Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: passage shore break
MessagePosté: 10 Mar 2017, 14:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2008, 12:55
Messages: 258
Localisation: Lyon
bonjour,

bon, ben question de niveau intermédiaire, mais naviguant surtout en mediterranée :
... comment passer efficacement et tranquillement ce gentil / splendide rouleau de plage avec peu de vent ? je ne vais pas dire conditions bretonnes, étant donnée la baston que vous avez eue récemment... moi je suis passé juste avant donc plutôt light?

ma dernière expérience a été cuisante (pas pour le matos, mais pour le bonhomme),
donc si vous avez des conseils (volume planche, analyse du plan d'eau, départ...)

pour info : poids du bonhomme en question 73-76 kgs
conditions relativement light, voire très light

j'ai deux options :
- utiliser un sealion, yc pro ?
- compléter avec une bord de vague de 90 litres ?

voilà, si vous avez un peu de temps... et vous avez le temps de répondre : mon prochain voyage à l'ouest c'est fin aout
Merki ?

_________________
May the farce be with you !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage shore break
MessagePosté: 28 Mai 2017, 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Salut,

Si tu parles d'un vrai shore-break, du genre qui ferme brutalement direct sur le sable ou dans très peu d'eau, c'est plus une question de timing et de vitesse d'exécution du beach-start : il faut être patient pour attendre une fenêtre plus calme.

Si tu parles du passage de mousse, (une fois en navigation) alors là, le sealion c'est l'arme fatale : si tu parviens à cabrer suffisamment le flotteur pour que le nose passe par dessus la mousse, ensuite l'appui sur la carène et phénomènal et ça passe tout seul par dessus.

Depuis que j'ai le mien j'ai vraiment choppé la technique et ça me sert y compris sur mes plus petits flotteurs.

Si tu souhaites maximiser tes nav en Bretagne lors d'un court séjour, ça complète parfaitement un petit flotteur strappé.
Le bonus c'est que tu peux aussi l'utiliser à la rame et que ça permet de progresser en placement sur la vague, avec ou sans voile.
Pour mon poids (85kg), le Sealion Pro 115 L. est parfait pour le windsurf mais un peu court pour du Sup.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage shore break
MessagePosté: 14 Juin 2017, 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Pour passer le shore break dans le light, une caréne longue, c'est vraiment pas mal...

Moi en Bretagne, j'utilise des Kona qui selon ton gabarit se déclinent en 11,5, 10,5 et 9,5

http://www.exocet-original.com/fr/x-longboard.php

Préfére les occasions en version TT : les nouvelles constructions sont beaucoup plus lourdes et bien moins solides notamment au niveau peinture que les anciennes versions mêmes en fibre de verre qui étaient solides comme des kayaks.

La 9,5 en TT est très bonne au surf et va très vite en freeride avec un bon aileron (US) sous la caréne et des voiles de 6,2 et 7.0.

Il en reste des neuves chez Flying fish à un tarif vraiment sympa et j'insiste : elles sont bien meilleures en légéreté et construction que les 2017 ou 2016.

La 10,5 en TT est faite pour de toutes petites vagues molles mais s'en sort bien aussi dans des grosses vagues longues et glasy.

Je met 8,0 dessus sans problème.

Après avoir eu la version verre, j'ai récupéré dernièrement une version TT : c'est vraiment le top au niveau légéreté et réactivité, un gros plus. Le boitier US pas contre, limite la taille de l'aileron que tu pourrais mettre en freeride.

Les versions tri-fins sont beaucoup plus maniables.

Une 10,5 est a vendre ici à l'état neuf :

http://www.nausicaa.org/produit/occasio ... -curve-105

Le type qui l'a mise la en dépot vente est un maniaque (bon j'avoue, c'est la mienne!).

Sinon, si tu n'assume pas de faire de la vague avec une wave longboard, il y a celle-ci qui fait 2M69 de long que je viens d'aquérir.

http://www.exocet-original.com/fr/xwave.php

J'ai testé les Starboard Aéro...mais en dehors de la vague c'est vraiment une planche sans grand intérêt.

D'une manière générale, je préfére les carénes longues et étroites à celle courtes et larges pour naviguer dans le light.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage shore break
MessagePosté: 15 Juin 2017, 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Savoir passer le shorebreak est essentiel en vagues mais aussi en slalom (je navigue souvent à Hossegor) car beaucoup de spots en mer ont des shorebreaks même par vent light.

1 En fait, il s'agit de savoir porter le matos le plus haut possible (même technique avec matos d slalom ou vague) : personnellement, arrière de la board posée sur mon épaule et je me pose ma tête sur le bas de la voile très bas largement sous le wish (le poids repose sur l'épaule et non sur la voile - pas de risque de craquer la voile !). Beaucoup de wave riders tiennent le strap arrière et portent le matos voile posée sur la tête mais dans ce deuxième cas, la pression sur la voile est bien plus importante (plus stylé mais pas utilisé en slalom !).
Avant même de se mettre à l'eau, cette technique permet de marcher longtemps face au vent (ou un peu de côté) sans se fatiguer, on peut même lâcher la main avant qui tient le mat pour se décontracter si on est bien équilibré !

2 On s'avance dans l'eau jusqu'aux cuisses et on attend une accalmie dans les vagues (toujours matos sur la tête) et dès l'accalmie, on pose tout et on part en beachstart le plus vite possible !

3 points particuliers : observation du spot et des courants essentielle (baïnes Landes, marée haute en Normandie par exemple...), des autres riders. Connaissance des horaires de marée, taille houle, période, coefficient de marée (moins de shorebreak généralement à marée basse...). Autre point important, plus compliqué par offshore et onshore, commencer par du side ! Par gros baston, tenir le matos sur la tête peux devenir impossible aussi.

Bref, c'est un véritable apprentissage qui va t'ouvrir la porte à plein de spots (pas une question de matos même si c'est plus simple avec du petit matos)

4 Dernier point, tu vas devoir apprendre à revenir au bord sans tout péter (c'est parfois plus technique et c'est souvent là que l'on casse !). Perso, même technique, je m'arrête pas forcément au plus près du sable mais dès qu'il y 60/80 cms d'eau et très rapidement, je repose ma board sur mon épaule et ma voile sur la tête et vite je sors ! Cette technique permet d'éviter d'avoir la voile qui prend le reflux de la vague !

Bon ride et entraîne toi par tout petit (ou sans) shorebreak avant d'oser plus gros.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: passage shore break
MessagePosté: 28 Sep 2017, 09:12 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2008, 12:55
Messages: 258
Localisation: Lyon
merci à tous pour ces conseils
pas eu de vent mais on va s'entrainer sur du tout petit :lol:
... avant de revenir

_________________
May the farce be with you !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com