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 Sujet du message: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 07 Déc 2013, 11:42 
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Un petit sujet pour discuter des ressentis de chacun sur nos belles et leurs atours.
Je pensais à un genre de comparatif associant les éléments suivants : remontée au vent, tenue dans la courbe, vitesse, etc...
Perso je suis passé du single au quatro et la différence est assez radicale.


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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 07 Déc 2013, 12:13 
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Diff assez radical, mais encore?

Qu'est ce qui change?

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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 07 Déc 2013, 17:30 
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Je suis à l'origine passé d'une quatro single 75l à une starboard quad 81l. (Faut suivre :))
Dans l'incertitude j'ai opté pour le modèle convertible. On ne sait jamais.

L'outline est plus ramassé, plus large...même évolution que sur les slalom. Cela a ajouté un départ au planning plus précoce et un équilibre meilleur à l'arrêt avec un meilleur passage de barre.

Ce qui a changé pour moi ce sont :
À l'avantage du quad : une gain au cap très significatif donc un replacement au peak efficace, une tenue de courbe dans le bottom très rassurante, et des glissades plus maîtrisées.
Par contre le quad est un peu lourd dans les pieds et moins rapide.

Ce qui me fait passer aux twinzers. De la bouche de KT ils sont rapides...
Actuellement on voit beaucoup de trifins et j'aurais bien voulu des retours comparatifs.
Voilou!!!


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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 07 Déc 2013, 17:42 
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SINGLE :
Description : Plus vif pour tout sauf le surf : la planche est plus haute sur l'eau, et plus libérée. Le remontée au vent, le déclenchement des sauts et la prise de vitesse sont plus faciles (mais pas forcément plus efficace !). Au surf, je trouves le bottum turn plus sécurisant grâce à l'appui central. Mais tout le reste est plus dur : la mise en mouvement de la planche demande plus d'effort, donc au bottum, top turn, ça se ressent. Sur la plage haute, la planche va monter sur l'aileron, du coup faut avoir plusieurs ailerons.
Utilisation : Je trouves que c'est au top dans le on-shore quand le surf est pourri (conditions bergerie quand y'a carton pour ceux qui connaissent...). Au surf, je suis pas fan, je ne trouves pas ça assez vif, j'ai plus de mal à prendre de la vitesse au bottum et du coup ça se répercute sur tout le surf.

TWIN :
Description : C'est pour moi la config qui libère le plus la planche au surf : elle devient hyper "versatile"... La moindre pression sur les carres déclenche un turn, le bottum est très très sérré (bien plus qu'en quad), et top turn et sec, ça dérape tout seul. Je trouves que ça exprime tout son potentiel dans les petites vagues, un peu pourris, types celles qu'on peut avoir avec du gros onshore... On peut aller la ou un veut sur la vague, et quand elles déroulent pas bien c'est important. En revanche, toujours au surf, dès que ça prend de la taille, c'est pas forcément sécurisant : ça manque d'accroche. En navigation, je trouves qu'il faut un bon coup d'abbaté pour avoir le planning. La remontée au vent est bonne, mais plus difficile. La vitesse de pointe est aussi très bonne, du coup en s'habituant un peu aux appuis, c'est sauts sont excellents.
Utilisation : Je vais surement dans le sens contraire que celui de beaucoup de personne, mais je trouves c'est config énorme en surf un peu pourri : les sauts sont très bon, et les vagues deviennent beaucoup plus exploitables.

THRUSTER :
Description : Deux types possible : soit 2 petits aileron et un gros, soit trois de la même taille (pas testé le trailer). En gros, Avec la première on va aller vers un single plus vif, et avec la dernière, avec un quad plus directionnel. Mais de manière générale, je trouve cette config proche du single en navigation, car on a un appui central : donc remontée au vent, prise de vitesse et compagnie très facile. Au surf, y'a de l'accroche, de la vitesse facilement prise au bottum, ça dérape, et surtout c'est précis ! Bref j'adore ! C'est a mon avis, la config sur laquelle on peut le plus jouer sur les ailerons.
Utilisation : La première m'a beaucoup plus pour du on/sideon saut et surf. C'est assez polyvalent, on a de la vivacité au surf, mais en même temps, on garde une planche facile en navigation. L'autre c'est ma préférée, dans le sens ou je trouves l'esprit du quad au surf, mais plus sécurisant... Je navigue plus que comme ça ! (Puis ça doit être parce que en surf (le vrai surf, sans voile !) ou en paddle, je suis aussi toujours en trifin avec les trois de même taille.

QUAD :
Description : Plusieurs type : 4 de en gros la même taille, avec les petits à l'avant ou à l'arrière (oui oui...). Mais je ne connais que ce que j’appelle le twinzer : c'est à dire twin+stabilisateur avant (pas un "vrai" quad à mon sens...). On retrouve l'esprit du twin, au surf c'est déconcertant de facilité. C'est moins joueur, mais il y a plus d'accroche. En revanche, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, y'a beaucoup d'appui, donc remontée au vent, appel et saut facile. La vitesse est théoriquement moins bonne, mais je déposais certains gus en single (bon, certains m'allumais aussi !).
Utilisation : On dit souvent qu'il faut de belles vagues clean, mais pas forcément, dans des petites vague c'est très plaisant, tout comme le twin, car on prend beaucoup de vitesse au bottum. Mais bien sur ça passe bien dans les grosses vagues grace à son accroche.



Voila, c'est mon avis perso, je nav' dans le var, donc on à pas non plus la masse de vagues. Et le sideoff c'est pas trop courant non plus ! Et ceci c'est mon ressentit sur les planches que j'ai testé.

Le principal à retenir, je penses c'est qu'il n'y a pas une config meilleure que l'autre, simplement, l'une facilitera telle ou telle chose, et l'autre plus facile à faire marcher dans d'autres conditions. C'est simplement une question de facilité, le reste c'est de la sensation.

Pour preuve :
KPR et Angulo déchirent Hookipa en single,
Koester lui est en twin (bon, selon moi c'est la meilleure config qu'il puisse prendre sur ses spots : petites vagues pourraves ou il a besoin de vivacité au surf, et de ne pas se trainer pour les sauts... Les ailerons MUF droits sont un bon choix aussi !).
Y'a de plus en plus de pros qui passe au thruster (VF, et beaucoup sur l'AWT genre siver, juban, KT...)
Le quad, on ne compte plus les pros qui tournent avec...

Je vois souvent des mecs avec du quad pour faire des bord tout droit, je trouves ça un peu bête, mais si je comprend que voila, le quad c'est mainstream, les pros en ont, du coup on en veut. Et je peux pas trop critiquer ça, parce que j'ai une wave witchcraft... Dans mes conditons une FSW devrait être plus efficace.

Je veux juste ajouter une dernière chose : les shapes sont bien plus importants que le nombre d'aileron... Le truc c'est que sur un single, généralement on va avoir un shape tendu, typé onshore saut, et sur un quad, un shape avec plus de scoop, donc plus efficace en surf. C'est un peu dommage, même si il y a quelques exceptions...


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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 07 Déc 2013, 18:58 
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Ah ben voilà un post intéressant!
Le principal problème réside surtout dans le fait que chacun à sa propre définition des sessions vagues...
Entre 35 nœuds de vent et 1 m de vagues méga brouillon en Méditerranée où le planing est permanent, et des conditions Atlantiques comme chez nous où le vent est souvent light dans les 15 nœuds et des vraies vagues puissantes qui poussent, c'est vraiment pas la même chose...Sans compter les sessions vagues bump & jump , où le surf est quasi impossible, et qui ressemblent plus à du freeride dans la houle.
Il faudrait que chacun rajoute les planches qu'il utilise, ou qu'il a déjà testé et son ressenti, ca pourrait être sympa pour se faire une opinion des différents modèles.

Pour ma part:

Pour le single:
Je suis d'accord avec toi, gros appui dans toutes les conditions, directionnel, très sympa pour le bump & jump, attention effectivement à posseder plusieurs ailerons pour limiter l'effet de foil quand ca cartonne. Attention surtout à ne pas trop charger en aileron, c'est vraiment la problématique chez nous car le vent est light et le planing difficile, sinon la planche devient un tronc difficile à manoeuvrer. Un bon passe partout, mais c'est vrai que les transitions dans les vagues sont parfois un peu lentes...
Mais perso je trouve qu'un multifin remonte parfois mieux au vent qu'un single. Je me suis surpris à faire un cap vraiment très bon avec des multifin, voir meilleur qu'un single avec un thruster et quad principalement, pas twin.

Pour le Twin:
Planche hyper joueuse, vraiment très fun!
Je parle de la Jp Twinser 2009 que j'ai eu, c'est super réactif et ca tourne vraiment court. Testé justement dans des petites vagues pas top, avec du vent fort, le départ au planing est bon, mais il faut quand même abattre plus qu'avec d'autres configurations pour la lancer. Le fait que ce soit une JP Pro édition doit aussi pas mal aider pour le départ au planing.
Ca décroche vite effectivement, mais pas testé dans des vraies vagues, donc la je ne sais pas...
En revanche pour les conditions bump & Jump c'est pas top, ca remonte correctement, mais l'appui n'est pas super, surtout quand le plan d'eau est défoncé, et j'ai trouvé l'appel de saut pas terrible, manque d'appui encore.
Vraiment fait pour les vraies vagues je pense, pas pour de la surfouille et du tout droit!

Pour le quad:
Même planche que toi pushloop, Starboard Quad 2010.
Gros ailerons 15 cm devant, 12 cm derrière. Moins libre que le twin, planche plus collée à l'eau. Bon grip, mais une sensation de flottement au niveau du pied arrière assez désagréable, comme un temps de réponse des ailerons plus long, l'appui n'est pas franc et moins direct, c'est un peu perturbant. Je ne sais pas si cela est du au shape de cette planche ou aux quads en général, mais je n'avais pas cette sensation sur mon twin, pourtant censé être moins accrocheur.
Mais ceci dit ca remonte très bien au vent, gros grip, appel de saut très sympa, vitesse moyenne en ligne droite.

Thruster:
Testé gros aileron à l'arrière et 2 petits latéraux, pas le 3 identiques.
C'est vraiment la polyvalence! C'est un single avec un coté plus "skate" vraiment plaisant! ca passe partout et le gain en maniabilité au surf est vraiment réel par rapport à un single c'est impressionnant! Le temps d'adaptation est très faible par rapport à un twin ou quad.
On peut jouer sur la taille de l'aileron arrière en fonction des conditions, et surtout on peut partir avec limite une seule planche on est quasi sur de pouvoir naviguer, vraies vagues, bump & Jump et même freeride si on veut, ca passe très bien sur du plat!
Moi J'adhère :D

Le problème reste toujours le même, il faudrait pouvoir tester pour se faire vraiment une opinion, c'est vraiment une question de ressenti, mais c'est quasi impossible.

Et pour ce qui est de l'utilisation des multifin sur du plat c'est encore un autre débat.
Certains te diront que cela pose la planche sur l'eau, que la planche monte moins sur les ailerons et que ca limite l'effet foil, ce qui est vrai ceci dit, et d'autre diront que ca ne sert strictement a rien.
Pour ma part j'ai ressenti que la planche reste plus plaquée à l'eau, c'est appréciable dans le gros carton, mais si le plan d'eau est défoncé avec du clapot partout, tu n'as quand même pas le même appui ca se barre plus en sucette...Le single reste vraiment au top!

Si c'est pour des conditions freeride, bump& jump, le single reste à mon avis au top!
Pour le surf dans des vraies vagues, le multifin à un avantage évident!

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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 08 Déc 2013, 22:16 
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Il faudrait que je monte mon quad concert en trifin pour tester. Ça doit être jouable. C'est cette sensations d'être scotché qui me gêne un peu .


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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 09 Déc 2013, 17:30 
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J'ai déjà essayé de monter cette planche en thruster, 19cm en central et 2x11 en latéraux.
Ca change pas mal les appuis, tu retrouve plus de réponse sous le pied arrière (comme un single), et la planche navigue déjà plus haut sur l'eau, ca la libère pas mal. Les sensations sont vraiment sympa, ca annule pas mal cette sensation de flottement sous le pied arrière que j'aimais pas du tout.
Après j'ai l'impression que ce modèle a vraiment tendance à coller à la flotte...
C'est con j'ai tout vendu récemment, j'aurais pu te les passer pour que tu essaye.

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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 09 Déc 2013, 21:31 
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Ça doit être pour ça que j'ai du mal à envoyer des aerials :D


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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 09 Déc 2013, 22:04 
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J'ai pas pu tester cette planche, mais a mon avis ça vient du fait qu'elle à beaucoup trop d'aileron au cul (pas en nombre hein ? Mais en surface !).
Dans cette config (gros avants, petits arrières) j'aurai plus mu 13+11. Un profil un peu fin de préférence histoire que ça colle un peu moins à l'eau.

J'ai pas mal de retour comme quoi c'est une bonne planche, y'a pas de raison pour qu'elle ne marche pas !


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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 11 Déc 2013, 18:00 
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perso j'ai une single qui marche beaucoup mieux qu'une tabou pocket dans le surf je trouve...changer l'aileron en single est une bonne chose cela permet aussi d avoir plus de facilitée ds le vent fort...je vois trop de personnes passer au multifin alors qu'ils n'ont pas fait le tour des possibilites en single...ceci dit pour avoir essaye un tri fin c pas mal aussi mais bien moins polyvalent qu'un single a mon avis et question surf j'ai aucun soucis avec mon modeste niveau lorsque je sors a l'ocean...bon je pratique aussi le surf ce qui aide aussi au niveau de la lecture de la vague et du ressenti...(la planche ne fait pas tout je pense)

je pense si je devais changer je prendrais un thruster convert en single ou un bon vieux single...le quad par essence traine trop d'eau et dans nos regions ca n'a pas un tres grand interet de l'avis de pas mal de specialistes et de moi meme.

apres la planche c'est aussi un sport de reve et de plaisir ...alors si untel se fait plaisir en quad/twin sur du clapot ou de petites vagues...what else ?!!!


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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 14 Déc 2013, 11:54 
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Oui chacun se fait plaisir comme il veut.
De mon côté j'ai été très content de passer au multi fins, car faisant par ailleurs beaucoup de surf sur shortboard, je trouvais que ça manquait dans le paysage du wavesailing.
On se rapproche vraiment en terme de carving et d'accroche à ce qu'on fait en surf.

Mais je ne suis peut être pas assez féru de réglages ou par manque de temps, je ne prends plus le chou à tester puis retester les réglages...
D'où le post pour savoir un peu ou tout le monde en est.
Merci Kezia et Velib.
Je vais tenter en trifin avec ce que j'ai.


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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 14 Déc 2013, 14:25 
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Oui c sur en multi on a de suite plus de facilité sans se prendre la tête c bon pour le surf mais moins pour le poids et la polyvalence et dans la région les sessions avec des vagues de surf windsurfable ca court pas les rues je trouve..


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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 14 Déc 2013, 16:23 
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Localisation: Toulon/Hyères
Perso je trouves que l'un des grands intérêts des multis, c'est justement dans les vagues un peu pourries qu'on peut avoir par chez moi (med'). Je sais que je vais à l'encontre de ce que 99% des gens pensent, mais il m'est d'avis que dans les vagues petites, molles et qui déroulent mal, en single c'est vraiment la merde, tandis qu'en multi, bah ça passe clairement mieux !

En single, la prise de vitesse au bottum va être compliquée, tandis qu'en quad par exemple, ça va aller tout seul !

Et justement, sur des conditions down the line parfaites avec de bien grosses vagues qui déroulent nickelles, ben la le single sera limite mieux adapté : bottum plus long, plus sécurisant surtout.
Après y'a aussi une question de style, c'est sur que si tu veux envoyer une grosse gerbe ce sera plus facile en quad.



Après, peut-être que je penses ça parce que à la base, je fesais du surf (puis je suis arrivé en med' et la pas de vagues !). Et en surf, ben les guns vont généralement être en single (tandis que quand un windsurfeur s'attaque a Jaws, c'est généralement en quad), puis la config classique c'est le trifin, et le quad c'est plus pour les conditions un peu de merde ou il y a besoin de vitesse au bottum.
En ce sens le windsurf va à l'encontre du surf...
Mais perso, si c'est gros je suis plus a l'aise sur mon thruster (derive centrale donc) que sur mon quad (ou avant sur mon twin), même si le thruster est bien volumineux.


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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 25 Aoû 2016, 13:46 
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Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 140
Perso, j'ai 2 planches;

1 single pour le petit temps=> depart au planning fulgurant et remonté au près excellent donc je me replace facilement.

1 planche quad convertible en twin:

le quad dans le baston ou le gros=> super accroche
Twin dans le on shore petite vague vent moyen=> depart au planning meilleur qu'avec le quad et ca tourne tres court.

Je fais 80Kg et nav en Morbihan Finistère.

Apres pour un petit gabarit le multifin suffit.


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 Sujet du message: Re: Planches singles/twinzer/trifin/quatro
MessagePosté: 29 Aoû 2016, 20:33 
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Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Moi, je pense que le nombre d ailerons doit coller avec le shape.
J ai une black box montée en tri et une tabou quadster avec laquelle j étais en faux tri et maintenant en quad. La différence entre le vrai tri et le quad est assez faible au surf. On perd au départ au planning avec le quad, mais la planche colle à l eau. Dans le baston c est ce que je préfère. On peut ainsi tenir mieux sa toile quand on n à pas le choix ! Ça remonte bien au vent une fois lancée. Au surf c est top. Bien que je sois surfer de longue date et pro tri fin...je n aime pas trop le quad en short board. Il faut reconnaître que dans le vrai surf c est top.
Mais j ai aussi adoré ma mistral twinzer, top sans le Light wind, un point de manque d accroche au surf. Top en on shore

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Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


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