Nous sommes le 21 Juil 2025, 01:31

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: position du foil sur une planche de serie
MessagePosté: 20 Jan 2017, 15:03 

Bonjour, j'envisage d'acheter un foil zeeko a platine ou un foil neilpryde alu. pour ma carve freeride (boitier deep tuttlle), le problème me semble être la position du boitier actuel : trop en arrière par rapport à la position des straps arrières, d'où risque "très fort" de sancir, même si j'arrive à naviguer. J'envisage donc de mettre des box us (a voir avec un pro) pour le foil zeeko sur platine, car refaire un boitier deep tuttle me parait très complexe et risqué (ma planche est en parfait etat - wood).....problème : je ne trouve dans toutes les pages précédentes aucune indication sur :
l'emplacement de l'aile avant versus les straps avant, et l' emplacement de l'aile avant versus la position du pied de mat, on ne trouve qu'une indication -connexion du foil centrée entre les straps arrières -quelqu'un peut il me faire part de son expérience ?
Dans le cas contraire, par défaut je mettrais 2 us box centrés entre les straps arrière, mais cela me parait bien "flou"
Question subsidiaire : quelqu'un pourrait il m'indiquer un "pro" pour la pose des us box ( foil zeeko à platine)
Merci à tous.
nb j'habite en region centre et navigue à sanguinet (33) et pont mahé (44/56)

Sujet du message: Re: position du foil sur une planche de serie
MessagePosté: 20 Jan 2017, 16:06 

La plupart des Foils du marché sont fait pour être utilisé sur les boitiers d'origine, et tu as un DTT, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de te prendre la tête.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 20 Jan 2017, 18:26 

+1, je ne connais pas le Zeeko, mais les NP, Horue, Loke, F4 sont conçus pour être utilisé sur un boitier standard de planche de slalom.

Ceci dit, comme d'habitude, le plaisir en foil vient de l'équilibre de l'ensemble ... c'est à dire qu'il ne fait pas avoir à forcer pour être en l'air, ni sortir de l''eau à la moindre risée. Une partie des choses se joue dans la position des straps par rapport au centre de poussée du foil. Très grossièrement, il faut que la projection du centre de poussée soit au milieu des 2 pieds. C'est exactement ce qu'il se passe quand tu prends par exemple un ensemble Tiny + Viny qui est ultra équilibré . Logique, il y a un peu de réflexion là derrière : c'est pas du TAP (Tout au pif).

Au final, il vaut mieux avoir une bonne latitude de réglage des straps que de se prendre la tête avec la position du boitier ... en puis ça coute 14 fois moins cher de rajouter 8 inserts de straps que de refaire un boitier :wink:

MessagePosté: 20 Jan 2017, 18:43 

Et pourquoi tu ne prends pas le Zeeko en Tuttle ?? :shock:

L’insert ar du boitier doit être aligné avec la vis ar du strap c'est écrit dans leur notice, t'as juste à vérifier :wink:

Windsurfer Lt

Heures au format UTC