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 Sujet du message: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 07 Déc 2013, 22:23 
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Même si je n'ai qu'un single, pouvez vous me confirmer les influences des réglages
Donc pour moi
Aileron avancé : plus de maniabilité, meilleure remontée au vent mais moins de vitesse et moins de stabilité et l'inverse quand on recule...j'ai bon?
Après, ça se complique avec du multifins ^^

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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 08 Déc 2013, 08:57 
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j'avais entendu de la part de traversa un seul réglage,
l'insert du strap ar doit être au milieu du talon de l'aileron.

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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 08 Déc 2013, 10:19 
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Mon réglages: tu l'avances au max.
En faisant ça, ta planche a tendance à rebondir au jibe.
Et tu le recules pour qu'elle ne rebondisse plus. ^^

En final, la maniabilité + la stabilité

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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 08 Déc 2013, 10:33 
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Localisation: PERPIGNAN
jmd11 a écrit:
j'avais entendu de la part de traversa un seul réglage,
l'insert du strap ar doit être au milieu du talon de l'aileron.

Ça me dit qq chose aussi
Seul hic, c'est juste impossible avec ma board, le rail de l'aileron étant bien derrière le dernier insert AR...
Sur mon exo, tu as 2 positions, le on shore étant carrément tout a l'avant, mais encore derrière l'insert AR :|

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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 08 Déc 2013, 10:54 
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Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
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Citation:
Aileron avancé : plus de maniabilité, meilleure remontée au vent mais moins de vitesse et moins de stabilité et l'inverse quand on recule...j'ai bon?


L'aileron avancé donne un effet plus skate à ta planche. En même temps c'est logique, si tu l'as juste sous le pied y'aura moins de levier que si il est plus à l'arrière (ça doit s'expliquer avec les torseurs :lol: :roll: )
Du coup un aileron plus reculé donne plus d'appui, donc t'es plus stable et tu prend plus facilement de la vitesse avec ta planche. Par contre pour la remontée au vent, je trouves que c'est plus facile avec un aileron reculé...


Après multifin ou pas c'est toujours plus ou moins la même chose (niveau réglage uniquement). Surtout que sur thruster et quad, les ailerons avant sont bloqués (minituttle ou slot...) donc on en revient à la même chose : avancer ou reculer l'aileron arrière...


Perso en thruster, je cale le bord d'attaque juste sous l'insert avant du strap arrière.
En quad et twin, j'avancais toujours tout au max (quatro tempo, et KT/LS).




Ce qui est le plus important selon moi c'est la taille, je préfère jouer sur ça que sur la position des ailerons. D'ailleurs, je penses à me faire faire un thruster custom et dans ce cas, je prendrai les trois box en loxbox ou slotbox...


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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 09 Déc 2013, 15:52 
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Messages: 186
Localisation: Sud-Ouest
Il y a eu un article dans l'avant dernier planchmag sur ces réglages, bon ok, sur les réglages des pros mais c'était quand même intéressant.
Effectivement, je crois me souvenir que l'aileron arrière sous l'insert arrière du strap de derrière (euh, vous me suivez toujours, là?) était un réglage assez passe partout...

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Que toujours la vague déferle...


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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 13 Déc 2013, 09:29 
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bonjour

je confirme ke zia aileron recule=meilleur pres et stabilite au detriment de la maniabilite bon aussi pour longs bottums ds les grosses vagues

si on avance = meilleur maniabilite surtout en light wind ds les vagues mais moins bonnes remontee au vent et gaffe a pas trop appuye car spin guette !!

lemeilleur reglage je pense c'est toi qui te le fait selon tes sensations perso et en discutant a droite a gauche je pense...


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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 18 Déc 2013, 13:38 
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Quand je tente le moindre bottom, la planche tire tout droit, j'arrive pas à faire mordre le rail. L'aileron est un select X1 en 23.
Le truc c'est qu'il recule dans son boitier au fur et à mesure que je navigue. Ca pourrait être à cause de ça?

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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 18 Déc 2013, 14:14 
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Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
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Même si c'est pas à cause de ça, c'est pas bon que ton aileron recule dans ton boitier.
Jamais eu ce problème en windsurf, mais en surf, je cale un petit morceau de plastique rigide (type emballage) sur le talon. Ca marche nickel.

Mais sinon, oui c'est sans doute à cause de ça !


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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 18 Déc 2013, 15:04 
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Les gars pensez aussi a ouvrir vos straps...ca change tout!!


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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 18 Déc 2013, 17:09 
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Run-Run a écrit:
Quand je tente le moindre bottom, la planche tire tout droit, j'arrive pas à faire mordre le rail. L'aileron est un select X1 en 23.
Le truc c'est qu'il recule dans son boitier au fur et à mesure que je navigue. Ca pourrait être à cause de ça?


Peut être pas que ça mais il faudrait voir ton poids et la combinaison planche/voile utilisée.
Tu déclenche peut être aussi ton bottom trop loin de la vague, ce qui fait perdre toute la vitesse et limite la prise de carre. (souvent le cas quand on a pas les habitudes que donne le surf).
De même, que fais-tu de la voile quand tu déclenches?
Comment son tes appuies? centrés, reculés ou avancés?
Commence par caler ton aileron, et test 3 positions dans le boitier en commençant par très avancé, pour voir ce que ça change.
Si la planche est trop large, tu peux aussi carrément sortir le pied arrière du strap, comme pour amorcer un jibe mais ce n'est pas traiter la cause du mal, seulement en limiter les effets...

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 18 Déc 2013, 18:02 
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Ke Zia a écrit:
Surtout que sur thruster et quad, les ailerons avant sont bloqués (minituttle ou slot...) donc on en revient à la même chose : avancer ou reculer l'aileron arrière...




En Slotbox les avants ne sont pas bloquer. Ex : tabou pocket wave

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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 18 Déc 2013, 18:53 
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Le plus souvent, je navigue avec une loft 5.2. Mes straps sont plutôt serrés vu que les pads sont assez glissants et sinon j'arrive pas à la tenir en saut. Ma 85 litres fait 57 cm de large.

Mes appuis, je dirais que j'essaye de mettre le plus sur le pied avant mais je suis plutôt sur l'arrière quand même. La voile, j'essaye de l’ouvrir au petit à petit comme un jibe.

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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 18 Déc 2013, 19:36 
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Pour les straps, la technique c'est de les serrer aux inserts (genre à l’extrême, par exemple mettre l'insert avant du le dernier bloc et l'insert arrière sur le premier). Puis par contre super desserré sur le strach.
Ca permet d'avoir de meilleurs appuis, moins bloqués et plus centrés.


@Vianney : +1 pour tout ce que tu dis, sauf sortir le pied du straps, normalement y'a pas à faire ça.

@heflav : D'accord, je ne savais pas. J'étais persuadé que ça bougeait pas.
Enfin, donc si les avants bouges, je préco de bouger le tout d'un bloc : de garder toujours le même écart avant/arrière. Sinon si c'est rapproché, c'est plus skate, à l'inverse si c'est éloigné c'est plus directif.

@Run-run : tu nav' dans quelles conditions ? On/side ?
Au bottum j'ouvre surtout pas la voile (après je suis pas une référence, donc à confirmer). Au contraire du dois surborder, avec les mains très écartés (ma main arrière presque au clip du wish)... (et d'ailleurs au gybe aussi faut surborder). C'est au top turn que tu va laisser ouvrir ta voile, pour reprendre du jus, la tu dois rapprocher tes deux mains.


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 Sujet du message: Re: Réglage aileron (s)
MessagePosté: 18 Déc 2013, 20:05 
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Je navigue le plus souvent quand c'est ON, voire Side On. Parfois en side mais c'est quand j'ai de la chance ^^ .

Pour les inserts, j'ai fait exactement comme tu as expliqué. J'essayerais de désserrer le strap lui-même la prochaine fois.

Pour la voile, je savais pas qu'il fallait surborder. Mais dans du ON, si je veux surfer frontside, je serais à contre alors :shock: ?

Le gars, il ouvre et se retrouve en fausse panne:

Voir la vidéo sur Vimeo


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