Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 24 Jan 2015, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Kouby a écrit:
WindBreizheur a écrit:
Je l'ai en wood :) Déjà en wood elle est ultra vive et décolle très tot, pour un petit ou moyen gabarit je ne vois pas trop l’intérêt de partir sur la carbone.

J'avais essayé les 3 constructions (teknora, wood, WC) avant d'acheter la mienne et j'ai pris la carbone :D Certes plus raide (ça se sent surtout en réception de saut, heureusement j'ai des talonettes :shock: ) mais sinon plus performante dans tous les domaines. Et pourtant je ne m'en sert que par vent fort : 4,7 et moins (c'est la 74 de 2009 et je fais 83kg)


Ok. Moi c'est la 2013 (convertible single twin). Je décolle en 5.7 dès 16/17n (mes potes étaient en 7.0 et 95l de slalom) et je capais déjà très bien avec uniquement 23 d'aileron. Je fais 67kg ducoup je ne pense que je gagne énormément à prendre en carbone. Fin faudrait que je test enfaite :D

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 24 Jan 2015, 23:02 
En ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6113
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Kouby a écrit:
WindBreizheur a écrit:
Je l'ai en wood :) Déjà en wood elle est ultra vive et décolle très tot, pour un petit ou moyen gabarit je ne vois pas trop l’intérêt de partir sur la carbone.

J'avais essayé les 3 constructions (teknora, wood, WC) avant d'acheter la mienne et j'ai pris la carbone :D Certes plus raide (ça se sent surtout en réception de saut, heureusement j'ai des talonettes :shock: ) mais sinon plus performante dans tous les domaines. Et pourtant je ne m'en sert que par vent fort : 4,7 et moins (c'est la 74 de 2009 et je fais 83kg)


Je fais le même poids que toi, d'où ma question: pour les conditions dans lesquelles tu l'utilises, si c'était à refaire, laquelle prendrais-tu aujourd'hui: la 72 (220/56/36), la 77 (224/58/36.9) ou bien la 82 (230/58.5/37)? Je pose la question au niveau volume.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 30 Jan 2015, 20:27 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2009, 21:27
Messages: 3
JP c'est radical et physique. Pas forcément reposant comme board mais très performant je trouve et solide en prime (malgré ce que certains pourront dire). J'étais très fan des 82l twin fins qui ne sont plus au catalogue actuel mais reste un modèle de départ au planning, de maniabilité et de polyvalence. Je l'emmenais de 3.9 à 5.4 un vrai plaisir.

Après si tu es un vrai fan de surf, dans la région ça peut se justifier, les quatro sont de véritables bijoux, le plus dur c'est d'en trouver une à acheter car peu de shops distribuent cette marque et c'est bien dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 08 Fév 2015, 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1456
Localisation: Amiens
ThierryP a écrit:
Kouby a écrit:
WindBreizheur a écrit:
Je l'ai en wood :) Déjà en wood elle est ultra vive et décolle très tot, pour un petit ou moyen gabarit je ne vois pas trop l’intérêt de partir sur la carbone.

J'avais essayé les 3 constructions (teknora, wood, WC) avant d'acheter la mienne et j'ai pris la carbone :D Certes plus raide (ça se sent surtout en réception de saut, heureusement j'ai des talonettes :shock: ) mais sinon plus performante dans tous les domaines. Et pourtant je ne m'en sert que par vent fort : 4,7 et moins (c'est la 74 de 2009 et je fais 83kg)


Je fais le même poids que toi, d'où ma question: pour les conditions dans lesquelles tu l'utilises, si c'était à refaire, laquelle prendrais-tu aujourd'hui: la 72 (220/56/36), la 77 (224/58/36.9) ou bien la 82 (230/58.5/37)? Je pose la question au niveau volume.

Dur à dire sur les kode plus récentes sont beaucoup plus larges (ma 74l fait 54 de large soit bien moins que la 72 maintenant :shock: )

A mon avis, la réponse c'est selon : la planche que tu as au dessus ; les tailles de voiles que tu comptes y mettre et le type de conditions (s'il te faut au non un peu de volume genre pour passer une barre déventée)

Pour mon utilisation B&J avec 4,7 maxi, la 74 est parfaite avec mes 83kg. Plus petit ça ne pardonnerait plus trop la moindre dévente (déjà que, voir photo ci-dessous, une "molle" à 25nd :shock: ) et ça la réservait au baston pur genre 4.0 et moins.
Je m'en sers des fois en on-shore et clairement, même en 4,7, c'est limite trop petit pour accélérer rapidement et passer les mousses. Je suis alors mieux en 87l pour ce genre de conditions.

Plus gros, ça serait l'envolée en 3,4 avec plus de 45nd... Et comme ce sont des conditions que je rencontre de temps en temps et que j'adore, j'ai pas envie de les gâcher avec une planche trop grosse.

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 08 Fév 2015, 21:45 
En ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6113
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci beaucoup pour ta réponse. En fait, je ne suis en matériel de vagues que lorsque le vent est trop fort pour naviguer en slalom (plan d'eau défoncé, et voile qui n'évacue plus la puissance); j'ai un vieux custom wave-slalom de 2m49 par 53 cm de large et de moins de 70 l., que j'utilise en Legend 4.0. Mais ce flotteur et cette voile sont trop petits à la moindre molle (comme sur ta photo), et donc je voudrais prendre une Legend 4.5 et un flotteur plus volumineux (en conservant le custom et la 4.0), pour une utilisation exclusivement bump and jump. Au départ, je pensais à une Kode Wave 77, mais j'ai peut-être une occasion intéressante sur une Kode Wave 82, et je me dis que finalement, une 82 pourrait faire l'affaire en 4.5, quand je ne prends plus de plaisir avec ma 4.7 de slalom (à partir de 35 noeuds réels, dans la lessiveuse), mais que le vent est trop irrégulier pour mon custom et la Legend 4.0. Qu'en penses-tu? La 82 ne sera pas trop volumineuse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 08 Fév 2015, 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
5 sessions en kode wave 77 en 8 jours. j'ai enfin pu la tester en freeride avec 52 (dès 17/18n auj et dimanche dernier) et en 4.7 hier notamment, complétement surtoilé dans un un gros 25/28 noeuds dans un petit clapot serré. La planche ne bronche pas malgré ses 58 de large et mes 67 kg tout mouillé :)

J'aurai du mettre 4.2. En tout cas c'est une bommmmbe cette planche! cap énorme, départ au planning rapide, nerveuse (elle a le scoop des isonics), bon appel de saut (là faut que j’apprenne à maitriser la bête), et sacré vitesse mais je pense qu'avaec une 5 lattes j'irai plus vite encore (la 4 lattes sature en speed).

Je vais des montages vidéos en 5.2 et 4.7 et peut être en 4.2 si les prevs restent comme ça pour vendredi. Je les mettrai ici pour que tu vois si tu ne t'ai pas décidé d'ici là.

La kode wave 82 doit être la même avec une plage d’utilisation légèrement décalé vers le bas

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 08 Fév 2015, 22:49 
En ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6113
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour ce retour; malgré le différentiel de poids entre nous deux, il m'est fort utile, car si tu arrives à tenir la 77 en 4.7 dans 25/28 noeuds, avec 15 kgs de plus et en 4.5, je devrais pouvoir tenir la 82 dans 35 noeuds sans problème. Et quand le vent montera encore, le vieux custom reprendra du service.
J'imaginais le comportement des Kode exactement comme tu l'as décrit, c'est super d'en avoir confirmation grâce à toi, et ça me conforte dans l'idée que c'est bien le flotteur que je recherche.
Merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 09 Fév 2015, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 27 Mar 2007, 08:10
Messages: 202
Localisation: bordeaux,sanguinet
[quote="Ke Zia"][quote="WindBreizheur"]Je l'ai en wood :) Déjà en wood elle est ultra vive et décolle très tot, pour un petit ou moyen gabarit je ne vois pas trop l’intérêt de partir sur la carbone.[/quote]

Pour partir encore plus tot ? :lol: :lol:


Par apport au sujet, si t'es 90% du temps en nav' normale et le reste surf, pars sur une FSW.
80l c'est un bon volume pour 4.2/5.3 (pour ton poids on serait tenté de dire un peu moins, mais pas de 3.7...).
Une thruster boosteras un peu ton surf, mais single pour la plupart des conditions à priori

Si t'es plus 70/30, regarde plutot ce que t'as proposé toi même : JP single thruster, Exocet X-wave, voire Fanatic Triwave, Starboard Kode (déjà proposé)... Bref, les planches de vague euro comme on dit.
Thruster en général, et single quand c'est plus flat.
Plus 80/85l pour des planches de ce type.[/quote]

bonjour je prends le sujet au vol mais suis ok avec ke zia
plus tu t'oriente vers une utilisation ou un ressenti de la board "vague" plus tu devras aller vers des planches de vagues rapides et laisser tomber les fsw...inverse si tu preferes debouler et faire quelques sauts
pour option vagues et pour mon poids (76kg) j'ai retenu la starboard kode wave,nouvelle tabou pocket (bizarre que personne n'en parle !),jp thruster quad (mais relativement rigide),mais aussi les nouvelles naish ! :D (a voir au tests)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 09 Fév 2015, 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
ThierryP a écrit:
Merci pour ce retour; malgré le différentiel de poids entre nous deux, il m'est fort utile, car si tu arrives à tenir la 77 en 4.7 dans 25/28 noeuds, avec 15 kgs de plus et en 4.5, je devrais pouvoir tenir la 82 dans 35 noeuds sans problème. Et quand le vent montera encore, le vieux custom reprendra du service.
J'imaginais le comportement des Kode exactement comme tu l'as décrit, c'est super d'en avoir confirmation grâce à toi, et ça me conforte dans l'idée que c'est bien le flotteur que je recherche.
Merci encore.


chouette que ça t'ai servit! Il fait être assez souple des jambes aussi, elle tape un peu, on ne peut pas tout avoir, elle est nerveuse et rapide mais un peu raide. C'est un coup à choper en nav pour amortir et ça ne pose plus de pb ensuite. Nav de 4h hier en freeride dans un petit clapot casse pâte par moment :)

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 10 Fév 2015, 06:48 
En ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6113
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
WindBreizheur a écrit:
ThierryP a écrit:
Merci pour ce retour; malgré le différentiel de poids entre nous deux, il m'est fort utile, car si tu arrives à tenir la 77 en 4.7 dans 25/28 noeuds, avec 15 kgs de plus et en 4.5, je devrais pouvoir tenir la 82 dans 35 noeuds sans problème. Et quand le vent montera encore, le vieux custom reprendra du service.
J'imaginais le comportement des Kode exactement comme tu l'as décrit, c'est super d'en avoir confirmation grâce à toi, et ça me conforte dans l'idée que c'est bien le flotteur que je recherche.
Merci encore.


chouette que ça t'ai servit! Il fait être assez souple des jambes aussi, elle tape un peu, on ne peut pas tout avoir, elle est nerveuse et rapide mais un peu raide. C'est un coup à choper en nav pour amortir et ça ne pose plus de pb ensuite. Nav de 4h hier en freeride dans un petit clapot casse pâte par moment :)


Celle que je vise est en Technora, pour préserver mes genoux :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 10 Fév 2015, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2012, 12:18
Messages: 1140
Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Ok chouette! Tu perdras peut être un poil en nervosité mais à la limite c'est pas grave, c'est peut être même bien vu la plage de vent dans laquelle tu veut l'utiliser :)

_________________
Image

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 05 Mar 2015, 10:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2008, 08:27
Messages: 21
Localisation: Sud Vendée
il y a la fire wave de chez rrd, en 82 ou 74. (tri fins)

Large et fine, ça passe tres bien en surf, et ça va vite...

_________________
SIMMER SAILS 2022/23 : 4.0/4.2/4.5/5.0/4.7/5.3, 2021 3.7/4.2/4.7, 2019 3.4
RRD wave cult v5 75 | SIMMER quantum G3 75 / Helix G5 85 L / Flywave G5 92 cortex G5 84 L.
Windfoil SLingshot 125 neuf
Sud Vendée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 30 Mai 2015, 12:35 
En ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6113
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Finalement, j'ai acheté à l'occasion de soldes une Kode Freestyle Wave 74 litres de 2012 en Technora; neuve, encore dans son emballage, pour 375 Euros :D . Idéalement, j'aurais préféré une Kode FreeWave 2015 de 81 litres en Technora, mais il n'y en avait pas (et ça n'aurait pas été du tout le même tarif!). Inconvénient de la 2012: il n'y a qu'une seule rangée d'inserts, centrés pour une utilisation vagues :( Avantage: il n'y a que l'US Box, on ne s'embête pas avec les slots pour les Twin Fins ou Thruster (quand, comme moi, on ne fait pas du tout de vague). J'ai déjà commandé un Tectonics Falcon 23 en US Box pour remplacer l'aileron de vagues d'origine de 22 cm.
Je me suis dit que si je pars au planning avec mon iSonic Speed 54 de 72 litres qui a les mêmes dimensions (longueur, largeur au maître-bau et largeur au OFO) avec 5.9 dès que le vent est au-dessus de 20 noeuds, j'arriverai bien à décoller en 4.5 à partir de 30 noeuds.
Verdict dans quelques semaines, si le vent est au R.V. à Maui. Si le flotteur me convient bien, mais que la position des straps soit insupportable pour le slalomeur que je suis, je pourrai toujours faire poser des inserts supplémentaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil planche de vague rapide
MessagePosté: 21 Fév 2016, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2010, 15:39
Messages: 131
Localisation: 76
Je vend ma JP freestyle wave 78l de 2007 si tu veux, planche rapide (single) utilisable de 4m à 5.3 sans problème ! Planche de vague normande donc état moyen, 230 euros

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com