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 Sujet du message: Questions techniques pour les pros
MessagePosté: 17 Oct 2016, 17:39 
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Pas vu de réponses sur le net...

1) La vitesse de déplacement dépend-elle de la profondeur du foil dans l'eau (plus profond = plus de traînée? / plus haut = plus de vent frais?)

2) En mode surtoilé, avancer la plaquette permet-il de calmer l'assiette à cabrer du foil?

3) Pour faire de l'angle au près, faut-il être au ras de l'eau pour bénéficier davantage de l'effet anti-dérive de la partie verticale?


Merci aux pros pour leur réponse :)

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 Sujet du message: Re: Questions techniques pour les pros
MessagePosté: 18 Oct 2016, 23:45 
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Poulou a écrit:
Pas vu de réponses sur le net...

1) La vitesse de déplacement dépend-elle de la profondeur du foil dans l'eau (plus profond = plus de traînée? / plus haut = plus de vent frais?)

2) En mode surtoilé, avancer la plaquette permet-il de calmer l'assiette à cabrer du foil?

3) Pour faire de l'angle au près, faut-il être au ras de l'eau pour bénéficier davantage de l'effet anti-dérive de la partie verticale?


Merci aux pros pour leur réponse :)


Même si on n'est pas pro, je me permets de donner mon avis suite aux heures passées sur l'eau en foil

1) C'est pas évident : globalement, difficile d'être haut ou bas suffisamment longtemps pour faire une mesure précise. Au GPS, on ne voit pas grand chose. Disons plutôt que plus on va vite, moins on reste à une hauteur fixe.

2) Avancer la plaquette rend surtout la planche plus stable longitudinalement (c'est moins nerveux en montée / descente). Par contre, ça modifie très peu l'assiette. Si tu veux modifier l'assiette, il vaut mieux jouer sur les straps en les avançant / reculant

3) Non, il vaut mieux contre giter : c'est le plus efficace mais pas possible sur tous les foils sans s'en mettre une

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 Sujet du message: Re: Questions techniques pour les pros
MessagePosté: 19 Oct 2016, 05:25 
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Merci pour les infos!

1) OK
2) Plus on va vite, plus l'assiette change rapidement, du coup ça vaut le coup d'avancer la plaquette?
3) A essayer la contre-gîte!

Autre question, quand on passe dans le sillage d'un gros bateau (voire même ferry), peut-on casser son foil 80cm sous la surface juste à cause des turbulences?

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 Sujet du message: Re: Questions techniques pour les pros
MessagePosté: 19 Oct 2016, 10:25 
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Poulou a écrit:
Merci pour les infos!
Autre question, quand on passe dans le sillage d'un gros bateau (voire même ferry), peut-on casser son foil 80cm sous la surface juste à cause des turbulences?


J'ai cassé 2 foils protos sur le plat (défauts de fabrication) , mais jamais de foil de série même dans les vagues, donc à mon avis pas de risque spécifique à ce cas.

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 Sujet du message: Re: Questions techniques pour les pros
MessagePosté: 19 Oct 2016, 10:34 
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Ok merci pour toutes ces infos!

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 Sujet du message: Re: Questions techniques pour les pros
MessagePosté: 19 Oct 2016, 20:39 
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avec ma maigre expérience (15 nav en foil de 7,5 à 4m, horue aile LW, je lache un main en controlant maintenant, pas de jibe en l'air)

1/pas remarqué une différence de vitesse. juste remarqué que quand on est plus bas on a moins peur de s'en mettre une donc on a tendance à aller plus vite :p

2/pour moi, on corrige naturellement et automatiquement l'assiette du foil. Je m'explique : la portance augmente au carré de la vitesse. donc si on ne corrigait pas naturellement, on se ferait ejecter direct!!! on le fait sans s'en rendre compte
pour moi le réglalge de la plaquette permet juste un départ planning plus ou moins tôt

3/j'arrive pas à faire de contre gite avec mon horue, donc j'ai tendance à voler bas au près de peur de m'en mettre une!

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1m95 83kg
Quatro quad 96 & Tabou Speedster 89 + Foil Starboard Slalom
4-4,7-5,5-6,5-7,5


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 Sujet du message: Re: Questions techniques pour les pros
MessagePosté: 19 Oct 2016, 21:49 
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Messages: 2834
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Pas de grande expérience non plus (une dizaine de sortie) - LOKEFOIL :
1 - plus près de l'eau = plus secure, navigation relax - plus haut = on atteint les limites de l'adhérence, le flipomètre commence à se mettre en route !
2 - oui, ça calme en longitudinal nettement
3 - naturellement le foil descend peu au vent. en hors-planning, on cape très facilement (on a un aileron de 85 cm alors que d'habitude sur le même flotteur on est en 44/46 !!!!

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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