Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +36US
MessagePosté: 19 Mai 2021, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Ayant acquis il y a plusieurs années plusieurs Kona, 11,5 10,5 9,5 mini tanker et séduit pas ces planches, j'ai acquis peu à peu et à l'occasion de déstockages, la version carbone TT pour toute sauf la 11,5.

Et j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé la 11,5 en version TT : A t'elle seulement existée ? Je n'en ai même pas vu en photo...

Quelques années plus tard, Exocet a repris le même shape afin de sortir les Xlongboard en 11,5 et 10,5 mais version haut de gamme en carbone, les curve puis la X129, remplaçant le 9,5.

J'ai tout d'abord été déçu par le poids constaté de la bête, les constructions censées être en carbone, étant tout aussi lourdes que la version verre.

J'ai donc reporté mon achat et à l'occasion d'un passage chez Flying Fish, constatant que la construction ç'était très nettement allégée, j'ai craqué pour l'achat d'une 11,5 complétant ma collection de Kona TT.

La planche est tri fin avec 2 sets d'ailerons dont un single de 32.

La planche est restée une longue période dans son carton et son emballage plastique, la version verre m'ayant un peu échaudé : solide comme un kayak (pas en seul pet en plusieurs années de stockage et de manipulation sans housse) le planing pied dans les straps était compliqué à gérer du fait du poids de la planche et puis ayant changé de gabarit durant le covid, un tel volume ne se justifiait plus.

A l'occasion d'une navigation avec un fort courant et un vent asthmatique, l'idée s'est imposée de sortir cette planche du garage et de la tester.

1er journée : Vigneux 8,2 36 MFC Freeride en US !

Planing immédiat, la planche se comporte comme une petite raceboard et on en viens a regretter de ne pas avoir aussi léger avec une dérive....mais très bientôt, la longueur du rail fait le reste et la planche remonte au près comme une slalom.

L'aileron MFC de 36 participe de beaucoup au replacement de la planche sur le plan d'eau, tout en étant très tolérant dans les manoeuvres : une vrai découverte !

Par contre, la planche est fragile et je fais un petit trou sur le rail dans le nez en me prenant dans un bout flottant.

2ém journée : Erdeven 7,4 aileron single 32 Exocet.

Problème, la pointe sèche est inaccessible aux campings cars, ceci du fait d'une barrière en bois limitant la hauteur (ne pas oublier la tronçonneuse pour la prochaine cession), l'aire de camping car d'Erdeven est à plus de 2 km de la mer et le vent est totalement on shore.

Un mec en wing Fone 5M2 semble galérer pour partir...

Second problème, un pilote de quad en civil, vient m'indiquer que la navigation est tolérée mais que périmètre d'évolution est limité car 2 pilotes de Rafale vont venir jouer avec leurs ailerons en aluminium lithium aramide carbone kevlar à 80 millions d'euros à l'est du plan d'eau : ça ne va pas être simple !

Ca ne va pas être simple...

Les 2 premières tentatives sont infructueuses, les vagues le ramenant systématiquement au bord.

Assez découragé, j'estime inutile d'en vouloir à la marine nationale, le manque de vent étant le seul coupable mais me trouvant à l'extrémité ouest du plan d'eau (avant les rochers), je décide de tenter ma chance une dernière fois...et RHAAAAAA, c'est la bonne !

Je file vers la pointe sèche en quelques bord afin d'éviter de rentrer dans le champs de tir (symbolisé par un grand bandeau orange sur le plage).

L'aileron Exocet est beaucoup moins agréable sous le pied que le MFC (il a l'air trop épais et trop dur) et il gène les manoeuvres.

Sur la plage avec sa déco bleue zébrée, sa voile bleue, son aileron à la déco bleue zébrée, le wishbone bleu, la combinaison néoprène bleue, l'ensemble est superbe.

A venir, essai en tri fins.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 23 Mai 2021, 22:39 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2006, 23:10
Messages: 26
Toujours intéressant pour moi les comptes rendus de "Kona lovers", c’est rare d’en trouver. J’ai eu tous les modèles sauf la minitanker et la 11"5, j’ai failli craquer pour la X-longboard en 10’5 car l’ayant sous pesé pendant l’épreuve de la Torche je l'avais trouvé plus légère que la mienne en TT (2ième generation) mais elle est épuisée.
J’ai toujours aimé les longboards, j’adore sortir dans le light quand il y a des vagues, c’est pour ça que je ne me suis jamais mis au kite je pense. Mon truc c’est la 9’5 , j’en ai ... 4 ! La première je l’ai eu l’année de sa sortie et je n’ai planché qu’avec ça pendant 2 ans suite à une convalescence due à 2 accidents cardiaques consécutifs. C’était la seule planche qui me permettait de continuer à sortir en vague sans mettre le cardio dans le rouge. Et elle gardait un encombrement modéré pour moi. J’ai littéralement usé la première jusqu’à la corde , j’ai pété en 2 la deuxième (pas fait pour sauter ces engins), mais réparée par JM Guiriec. Après j’ai eu la version trifin pour voir la différence. Ben d’après mon experience ça n'ajoute rien à la planche. Ce qu’on gagne en topturn on le perd ailleurs. Pour moi ce shape est surtout fait pour être en single fin. La dernière j’ai sauté sur un destockage d’exo , un peu parceque je me dis qu’ils ne la feront plus jamais. C’est la version monolithique blanche d’origine, sauf qu’elle est presque aussi légère que la TT et qu’elle a le monopad qui court jusque devant le pdm. Je ne me vois pas finir ma vie de windsurfer sans cette planche. En plus elle est aussi rapide qu’une bonne Freestyle wave.
Bref Kona 9’5" forever !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 16 Juin 2021, 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
3ém journée test stand up paddle.

Pas de vent et pas beaucoup de temps....la planche est déjà sur le toit, c'est donc l'occasion idéale pour tester la bête avec une rame.

Au porté, la version carbone est beaucoup plus légère.
De plus, une poignée insérée dans le pont rend la chose beaucoup plus aisée.

Un aileron AW (un MFC carbone AW spécial sup race ou un JP ou encore un AW chinois en nid d'abeille.) améliore la stabilité directionnelle et permet de filer sur l'eau plate à une vitesse très honorable pour une planche en théorie pas du tout faite pour ça.

La stabilité latérale est moindre que sur une paddle "classique" mais s fait ans plus...et ce pour la version carbone. La version verre est moins stable tant en ligne droite que latéralement. (Est ce réellement le même shape ?!).

Tourner à la bouée se fait tout seul, juste en reculant un pied.

A noter : Si vous voulez éviter d'acheter une paddle, il me paraît nécessaire de protéger les rails avec une bande en plastique souple ou mettre un joint sur la tranche de votre rame, sauf....si vous avez plusieurs années de pratique de la rame et que vous ne donnez plus de coups dans la tranche de la planche.

La planche semble par contre beaucoup moins stable qu'un sup dédié aux vagues dans le clapot à la rame...mais cela reste à tester.

Anowan, je ne sais pas ou tu habites, mais sache que ma 11,5 verre est a vendre.

Je serais intéressé aussi de savoir combien pèse ta 9,5.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 16 Juin 2021, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
Salut
Bien intéressant les retours sur ce type de planche
Perso je viens d'acheter un windsup wave carbon purple 10.2 (le dernier en stock)
Pas pu encore l'essayer mais si vous avez des retours, je suis preneur
A +
Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 16 Juin 2021, 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
J'en ai un...

J'avais la 10 (à dérive) : c'était décevant aussi bien en planche qu'en paddle.

A la rame, c'était stable oui, ça c'est sur...mais en vague ça pousse de l'eau.

A la voile, il fallait vraiment la toiler pour quelle "marche" e t une fois au planning, ça tapait sur l'eau....un vrai tambour !

Pensant 128 kg, j'avais acheté la 10,2 carbone, bien plus légère, étant à la recherche à l'époque du volume limite avec lequel je pouvais flotter en vague de manière dynamique (en faisant des cercles tout en ramant derrière les vagues dans l'attente de "la" vague.

Les premiers essais sur plan d'eau plat étaient très satisfaisant, la planche de 155 litres étant juste à la limite de ma flotabilité de l'époque.

Les essais dans les vagues ont été plus difficiles...et je suis mis alors à la recherche d'une planche de 160 litres...

J'ai essayé de faire "marcher" cette planche avec une voile...mais il semble tout autant qu'il faille beaucoup de toile pour la faire planner. (Après plusieurs essais, une 9,2 sans cam attend tout contre la planche.

Et puis...avec la crise du Covid et la peur d'aller faire des examens et de m'écouter...je me suis retrouvé hospitalisé pour tout autre chose et j'ai perdu...47 kg !

C'est devenue une excellente planche pour des petites vagues molles, trop encombrante et tendue pour les plus hrandes.

Aujourd'hui, même avec mon chien sur le pont, (croisement entre un ours et un renard), je flotte très largement et cela fait une bonne planche de balade/surf avec le chien (chien qui adore ça et que j'ai initié avec plus grand) et je teste diverses planches aux environs de 140 litres.

140 litres étroite...c'est un peu juste, 145 litres étroite full carbone, c'est acheté mais encore à tester...140/145 litres large, j'en cherche une...

Tout ça pour te dire...

Que j'en ai une mais que je ne peux pas t'en dire grand chose....

Que le gabarit change de tout au tout le comportement d'une planche.

Que maintenant, je privilégie plutôt les planches ayant une utilisation spécifique ayant un gabarit n'étant plus "hors norme".

Je suis très satisfait notamment par ma X129 depuis que j'ai acheté un MFC freeride adapté.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 17 Juin 2021, 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Pour Nico76 :

Aujourd'hui, les conditions s'y prêtant, j'ai sorti la 10,2 avec 9,2....

Ce test se résume à peu près à ce je pensais de la 10 à dérive (dérive qui soit dit en passant ne servait strictement à rien).

La planche étant très large, 79 cm, la voile que j'avais prévu une 9,2 no cam était appropriée (j'avais fait d'autres tentatives avec plus petit avant).

Alors bon...ça plane.. mais ça ne vaut en rien une Kona : un vrai veau.

Le set d'ailerons tri fins est suffisant pour faire un près correct sans spin out.

A shape quasi égal, la construction carbone et le poids en moins n'apporte quasi rien, cette planche trop large donne l'impression de "coller" à l'eau.

Par contre, avec une petite voile, c'est très stable et très manœuvrant mais en non planning.

Comme tout cela n'avait rien de bien excitant, j'ai achevé ma session avec un test de l'Exocet RS élite D2 dans des conditions de brise en 9,2.

C'est nettement plus fun !

Ça remonte au près comme un transatlantique, fendant le clapot de son étrave de classe America.

La planche est un vrai rondin mais une fois lancée, la stabilité directionnelle est impressionnante voir même gênante : ce n'est pas du tout facile de virer de bord.

Par contre, en reculant bien sur l'arrière de la planche, la facilité pour jiber est impressionnante.

Si le vent force par contre...tu es rapidement hors jeu, sachant qu'au surplus, je n'ai plus vraiment la force et le gabarit pour tenir aussi grand comme toile.

Demain matin, je remise tout cet attirail dans le garage...pour reprendre mon matis de vague ! Plusieurs jours de brise sont prévus. Enjoy !

Voila....tu sais ce que je pense du windsup 10,2 en windsurf.

En gros, je crois qu'au delà du volume, un windsup trop large demande trop de toile pour décoller tôt au planning avec peu de toile et qu'un shape étroit fonctionne beaucoup mieux et avec moins de toile.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 18 Juin 2021, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
Salut et merci de ta réponse

En fait ce Windsup wave 10.2, je ne prévois pas de naviguer en freeride avec.
Uniquement dans les vagues les jours de vent trop léger pour une planche normale
Voile de 5.0 à 6.2
Passage des mousses a l'aise même sans planner et s'éclater au retour.
En fait c'est sur la partie surf que j'espère avoir fait un bon choix

A suivre (peut être ce WE)

Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 18 Juin 2021, 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Franchement...je pense que ce flotteur est beaucoup trop large, court et tendu (je sais, j'ai dit le contraire un post plus haut) pour l'utilisation que tu veux en faire.

Je m'explique. : c'est trop banané pour un bon départ au planing par rapport à une planche mais pas assez pour en faire une bonne planche de vague.

En plus, c'est vraiment large, ce qui est bien gênant pour les petites voiles et la carène "colle* à l'eau.

J'ai beaucoup fouillé pour trouver le flotteur idéal pour un gros dans le petit temps...

Alors, je ne sais pas quel est ton gabarit mais vu ton quiver, tu ne dois pas être un criquet non ?

Une planche trop large dans les vagues, même en stand up ça ne tourne pas...ou alors il faut de la longueur.

Tu est du Havre et tu viens sur Lancieux ?

J'ai des tas de flotteurs sympa à te faire tester alors...

Starboard Aéro 127 wood : selon moi, un veau mais tu seras peu être d'un avis différent !

Exocet X129 : C'est le flotteur avec lequel je navigue actuellement et c'est vraiment vif et réactif, on peux mettre jusqu'à 7,4 dessus

Mini tanker TT : pas encore testée.

Exocet windsup 8,11 : pas encore testée.

Kona 9,5 TT : pas fait pour sauter...mais un flotteur très rapide, un vrai flotteur de slalom.

Kona 10,5 TT : Pour moi, le meilleur pour mon ancien gabarit.

Exocet Xlongboard et Kona 11,5 : pour les petites vagues longues dans les vents asthmatiques.

Ca n'a rien de très conventionnel mais certaines planches à dérives sont très intéressantes car elles permettent de se "replacer" sur le plan d'eau et ce notamment par fort courant latéral.

La Kona surf, conçu pour cet usage mais dont je me suis séparé : idéale dans le chantier en vent de mer pour passer d'un rang de vague à l'autre pour remonter au vent.

La Starboard Cruiser : une merveille pour les vagues longues qui déroulent dans la baie du Mont Saint Michel ou depuis la pointe du port d'Antifert.

La Starboard Windsup big easy : très large, supportant jusqu'à 9,5, très stable et idéale pour passer d'un rang vague à l'autre dans le tout petit temps.

L'Exocet Windsup 11,8 bambou : lourd, pas assez large pour une 9,5, gelcoat de piètre qualité (en tout pour celle que j'ai touché), on peut surfer de toutes petites vagues avec...mais c'est avant tout une planche de raid qui navigue comme une mini raceboard.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 18 Juin 2021, 20:51 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
NICO 76 a écrit:
Salut et merci de ta réponse

En fait ce Windsup wave 10.2, je ne prévois pas de naviguer en freeride avec.
Uniquement dans les vagues les jours de vent trop léger pour une planche normale
Voile de 5.0 à 6.2
Passage des mousses a l'aise même sans planner et s'éclater au retour.
En fait c'est sur la partie surf que j'espère avoir fait un bon choix

A suivre (peut être ce WE)

Nico


Surfsailing side et side off en conditions non planantes, objectif que surf, et gros gabarit.....Sealion XL direct.....une fois pigé le truc pour tourner c’est un skate. Et le nouveau à un boîtier foil.....dès que j’ai des sous, j’en rachète un....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 27 Jan 2022, 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
NICO 76 a écrit:
Salut
Bien intéressant les retours sur ce type de planche
Perso je viens d'acheter un windsup wave carbon purple 10.2 (le dernier en stock)
Pas pu encore l'essayer mais si vous avez des retours, je suis preneur
A +
Nico


Enfin pu tester
10 à 15 nds, vagues molles 1 a 1.5m
Voile 5.7

Parfait pour passer les mousses et caper, pas de planning mais ce n'est pas mon cahier des charges
Jibe facile et rapide, failli me faire surprendre
Le surf est incroyable. Excellente maniabilité malgré la longueur (2 fronts et un back sur la même vague)
Donc répond parfaitement a ma demande: passer tranquillement la barre et s'éclater au retour dans des conditions ou un 1/2 au bar semble plus approprié.
Seul bémol j'ai du mettre un strap a l'avant juste pour porter a la mise a l'eau et a la sortie sinon importable et on abime la planche

Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 28 Jan 2022, 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
moi aussi j'ai mis un strap à l'avant pour le portage.

Sur la 11,5 il y a une poignée de portage bien pratique...dommage que Patrice n'ai pas remis ça sur mes gammes suivantes.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 18 Fév 2022, 20:41 
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2020, 11:08
Messages: 4
NICO 76 a écrit:
NICO 76 a écrit:
Salut
Bien intéressant les retours sur ce type de planche
Perso je viens d'acheter un windsup wave carbon purple 10.2 (le dernier en stock)
Pas pu encore l'essayer mais si vous avez des retours, je suis preneur
A +
Nico


Enfin pu tester
10 à 15 nds, vagues molles 1 a 1.5m
Voile 5.7

Parfait pour passer les mousses et caper, pas de planning mais ce n'est pas mon cahier des charges
Jibe facile et rapide, failli me faire surprendre
Le surf est incroyable. Excellente maniabilité malgré la longueur (2 fronts et un back sur la même vague)
Donc répond parfaitement a ma demande: passer tranquillement la barre et s'éclater au retour dans des conditions ou un 1/2 au bar semble plus approprié.
Seul bémol j'ai du mettre un strap a l'avant juste pour porter a la mise a l'eau et a la sortie sinon importable et on abime la planche

Nico


Bonjour

Pouvez vous me dire comment est le cap sans planner (10-12 noeuds) de la planche windsup 10'2"? Le rocker de la planche est tres curve ou plat?

Merçi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 19 Fév 2022, 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
Salut

Concernant le cap cela permet de bien remonter au non planning principalement grâce a la longueur de rail. Par contre ca ne doit pas être terrible pour remonter du courant car la vitesse est assez faible
Rocker type wave donc plutôt prononcé mais surtout un gros décroché qui libère la planche au surf (type Kona)

Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 20 Fév 2022, 18:14 
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2020, 11:08
Messages: 4
NICO 76 a écrit:
Salut

Concernant le cap cela permet de bien remonter au non planning principalement grâce a la longueur de rail. Par contre ca ne doit pas être terrible pour remonter du courant car la vitesse est assez faible
Rocker type wave donc plutôt prononcé mais surtout un gros décroché qui libère la planche au surf (type Kona)

Nico


Merci. Donc pour l'onshore la windsup n'est pas si bonne q la exocet xlongboard qui est seulement planche du windsurf, pas sup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Exocet Xlongboard carbone 11,5 vs Kona 11,5 verre +
MessagePosté: 20 Fév 2022, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Concernant la 10,2 Windsup, n'importe quelle planche de vague remonte mieux que ce truc dans le courant dès que l'on est au planning.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com