Pour passer le shore break dans le light, une caréne longue, c'est vraiment pas mal...
Moi en Bretagne, j'utilise des Kona qui selon ton gabarit se déclinent en 11,5, 10,5 et 9,5
http://www.exocet-original.com/fr/x-longboard.phpPréfére les occasions en version TT : les nouvelles constructions sont beaucoup plus lourdes et bien moins solides notamment au niveau peinture que les anciennes versions mêmes en fibre de verre qui étaient solides comme des kayaks.
La 9,5 en TT est très bonne au surf et va très vite en freeride avec un bon aileron (US) sous la caréne et des voiles de 6,2 et 7.0.
Il en reste des neuves chez Flying fish à un tarif vraiment sympa et j'insiste : elles sont bien meilleures en légéreté et construction que les 2017 ou 2016.
La 10,5 en TT est faite pour de toutes petites vagues molles mais s'en sort bien aussi dans des grosses vagues longues et glasy.
Je met 8,0 dessus sans problème.
Après avoir eu la version verre, j'ai récupéré dernièrement une version TT : c'est vraiment le top au niveau légéreté et réactivité, un gros plus. Le boitier US pas contre, limite la taille de l'aileron que tu pourrais mettre en freeride.
Les versions tri-fins sont beaucoup plus maniables.
Une 10,5 est a vendre ici à l'état neuf :
http://www.nausicaa.org/produit/occasio ... -curve-105Le type qui l'a mise la en dépot vente est un maniaque (bon j'avoue, c'est la mienne!).
Sinon, si tu n'assume pas de faire de la vague avec une wave longboard, il y a celle-ci qui fait 2M69 de long que je viens d'aquérir.
http://www.exocet-original.com/fr/xwave.phpJ'ai testé les Starboard Aéro...mais en dehors de la vague c'est vraiment une planche sans grand intérêt.
D'une manière générale, je préfére les carénes longues et étroites à celle courtes et larges pour naviguer dans le light.