bras et plus solide que son aspect le laissait présager. Par contre si ça monte la tenue se dégrade.

ça ressemble à cha :

Image

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 09 Sep 2016, 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1241
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Petite précision sur les boxer et la Naish en général, bcp de monde se plaint de la main arrière , elles demandent une tension assez conséquente au wish et deviennent très très sympa..

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 30 Oct 2016, 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
J ai la chopper XL, elle est très bien et très puissante sans main arrière gênante. La surface réelle peut effectivement être déroutante!
Cependant elle n est conseillée que pour des gabarits légers, dont tu ne fais pas partie!
:P
La boxer semble être une bonne alternative. Ou comme les hot sails qui on l air bien.

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 23 Déc 2016, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Le sujet date un peu mais grosse patate pour la Banzaï chez Goya, et top maniabilité aussi.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 23 Déc 2016, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2011, 17:18
Messages: 191
Localisation: 33
Bon ben au final j'ai réussi a chopper en Octobre une Hotsails Quad 5.6, mais faute de vent je n'ai pas pu encore vraiment la tester...
Je l'ai testée une fois mais dans du vent trop light pour pouvoir bien décoller, et c'est vrai que le premier constat est assez clair, elle a l'air de tracter fort! Elle capte très rapidement le peu d'air qu'il y a, et elle reste super légère dans les bras. C'est un comportement plus direct que la fringe, les sensations ont l'air beaucoup plus directes et immédiates, et ça me rappelle justement pas mal la banzai 2015 que j'avais pu essayé...La fringe est beaucoup plus neutre et surtout souple, et tant que le mast panel n'est pas gonflé par le vent elle tire moins fort que la quad, après cette sensation de traction va surement se payer en plage haute mais ce n'est pas l'utilisation que je compte en faire.
Effectivement Tristan la chopper me tentait aussi mais j'avais peur que même la XL soit trop petite, et surtout le mat de 370 beaucoup trop souple pour mon gabarit.
Concernant la Boxer, je trouvais vraiment la main arrière trop importante, quand le vent monte tu subissais quand même pas mal, c'est vrai que le fait de bien tendre à l'écoute calmait bien les choses et lui donnait un côté vraiment très joueur, mais tu perdais du coup l'effet ballon utile à la plage basse...Assez compliquée a régler la Boxer j'ai trouvé
Je louchais bien sur une banzai 5.7 effectivement aussi, mais l'occasion a fait que j'ai trouvé la quad avant
Quand j'aurais vraiment pu la tester et si un jour le vent se repointe je pourrais en dire plus :D

_________________
Des Cambers? ça se mange?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile vague "Méga Patate"
MessagePosté: 05 Jan 2017, 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
J ai mis un 4 m sur ma XL. Conseillé par le revendeur naish pour gagner en plage basse.
Je pense de toute façon que c est une voile très puissante pour gabarits légers qui aiment la patate!

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com