Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 21 Avr 2016, 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
pour info st nicolas peut se naviguer sans beaucoup de vent, mais attention a la cohabitation avec les surfeurs qui ne sera pas évidente...du coup les vagues sont très belles.
après moi j ai vachement hésité sur le sea lion que je n ai pas pris, mais je suis persuade que c est une super bars. Apres pour vraiment attaquer, je pense qu il faut se diriger vers des planches spéciales light comme la black box 102 ou la black local que tu pourras vraiment adapter. Perso si j avais eu le budget j aurais pris la black local!
après honnêtement, je trouve que dans 10/15 noeuds c est chaud de sortir a l océan la plupart du temps cartes vagues sont bien plus puissantes que le vent.
donc il vaut souvent mieux monter pour avoir plus de vent et moins de taille, ou aller sur le banc d arguent ou a la salie qui a des super vagues par vent de SSO

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 22 Avr 2016, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Il y a aussi de pure shapes de vague en gros volume chez Witchcraft :

http://witchcraft.nu/boards/wave-4-0/

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 22 Avr 2016, 15:58 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 17:08
Messages: 467
Localisation: 33
Merci les gars, c'est vraiment cool de vous lire.

Ça me permet de valider pas mal de paramètres.

Je penche et pense opter pour une board type freewave d'une centaine de litres, équipé en thruster. Ça permettra de switcher entre un single pour du médium - baston en lac ou du trifins pour débuter dans les p'tites vagues du quartier. Une board pour "deux" programmes. Plutôt entre 5.3 & 5.8 en toile vagues, voire => 6.5/7 sur du programme lac au shacker.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 12 Avr 2017, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Moltes vend sa naish all terrain 104 en single / thrusterqui colle pile poil dans ton programme, si tu n as pas déjà trouvé !

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 13 Avr 2017, 06:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Sur Seignosse ou Hossegor, on navigue avec des planches entre 77 et 90 l (100 l pour les plus gros) et ce dès 10/12 nds ce qui nous permet d'aller au large et de prendre des vagues. Plus que la force du vent dans le surfsailing par lightwind c'est l'orientation du vent qui compte. Si c'est side on, on doit attendre d'avoir plus de vent, si c'est side, side off, on peut y aller avec du trés light et s'amuser. Personne n'est en sealion (ou presque), pas assez de vitesse et bien moins fun dès que cela passe les 12/15 nds. Autre facteur très important pour le surfsailing, la marée qui à une grosse incidence sur les bancs de sable, shorebreak ou pas, les surfeurs à l'eau à gérer (été surtout). Le matos ne fait pas tout. Plus qu'en slalom ou freeride, il faut savoir où aller et quand y aller, savoir aussi si on a le niveau ! Et savoir aussi que le risque de casse est présent, c'est le jeu !
Trouve toi un tri ou quad dans les 100 l si t'es lourd et une 5,7/6,2 max tramée avec un mat rdm et un groupe de windsurfers qui te guideront sur les bons spots.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 26 Avr 2017, 22:18 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2010, 23:14
Messages: 61
Bonjour ! Merci pour ce sujet passionnant qui m'intéresse en ce moment .
Justement je suis en train de chercher une planche de vague petit temps pour la côte girondine et landaise ! Je fais 82 KGs et ma taille de voile la plus grosse est 6,2m !
Au final , quelle planche prendre ? Un thruster ou une quad ( sachant que la Quad partira moins vite au planning) ?
Et que pensez vous des nouveaux shapes en ce moment tels que , chez Fanatic avec la Freestyle Wave Stubby ? N'est ce pas un mouvement de mode comme , il y a quelques années , nous avons eu le No Nose ? Et on a vu ce que c'est devenu ....
Non , je trouve compliqué le choix ! Et il n'y a pas beaucoup de marques qui proposent quelques choses sur ce créneau . Tabou propose la 3S mais c'est plutôt une planche de freeride et pas de Wave !
Il y a Fanatic mais avec un nouveau shape et Goya mais pas trop la côte au niveau fiabilité !
Vos avis éclairés ? Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 27 Avr 2017, 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Salut Bas,

A moins de ne faire qu'exclusivement de la vague, le quad n'est probablement pas l'idéal.
j'en connais plusieurs qui ont fait machine arrière.
Je pense que le mieux est une freestyle wave ou wave light en trifin.
Parmi les "tomo" il y a aussi la Severne Nano qui me plait bien visuellement mais faudrait pouvoir tester.
A priori la 3S est la moins manoeuvrante si tu lis les tests de mag (mais je sais que tu es sceptique).
Donc regarde la compatibilité single/thruster et privilégie les versions légères.
Perso, j'avais fait le choix en ocaz d'une JP FSW102 qui est très légère / nerveuse mais qui ne crains rien en cosmétique si shorebreak... ^^ Reste à la "thruster" et ça serait nickel.

Tu viens quand?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 28 Avr 2017, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
En surfsailing, le planning n'est pas une priorité, on cherche juste à pouvoir passer la barre et revenir surfer les vagues frontside, le planning est un plus !
Perso, j'ai une stubby 77 l (je pèse 62 kgs) et c'est juste top de 5,4 à 4 m (mais peu être élitiste ?).
Le surfsailing dans les Landes donne tout de même un sacré avantage aux poids plumes.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 29 Avr 2017, 14:47 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 17:08
Messages: 467
Localisation: 33
Bas a écrit:
Non , je trouve compliqué le choix ! Et il n'y a pas beaucoup de marques qui proposent quelques choses sur ce créneau .
Vos avis éclairés ? Merci !


Ben..si t'as le budget, ou si tu as la crise de la 40aine :roll:, ou les deux :arrow: un shaper réputé, à ton écoute, et ton rêve devient réalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 30 Avr 2017, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
D'accord, il y a pléthore de bon matos ! Mais reste en multifins (tri au top !) si tu veux surfer frontside et oublie les single fin que tu auras bien du mal à faire tourner. Le surfsailing est à l'opposé du Bump and Jump.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 30 Avr 2017, 12:59 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
J'ai cherché une grosse board de vague qui surfe bien et qui avance bien, en général c'est l'un ou l'autre (et même aucun des 2), la JP 103 thruster / quad est pas mal. Construction un peu raide pour mes vieux os (modèle 2015 ) , planning et vitesse comme une freewave, pas trop encombrante en saut et tourne vraiment pas mal...
En twin 17 MB fins pour moi, plus rapide qu'en quad et en tri dans le surf et ça déboule, presque aucun spin out. Je pèse environ 105 kg, 5.4 et 5.8 et en dessous, je prends une Kode wave 88
Ma plage d'utilisation va être plus dans les 20 nds, un poil plus bas dans du side off .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 06 Mai 2017, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Au magasin les pieds dans l'eau à Pau, il y a une fanatic triwave 2016 de 99 l, c'est bon pour toi, super état !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 08 Mai 2017, 20:05 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2010, 23:14
Messages: 61
Oui ! Merci ! J'ai vu car j'habite Pau !
En fait , il avait dans son magasin , derrière bien cachée , une fanatic freewave TEXT 106 de l'année dernière , toute neuve et à prix défiant toute concurrence ! C'était la dernière dans toute l'Europe et surtout elle est en trifins alors que celle de cette année non !J'ai donc succombé à la tentation....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 09 Mai 2017, 06:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Super, viens la tester sur Seignosse !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wave > 100l surfsailing
MessagePosté: 09 Mai 2017, 20:35 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2010, 23:14
Messages: 61
Dès que je peux , avec grand plaisir!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com