Nous sommes le 29 Mar 2024, 04:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 05 Nov 2017, 22:58 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2015, 15:19
Messages: 12
Localisation: La Rochelle
Salut à tous !

Je me suis fait plaisir il y'a 4 mois en m'achetant une RRD wavecult LTD v5 92L. Méga promo chez nausicaa (toujours en cours d'ailleurs). Quadrifin.
C'est exactement ce que je recherchais : une planche de vague européenne (pas une radical wave) pour le petit temps (17-22 noeuds environ). Je suis assez lourd (84kg), niveau débrouillé, meme si je suis pas super à l'aise en vague.

J'en suis à une douzaine de sortie avec ma wavecult (le plus souvent avec une voile de 5.0 à 5.8 (Neilpryde atlas)). Et.... je n'en suis pas toujours satisfait :-( en particulier avec la 5.4/5.8 (donc vents assez légers). Des que le vent forcit ca va nettement mieux....

J'avais l'habitude des single fins. Un bon appui arriere, et hop ca prend du cap. Avec la wavecult, je remonte très mal. J'ai l'impression de ne pas avoir d'appui sur l'arrière (un peu trop de spin out à mon avis mais ca va je contrôle). Surtout, mon corps est tout "tordu"(pied dans les straps j'ai le corps completement oblique vers l'avant de la planche / le mat et c'est impossible de me mettre vertical voir en arrière comme je le faisais en single). Je constate clairement que je remonte bcp moins que les mecs qui naviguent à coté de moi et meme que je perd souvent le planing alors qu'en single fin, au contraire, je remonte plutot mieux que la moyenne tout en gardant une bonne vitesse !

- mes straps sont au 3/4 arrière, le vendeur m'a dit que c'etait la position la plus classique (je pense les avancer pour être à 2/4, soit la moitié)
- ailerons tous au milieu de leur zone de reglage (mode "de base")

Pouvez vous me donner des conseils de navigation, et de changement à adopter sur les quadrifins quand on vient du monde single ?

Merci à tous, car je prend nettement moins de plaisir avec cette planche qu'avec mes précédentes.... et je vois bien que le multifin est plus ou moins obligé en 2017, y a plus de matos de vague single fin pour ainsi dire !

_________________
La Rochelle - Ile de Ré. Matos : RRD FSW 85L, RRD Wavecult quad 92L, RRD X-Fire 105L, Fanatic Falcon 122L. 84kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 06 Nov 2017, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Le quad est très bon pour du surfsailing mais bien moins bon qu'un trifin pour une navigation plus onshore et donc plus délicat en remontée au vent ! Faut naviguer en finesse. Sinon, toile plus dans le light 6,2 de vague.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 06 Nov 2017, 09:57 
+1
Pour un rider lambda au niveau moyen bon, les boards en trifin sont beaucoup plus polyvalentes que les quad et elles peuvent même très bien être exploitées en single dans certaines conditions.
En général, les quad remontent mal au vent...surtout comparés aux trifin et single.

Sinon, c'est normal de galérer un peu en passant au multifins : j'ai mis de longs mois à modifier ma position pour être plus droit et en appui sur le pied avant.
Il faut avoir en permanence une position type "super 7".
Mais il faut surtout revoir ses réglages notamment la longueur des bouts (28, 30 ou 32) afin de pouvoir laisser le gréement se redresser naturellement.
Un wish un peu plus haut de 1 ou 2 cm aide aussi.


Dernière édition par cg le 06 Nov 2017, 10:01, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 06 Nov 2017, 10:00 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2015, 15:19
Messages: 12
Localisation: La Rochelle
merci pour les conseils. Les bouts plus long ca va c'est pas cher (je suis souvent en 24, je peux passer au 28 pour voir ca coute 15€ :D)
Sinon reglage de tous ces ailerons ??? c'est tellement plus compliqué qu'un single :-(

Ca fait quoi si on ecarte les ailerons ? si on les rapproche ??

_________________
La Rochelle - Ile de Ré. Matos : RRD FSW 85L, RRD Wavecult quad 92L, RRD X-Fire 105L, Fanatic Falcon 122L. 84kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 06 Nov 2017, 10:04 
- si tu écartes les ailerons tu améliores la stabilité, le départ au planning et le cap.
- si tu rapproches les ailerons, tu améliores la maniabilité avec un comportement très skate et "savonnette" :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 06 Nov 2017, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2015, 15:19
Messages: 12
Localisation: La Rochelle
cg a écrit:
- si tu écartes les ailerons tu améliores la stabilité, le départ au planning et le cap.
- si tu rapproches les ailerons, tu améliores la maniabilité avec un comportement très skate et "savonnette" :D


Alors pour l'instant je vais les écarter un peu car j'veux retrouver une sensation d'appui et de cap. On verra apres pour l'amélioration du surf.
merci

_________________
La Rochelle - Ile de Ré. Matos : RRD FSW 85L, RRD Wavecult quad 92L, RRD X-Fire 105L, Fanatic Falcon 122L. 84kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 06 Nov 2017, 11:52 
Tu peux commencer au début en reculant à fond les ailerons centraux et en avançant à fond les latéraux.
Ça te permet d'avoir une référence pour la suite.
Ensuite tu rapproches cm par cm au fur et à mesure de tes navs et de ton feeling.
Pied de mat au niveau du maître bau (qui correspond normalement au milieu du boîtier de pied de mat pour les planches modernes...mais pas toujours !).
Bouts longs au moins 28 (24 c'est beaucoup trop court en vague de nos jours et ça oblige à se suspendre trop au wish).
Et bien sûr harnais ceinture et haut du corps droit dans le prolongement des jambes (position super 7)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 06 Nov 2017, 21:30 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2013, 20:56
Messages: 270
c est ça de succomber à la mode!!!
je pense aussi que en general les quads taillent "petits " par rapport au volume;une 94l correspond à l usuge a une 85l single ;tu aurais du prendre plus de volume pour les voiles que tu utilises!
pour ma part j ai une tri fin et souvent je ne mets qu un aileron central si pas de vraies conditions de vagues!et souvent c est beaucoup plus simple!les multifins c est pour slasher riper glisser dechirer la vague!mais pas pour naviguer en "poireau" de base!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 07 Nov 2017, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Une 3S tabou plus polyvalente aurait sûrement été mieux pour toi !
Au niveau des réglages des ailerons (trifin fanatic stubby 77 pour moi), je met tout au milieu et pied de mat toujours en arrière. Bon, je pèse 62 kgs, tout est plus simple pour les légers !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 08 Nov 2017, 20:32 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2015, 15:19
Messages: 12
Localisation: La Rochelle
La tabou 3S est super c'est une valeur sure. Mais je voulais vraiment une board de vague. Je ne navigue pratiquement plus qu'en vague depuis 2 ans. Un peu de slalom aussi, mais fini le freeride/bump 'n jump... je m'ennuie en navigation "pepère".
Les vagues c'est vraiment mon point faible et là où je sens le plus grand espace de progression pour moi... d'où l'investissement dans la wave cult 92L.
Parceque des boards j'en ai déjà trop :D

_________________
La Rochelle - Ile de Ré. Matos : RRD FSW 85L, RRD Wavecult quad 92L, RRD X-Fire 105L, Fanatic Falcon 122L. 84kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 09 Nov 2017, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2010, 07:37
Messages: 181
pour avoir tout essayé .. quad, tri, et single ...
on peut dire qu'un quad c'est fait pour surfer essentiellement .. alors évidemment çà remonte pas au vent, l'appuis arrière est plus fuyant et çàva moins vite qu'un single ...
par contre çà a auusi des qulaités ...
en tout cas il faut naviguer avec un pied arrière plus light et pour çà .. ne pas hésiter a rallonger les bouts de harnais t a adpter une navigation plus reculée du Q .. notamment dans les courbes ...

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_193.jpg?time=020113163718[/img]
Zfin's SL44&38.SF41&35


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 09 Nov 2017, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2013, 22:40
Messages: 201
Localisation: Lacanau, Médoc style
y'a des quad plus agréable que d'autre pour remonter au vent... j'ai eu une tabou dacurve (la pire en remontée au vent, mais super au surf) et une F2 barracuda, ma barracuda remonte pas trop mal comparé à l'ancienne. Ca vaut pas un single, mais je m'éclate avec !

Réglage d'ailerons (un peu plus reculés), bouts plus long, et straps arriere au milieu des ailerons et un regard/épaules vachement orienté vers le vent sont important pour caper je trouve.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 10 Nov 2017, 22:50 
Hors ligne

Inscription: 03 Avr 2015, 15:19
Messages: 12
Localisation: La Rochelle
merci pour les avis. C'est un peu frustrant de ressentir que c'est un peu un effet de mode aussi... changer son style de navigation OK, mais le jeux en vaut il vraiment la chandelle ??

_________________
La Rochelle - Ile de Ré. Matos : RRD FSW 85L, RRD Wavecult quad 92L, RRD X-Fire 105L, Fanatic Falcon 122L. 84kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 11 Nov 2017, 07:07 
Tu trouveras toujours des gens (de - en - nombreux) qui "déchirent" en single dans le vagues...l'essentiel est de bien connaître son matos et d'avoir la technique et le physique pour l'exploiter.

Mais pour un niveau débutant et intermédiaire et pour une navigation purement vague oui le multifins en vaut largement la chandelle.
En fait le single est globalement dépassé car pour obtenir un haut niveau de radicalité en surf avec un single, il faut réduire les volumes, affiner les rails et diminuer la taille de l'aileron, ce qui conduit à une board difficile à exploiter pour le quidam moyen...

Grace au multifins on a pu au contraire augmenter les volumes tout en améliorant la maniabilité, chose très difficile à faire pour un single.
Du coup la navigation dans les vagues est devenue beaucoup plus accessible avec les multifins.
Il n'y a guère qu'en saut et au surf dans les très grosses vagues ultra rapide que le single conserve un intérêt...et encore : un bon shape trifin permet de repasser en single au besoin.
Très bien naviguer en vague avec un single n'est pas à la portée de n'importe quel amateur car il faut savoir parfaitement exploiter la nav sur les rails avec un style "old school"...avec les multifins et les petits ailerons c'est bien plus facile de tracer de belles courbes même dans des conditions moyennes.

Perso, après 20 ans en single, le passage au multifins n'a pas été facile car il faut "désapprendre" certains réflexes mais pour qqn qui débute en vague aujourd'hui c'est beaucoup plus facile.
Mais le quad est vraiment exclusif en terme de nav.
Je préfère le trifins pour sa polyvalence et...je repasse en single pour du bump & jump :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Question style (et problème) de navigation en quadri fin
MessagePosté: 11 Nov 2017, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Passer en trifin m'a permis de réellement progresser en vagues, d'abord pocket wave 80, maintenant stubby 77, c'est top et ces deux planches gardent une top vitesse et un super cap.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com