Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 24 Jan 2022, 06:24 
Hors ligne

Inscription: 28 Juin 2021, 18:35
Messages: 14
Bonjour

Je cherche une planche de vagues pour le super lightwind (115 litres?).

J'ai pensé naviguer avec la planche dans 12-15 noeuds avec une voile de 7.0-7.5m2 (une nouvelle version de voiles de vagues).

Quelle est la meilleure planche? Bruch Boards Happy 115 / JP Magic wave 115?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 24 Jan 2022, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Hello,

Tu fais quel gabarit ?

Et vu la surface de voile (ça existe d'ailleurs ? je ne crois pas avoir jamais vu plus de 6.2/6.3...) ton idée j'imagine ne serait pas que du surf sailing ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 24 Jan 2022, 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
MonsieurTob2 a écrit:
Bonjour

Je cherche une planche de vagues pour le super lightwind (115 litres?).

J'ai pensé naviguer avec la planche dans 12-15 noeuds avec une voile de 7.0-7.5m2 (une nouvelle version de voiles de vagues).

Quelle est la meilleure planche? Bruch Boards Happy 115 / JP Magic wave 115?



Vraiment de vague ou plutôt free wave et la tu pourras mettre 7 / 7.5 sans cambers.
En free wave, avec du volume, il y a le choix :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 24 Jan 2022, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Même en super lightwind, 7.0-7.5 c'est beaucoup trop lourd et encombrant pour avoir la maniabilité suffisante pour réellement surfer
pour un gabarit moyen pas la peine d'aller au delà de 5.3, et pour un lourd, je dirais 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 24 Jan 2022, 15:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
Un ami à celle-ci, https://www.promoglisse.com/?nivo1=wind ... e=3sltd116

Il ne fait pas vraiment de vague mais en tout cas testée, elle porte très bien

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 24 Jan 2022, 19:18 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
même 5.4 je trouve ça pas gérable en surf-sailing. Pas besoin de toiler pour cette pratique. Même dans 10 nds , on peut rester en 4.7 pour un bon gabarit.

Sinon, un pote a la grosse goya est en est très content. Il faut mieux privilégier un quad pure vague aux 3S et autres freestyle wave, même si elles font l'affaire pour qui n'est pas trop regardant sur les courbes qu'il produit au bottom :wink:

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 24 Jan 2022, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Tant qu’a y mettre le prix, je m’orienterais vers un shaper.
Perso, super heureux d’avoir franchi le pas et choisi l'expérience unique de Peter Thommen.
Certes ce n’était pas pour une wave, mais ce que je souhaitais n’existait dans aucune gamme et là, son expertise a répondu à toutes mes attentes. :D
Vous avez de supers shapers en France, autant en profiter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 24 Jan 2022, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Marin_354 a écrit:
Un ami à celle-ci, https://www.promoglisse.com/?nivo1=wind ... e=3sltd116

Il ne fait pas vraiment de vague mais en tout cas testée, elle porte très bien



je l'ai c'est clairement pas pour la vague. top en bump and jump en revanche

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 24 Jan 2022, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
pour 70 kgs dans le light (10/15nds), j ai 5.3/87 l et les plus lourds 90 kgs , 5.8 max. Pas aussi bien que plus petit évidemment mais ça le fait completement.
Pour le volume, ça depend du poids, mais aussi et surtout de la forme de la board.
Je dirais +17 /20 L par rapport au poids, ça va largement en surf sailing (en gironde en tout cas)

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 24 Jan 2022, 22:11 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
+1 pour la Tabou 3S 116, le shape dit "Classic" (ils ont tenté de le changer, sans vraiment de succès).
Elle ne va pas très vite, mais shape plus typé Vague que d'autres Freewave, et du coup je dirais dans les 6m² maximum, l'arrière est plutôt fin, difficile de charger en toile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 25 Jan 2022, 06:22 
Hors ligne

Inscription: 28 Juin 2021, 18:35
Messages: 14
Je cherche plutôt une planche de vagues dans les vagues de 0.5-1.5 mètres dans des conditions crosshore (45 degrées et des vagues génerées par le vent).
L'idé est de être capable de faire tout ce que les hawaiens font mais dans des conditions moins favorable; de chercher
le vent et les vagues les moins favorables mais toujours d'avoir une session plein d'émotions et du "fun". C'est pour évoluer notre sport!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 25 Jan 2022, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Ricoune a écrit:
+1 pour la Tabou 3S 116, le shape dit "Classic" (ils ont tenté de le changer, sans vraiment de succès).
Elle ne va pas très vite, mais shape plus typé Vague que d'autres Freewave, et du coup je dirais dans les 6m² maximum, l'arrière est plutôt fin, difficile de charger en toile.


J'ai pas mal navigué en 3S 106L (2015). Ce n'est pas une planche de slalom mais je trouve qu'elle va plutôt vite avec un bon aileron. En tout cas dans le chantier ce n'étais pas elle qui me limitait.
Dessus j'y ai monté au maximum une Loft Oxygen 6.8 sans camber. J'avais essayé ma SkyScape 7.0 de foil dessus mais ce n'étais pas agréable si je n'étais pas au planning. J'imagine qu'avec 10L de plus, une 7m peut faire le job dans le light.

Maintenant je suis passé sur 3S Classic 107L 2019, c'est la planche que je choisis lorsque je suis limité à 1 flotteur et que les conditions sont variées. J'y met de 4,2 à 7m.

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 25 Jan 2022, 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
MonsieurTob2 a écrit:
Je cherche plutôt une planche de vagues dans les vagues de 0.5-1.5 mètres dans des conditions crosshore (45 degrées et des vagues génerées par le vent).
L'ideé est de être capable de faire tout ce que les hawaiens font mais dans des conditions moins favorable; de chercher
le vent et les vagues les moins favorables mais toujours d'avoir une session plein d'émotions et du "fun". C'est pour évoluer notre sport!

Pas simple du tout... surtout avec 12/15nd.

Une 3s / autre grosse planche de freeride portera et planera vite. Mais faut pas rêver, c'est vite très limitant en surf comme planche, encore plus avec une 7.0m² dans les mains
Une grosse planche de vague > 100l portera mais ne planera pas. Par contre top en surfsailing. Y'a l'option Sealion aussi...

Ca reste des conditions compliquées en planche... d'autres supports par contre se régalent dans ces conditions (kite, wing), pas envie d'essayer ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 25 Jan 2022, 12:02 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
pavarotti a écrit:
Marin_354 a écrit:
Un ami à celle-ci, https://www.promoglisse.com/?nivo1=wind ... e=3sltd116

Il ne fait pas vraiment de vague mais en tout cas testée, elle porte très bien



je l'ai c'est clairement pas pour la vague. top en bump and jump en revanche


J'imagine, j'ai revendu ma 3S 86 que je trouvais déjà trop pataude et grosse pour faire de la vague avec mes 68 kg :D

J'étais effectivement un peu HS et tout dépendra de ce qu'on entend par vague :)

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche de vagues 115 litres
MessagePosté: 25 Jan 2022, 14:48 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
geourjoa a écrit:
Ricoune a écrit:
+1 pour la Tabou 3S 116, le shape dit "Classic" (ils ont tenté de le changer, sans vraiment de succès).
Elle ne va pas très vite, mais shape plus typé Vague que d'autres Freewave, et du coup je dirais dans les 6m² maximum, l'arrière est plutôt fin, difficile de charger en toile.


J'ai pas mal navigué en 3S 106L (2015). Ce n'est pas une planche de slalom mais je trouve qu'elle va plutôt vite avec un bon aileron. En tout cas dans le chantier ce n'étais pas elle qui me limitait.
Dessus j'y ai monté au maximum une Loft Oxygen 6.8 sans camber. J'avais essayé ma SkyScape 7.0 de foil dessus mais ce n'étais pas agréable si je n'étais pas au planning. J'imagine qu'avec 10L de plus, une 7m peut faire le job dans le light.

Maintenant je suis passé sur 3S Classic 107L 2019, c'est la planche que je choisis lorsque je suis limité à 1 flotteur et que les conditions sont variées. J'y met de 4,2 à 7m.


J'ai essayé (et acheté) plusieurs freewave, la Tabou "classic" est moins rapide que les JP ou Fanatic par exemple.
Reprenant un fil de discussion de Directwind sur le sujet, j'ai acheté des ailerons et j'ai laissé de côté l'aileron qui était livré avec, une vrai daube contrairement à d'autres marques.
J'avais donc un vrai aileron de vague (un Select adapté au shape et à mon poids), un aileron vent fort/chantier, et un aileron typé slalom avec un peu d'épaisseur pour mettre un no-cam Freerace 6.7. Autant cette dernière config avait du sens sur mon ancienne JP par exemple, autant sur la 3S, ça ne décollait vraiment pas.

A l'inverse, sur de la petite vague d'1m, straps centrés et aileron de vague, ça tournait très bien, et j'étais moins en difficulté dans les molles et pour ressortir des mousses que les bons gabarits en pure planche de vagues.
Donc oui, pas un foudre de guerre, mais peut-être du sens quand les conditions de vent sont mollassonnes.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com