Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: notre premier contest de vagues : Oléron Yco wave contest
MessagePosté: 08 Déc 2018, 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Un petit compte rendu croisé de notre première épreuve de vagues sur l'ile d'Oléron début décembre.
Superbe épreuve !

Un grand merci aux organisateurs

https://randonneevttmontursuya.wordpres ... mbre-2018/

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: notre premier contest de vagues : Oléron Yco wave contes
MessagePosté: 12 Déc 2018, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Beau reportage!
C est clair, vivement la prochaine !

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: notre premier contest de vagues : Oléron Yco wave contes
MessagePosté: 13 Déc 2018, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Sympa les CR :!:

Tristan, tu fais le tiens? :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: notre premier contest de vagues : Oléron Yco wave contes
MessagePosté: 09 Jan 2019, 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
ok Vianney!

bon, c etait une première pour moi aussi à 43 ans... mieux vaut tard que jamais!
J'y ai également pris beaucoup de plaisir. Beaucoup plus que pendant toutes mes années de compétition de surf. Le format me convient mieux.
J'avais essayé de me preparer physiquement, et quelques navigations sur lac au préalable aussi. Eh oui, même sur lac on peut progresser pour les vagues. Cependant je m'attendais à du tribord... alors que nous avons eu du babord le premier jour et un tribord miséreux le lendemain. je n avais pas navigué à cet endroit là. Même si mes premiers saut avaient été réalisés juste à côté à la remigeasse en 89 avec une magnifique bic hard rock!
Donc cela me tenait à coeur de la faire, et ce, depuis quelques années. J'ai donc pris la décision de la faire en essayant de motiver les troupes médocaines, en vain pour cette fois... meme si je sens bien marco pour venir à la compète de vagues.

Je suis arrivé le samedi matin juste à l'heure en étant parti à 6h30 du haillan après une nuit sans sommeil (sûrement l'excitation).
je me suis dit que la journée allait être dure et longue.
J arrive aux huttes, spot que je ne connais pas en sachant que je suis en première série. Je demande un peu ou sont les vagues car ca me parait leger...
Les vagues y sont bien differentes de ce qu on a l'habitude d'avoir. Davantage comme à la négade. Tres bien pour le saut, mais un peu molles selon nos standard pour le surf.
On voit qu'il y a du niveau ça envoie pas mal.
Ma stratégie était simple vu mon niveau de fatigue. Assurer un saut et 2 surfs.
J'ai adopté la même toute la premiere journée. un saut des le coup de trompe, puis un autre pour etre sur qu il est compté, puis chercher des vagues au surf. Pas faciles à trouver ces vagues, et du courant... ils avaient pourtant dit de prendre des ailerons de on shore...
Je suis en 4.3, c'est bien. il ne faut pas moins. mais un peu plus d ailerons aurait été mieux.
Je n'ai pas fait de folies, j'ai assuré contrairement à certains qui ont essayé d'élever leur niveau. J'ai quasiment passé tous mes sauts à sec, à part une fois ou j'ai tout lâché car je ne m'attendais pas du tout à monter si haut...ben oui...mais la vue d'en haut était belle!
j'aurai dû border...bon, tant pis...
j'ai quand même fini premier de la serie. au final la premiere journée se passe bien. je fais 2 eme de la premiere serie, puis 1er, et 1er sur les deux suivantes.
Du coup je me retrouve 2 eme ex aequo à l'issue de la première journée...
c'est le lendemain que ça va moins bien tourner...

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: notre premier contest de vagues : Oléron Yco wave contes
MessagePosté: 09 Jan 2019, 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
...Et pourtant c'était tribord! pas d'excuses! lol
par contre ça a franchement baissé en vent.
Pour la première série c est mon quart de finale, cela se passe correctement dirons nous...mouais... obligé de sortir la black box et un 4,8 complètement rincée des 5 dernieres saisons. Je pompe pour planner péniblement. Pas top mais je m'en sors avec un front au planning et quelques surfs vers la fin. Une vague pas évidente, molle avec un courant qui tire vers la digue.
Ouais, c est sur j'ai pas le bon matos...on fera avec...
le vent monte sur les séries d apres donc je degree la 5.3 pour ma 4.3... erreur!
Vient la demi finale ou je reprend du coup la 4.8m et je regarde les autres naviguer... pas un seul planning de toute la série, donc aucun saut, et des surfs pourris n'arrivant pas à me replacer au vent. Des bords carrés, quoi...J'ai même pas regardé le résultat, mais je devais être dernier logiquement!
Un peu rageant de finir comme ça, mais ça fait partie du jeu. Il faut miser!

Finalement Benoit devinat vient nous voir pour faire la finale des perdants. Un peu surpris j'étais complètement sorti de ma concentration. Donc je vais à l'eau sans envie avec ma voile pourrie. Et je navigue sans y être... au bout du 2 eme bord je me dis, tu B... quoi!
Le planning est plus que difficile! j'envie les gars en stubby qui filent sur le plan d'eau...Christophe Coiffard et Juliano Scalabrin.
Je sens une petite risée, je pompe comme un shaddock et envoie un front avec tout ce que je peux... je le sais il n'y aua pas de 2 eme saut! ça passe! pas magnifique, mais minimum syndical!
puis quelques surfs un peu court à mon gout.
Et je finis 2 eme derriere Juliano qui m'a déjà banané en premiere serie hier.

Donc une 6 eme place au classemnt général, et 1er en masters! content le Tristan!
Je suis à peu près dans mes objectifs car je visais au minimum la demie, mais je voulais aller en finale quand même. Et je voulais absolument gagner en masters. Donc c'est pas si mal!
Si ça ne tenait qu'à moi je ferais une compète par mois!


J'ai trouvé cette expérience très enrichissante. Super sympa au niveau des échanges avec les autres.
Pouvoir se confronter et s'evaluer dans un schémas normé permet d'établir des repères et de trouver des axes de travail.
J'ai adoré en fait! Comme tous d'ailleurs. Il faut que l'organisation était au top, et ce, malgré les seaux d'eau que nous avons pris pendant 2 jours.

Les conclusions que j'en tire...

Même si on ne navigue pas tant que ça (6 séries de 13 mn en 2 jours, pas de free session, trop fatigué), on progresse quand même. C'est moins quantitatif, et plus qualitatif.
Cela permet de se donner des objectifs d'entrainement physique ou mental ou matériel au "quotidien".
Je vais changer mes vieilles voiles qui ne propulsent vraiment plus mais qui en revanche tirent bien dans les bras! lol
Puis je cherche une stubby! (après avoir longuement discuté avec Juliano!)
Au niveau surf je ne me sens pas du tout largué, il faut juste un peu de taille et de puissance pour pouvoir bien engager et faire la différence. Les vagues molles, ce sont des vagues quand même!
Par contre il faut que je travaille la variation des mes sauts et la hauteur aussi.
..et mes virements de bord aussi!

Maintenant je suis mort de faim, mais de vent depuis...
Voilà, voilà!
(j'ai jamais autant posté!!!)

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: notre premier contest de vagues : Oléron Yco wave contes
MessagePosté: 10 Jan 2019, 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
T’as un gros niveau et avec une stubby, tu vas déchirer !
Si je peux, j’essaye de venir naviguer avec vous (banc d’arguin) et n’hésitez pas à decendre sur Seignosse pour les futurs thermiques !
Cette compète me motive à progresser et à recommencer et 2 jours de vent sans pluie ne m’aurais pas dérangé !
Une belle expérience !
A +

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: notre premier contest de vagues : Oléron Yco wave contes
MessagePosté: 10 Jan 2019, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Merci Christophe!
Oui, j y songe de plus en plus au stubby!
Ca semble effectivement assez adapté. Juliano me disait qu il avait la grip 80 quand il y a de l air, et la stubby 82 pour le light. Cela revient à avoir une 90 l selon lui.
Et à 15/16 nds il plane pour 70 kgs.
Pour les navs, dis nous quand tu viens, car il y a aussi ( et surtout!), le nord medoc qui est plus venté. On touche ce qu il y a à la palmyre et la perroche.
À bientôt

Tristan.

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com