Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Débuter en vague.
MessagePosté: 04 Oct 2018, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Salut,
Et si on parlait un peu d'autre chose que de Foil... ;)
Bon, je ne suis pas un waveRider, et j'ai hésité à poster en section débutant. Mais comme je ne me considère pas comme un débutant (après presque 40 ans de windsurf, ce serait un comble...) par contre, je me suis toujours tenu à l'écart des vagues, j'entend les vraies : les trucs qui déferlent, qui roulent et qui moussent. En fait, pas tout à fait. J'ai déjà navigué dans des vagues sur le Lac Michigan aux US sur une Mistral Tarifa. Si vous cherchez dans les documentaires sur le Crétacé, vous verez que ça avait une dérive et des footstraps, de mémoire un peu plus de 3m de long. Inutile de vous dire que globalement, je passais le shore break et je me dépêchais d'aller au large là où les vagues ne cassent plus... Pas de vrai saut, pas de surf autre qu'une fuite en avant pour rentrer sans se faire broyer.
Il y a deux semaines, j'ai pris ma première leçon de surf (sans voile) à Lacanau, et j'ai bien aimé, mais on passe vraiment beaucoup de temps dans l'eau.
J'ai maintenant un matériel plutôt freeRide : je suis très content de ma Duo2 semi gonflable. Je réussis parfois à décoller sur un clapot (un vrai saut, mais tout droit).
Finalement, je me laisserais bien volontier tenter à essayer des petits surf gentils et chercher des tremplins plus efficace pour monter un peu plus. J'ai revisionné la vidéo de promo de l'équivalent de ce que j'ai par Mat Pendle, et typiquement ce qu'on voit vers 1 minute, ça me semble accessible à mon niveau. Mais ça reste une video de promo.
Donc, avant d'aller me faire mal ou casser mon matos, je préfère discuter et poser des questions :
D'abord, est-ce rédibitoire de ne pas avoir une planche 'vague' pour ce types de conditions ? Finalement, que gagne t-on à passer de 125-130l à 100l (ou moins) ? Sachant que côté longueur on reste dans les mêmes ordres de grandeur (voire même plus long sur des flotteurs d'occasion d'il y a quelques temps).
Ensuite où trouver des conditions favorables : je pense 15-25 kt de vent (c'est la plage où je suis le plus à l'aise), des vagues pas trop fortes mais qui sont surfables sur long.
Je ne navigue pas habituellement en 33 (je suis ici parce que c'est le forum le plus actif que je connaisse), je suis à Toulouse, donc logiquement, voiture vers Leucate, Agde etc... Mais je ne connais pas vraiment les spots, car jusqu'à il y a quelques mois, je ne naviguais plus en métropole. Je découvre presque à chaque session...
Voilà voilà, donc tout ça histoire de discuter d'une idée encore vague ;)

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter en vague.
MessagePosté: 04 Oct 2018, 09:12 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
un vrai flotteur de vague ou au moins freestyle wave est effectivement indispensable autour de 85l pour un gabarit classique (tout depend de ton poids bien sur)

J'ai envie de dire que la region ou tu navigues est presque ideal pour apprendre la vague car il y en a pas beaucoup :lol: :lol:

Les spots sont nombreux en marin & tram entre le pont des basses, st cyp, argeles et de l'autre coté le cap d'agde et qlq autres (je suis pas un expert du sud).

mais globablement tu y trouveras quelques "vagues", ces spots sont quand meme plus propice au saut qu'au surf mais l'avantage c'est que ce n'est jamais tres gros (sauf par tres gros marin l'hiver)

Apres pour aller trouver des vraies belles vagues à surf il faut plutot aller les chercher du coté d'oléron ou ré mais on va dire que c'est le step 2.

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter en vague.
MessagePosté: 05 Oct 2018, 03:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
sailpower a écrit:
un vrai flotteur de vague ou au moins freestyle wave est effectivement indispensable autour de 85l pour un gabarit classique (tout depend de ton poids bien sur)


Mais quel avantage pour un novice en vague d’avoir moins de volume, un aileron vague ? ou autrement posé : en quoi une planche plus volumineuse (mais pas plus longue), un aileron droit est il pénalisant ?

Je ne remet pas en cause ton avis, bien au contraire, je veux juste bien comprendre les points clefs.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter en vague.
MessagePosté: 05 Oct 2018, 06:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Quand on fait de la vague, on se prend pas trop le choux sur le matos. Une board, 2,3 voiles, un mat rdm et on va au charbon ! Choisi un spot safe au début avec pas trop de shorebreak.
Regarde sur mon blog nos compte rendus de sessions sur Pays Basque et Landes.
Lance toi (oubli quand même ta 120 litres même si je ne me gêne pas d’aller envoyer des jumps en slalom avec 7,8 à Saint Jean de Luz à l,occasion).

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter en vague.
MessagePosté: 05 Oct 2018, 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Ok, je crois que le message est clair. Je vais tranquillement attendre la prochaine opportunité de naviguer sur un flotteur plus petit. Cela me donne un objectif pour mon prochain trip tropical : Saint Anne Guadeloupe, location... si je ne prend pas trop la tasse, je trouverai bien une occas’ pour aller jouer...
Merci de vos conseils.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter en vague.
MessagePosté: 05 Oct 2018, 13:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
6u1d0 a écrit:
sailpower a écrit:
un vrai flotteur de vague ou au moins freestyle wave est effectivement indispensable autour de 85l pour un gabarit classique (tout depend de ton poids bien sur)


Mais quel avantage pour un novice en vague d’avoir moins de volume, un aileron vague ? ou autrement posé : en quoi une planche plus volumineuse (mais pas plus longue), un aileron droit est il pénalisant ?

Je ne remet pas en cause ton avis, bien au contraire, je veux juste bien comprendre les points clefs.



essaye de passer des mousses avec un aileron droit et une barquasse de 120l et xx de large... essaye de faire un surf avec ce meme matos... tu vas vite comprendre

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter en vague.
MessagePosté: 05 Oct 2018, 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
85L, c'est mon 2eme volume, quand il y a un peu d'air.
Avant j’utilise une FSW102 et c'est nickel avec 5.8 (5lattes) en lightwind.
Ca peut être une bonne planche pour toi car facile et rassurante, tu auras le temps de gérer tes premiers sauts/surf quand le vent et les vagues sont raisonnables pour ça.
Tu la garderas même après t’être aguerri pour le light et c'est parfait pour du freeride sur du défoncé jusqu'à du vent très fort donc je te recommande de jeter un œil aux annonces et de viser une trifin (attention les oczs ne courent pas les rues et partent vite).
Après tu complètes avec une 85L multibox avec 5.3, 4.7, 4.0 (voir 5.0, 4.2) et tu peux quasi tout faire!

Pour les vagues, il faut distinguer les vagues de vent et les vagues de houles qui n'ont pas la même énergie à talle égale donc suivant le spot, écoute les locaux avant de mettre à l'eau mais après lâche toi!
Et oui, 120L c'est beaucoup plus d'inertie, ça plante le rail et pour sauter, bonjour les chevilles à l’atterrissage ! Sans parler du scoop qui n'aide pas

PS: je suis débutant en vague depuis plusieurs décennies! ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter en vague.
MessagePosté: 05 Oct 2018, 15:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Si tu veux une planche unique pour les vagues, pour déterminer le volume de ta planche il faut connaitre ton poids et tes spots ?

La planche de vague est beaucoup plus maniable, apte à passer les mousses, moins sensible à la prise au vent dans les sauts, ...
La video de Pendle c'est marketing, car le gars il a un sacré niveau pour pouvoir naviguer dans ces conditions avec cette planche de 125L. Je pense que ça serait très très difficile pour moi.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter en vague.
MessagePosté: 05 Oct 2018, 16:02 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
6u1d0 a écrit:
Mais quel avantage pour un novice en vague d’avoir moins de volume, un aileron vague ? ou autrement posé : en quoi une planche plus volumineuse (mais pas plus longue), un aileron droit est il pénalisant ?

Le volume et l'aileron profond vont fortement pénaliser les prises de carres en surf, surtout pour un novice qui n'a pas encore des bons appuis bien francs. Au final c'est plus difficile d’apprendre les vagues avec ce genre d'engin, tu risques d'aller tout droit. (On voit sur la vidéo, que pour faire son simili-surf, M Pendle retire son pied arrière du strap)

Après, avec une bonne technique, on peut surfer avec un tronc d'arbre hein !

Pour les sauts > 1 mètre, bonjour le cauchemar pour contrôler tout ça en l'air et au niveau des réceptions, ouille...
Même ton impulsion sera compliquée avec des straps excentrés.

Si tu tiens à garder du volume sous les pieds (ex: pour passer les mousses) sans trop pénaliser la maniabilité, et plutôt naviguer dans des belles vagues avec peu de vent, tu peux te tourner vers ce genre de matos : RRD Firewave 102L (belle promo là => https://www.ultrafun.fr/windsurf/9248-r ... -2016.html )
Dans les conditions de vagues avec vent très léger, j'utilise une grosse freewave récente (112 L !), et c'est top, ça flotte et ça surfe très bien, pourtant je suis léger.

Pour l'inverse (vagues moins belles et vent plus fort) une wave / freewave est le bon plan à partir du moment où tu sais faire un waterstart (voire la première moitié d'un jibe), et en choisissant le volume en fonction de ton poids (Volume ~= poids + 10/15 : ex: 75 kg=> 85/90 L) .
Tu peux garder un single fin ou un thruster avec un gros naileron central (pas plus de 24 hein)..., pour pouvoir pousser sur le pied arrière sans décrocher

Ensuite, avec un meilleur niveau, tu pourras descendre en volume et passer en vrai multifins pour plus de radicalité et de contrôle baston (~ 1L par kg)

Il est aussi important de ne pas prendre trop gros en surface de voile pour surfer correctement, je dirais 5.4 m² grand maxi,
sinon on perd beaucoup en agilité. Il faut s'appeler Josh Angulo pour vraiment surfer avec 6 m² :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Débuter en vague.
MessagePosté: 05 Oct 2018, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
windy74 a écrit:
La video de Pendle c'est marketing, car le gars il a un sacré niveau pour pouvoir naviguer dans ces conditions avec cette planche de 125L.



LOL_56 a écrit:
(On voit sur la vidéo, que pour faire son simili-surf, M Pendle retire son pied arrière du strap)


C’est exactement ce que je voulais savoir.

LOL_56 a écrit:
Même ton impulsion sera compliquée avec des straps excentrés.

Ah ça c’est intéressant. Parce que j’ai toujours été déçu par mes impulsions. C’est une des raisons qui font que je me suis toujours considéré comme un rider d’eau plate.

Bon je ne vais pas me précipiter sur une nouvelle planche. Je me demandais juste si finalement il n’est pas possible de jouer dans un bac à vaguelette avec mon matériel actuel. J’ai ma réponse, et en prime des infos me donnent encore plus envie de guetter l’occasion d’essayer une planche typée vague. Voir si ça m’accroche autant que le foil.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com