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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 03 Nov 2017, 06:47 
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Jamais mis aucune cale sur mon loke :oops: (mais je joue beaucoup sur le reglage du pdm qui est le plus rapide)

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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 04 Nov 2017, 09:10 
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Moi j'ai 3 rondelles sur mon Sword 2 (hé oui foil de kite donc aile avant très reculée donc pour avoir quelque chose d'équilibré je suis obligé de pas mal deporter sinon ca monte pas du tout), derniere sortie hier dans 14 à 18 noeuds de vent mesures en tête de mat de mon bateau à 17 mètres de haut donc mesure fiable, en 6.1 Avanti Machine, aile windfoil LW de 58 cm, V2s 26.86knts V500 25.55 knts, je sais pas combien on peut gagner avec une vraie cale profilée mais bon c'est pas "au secours" je trouve. On avance toujours plus vite quand on est bien réglé bien calé, là j'étais plutot bien dans les rafales, pas du tout à la rue, encore zéro gamelles sauf quelques sorties de jibe ^^ . Il est probable que si je pouvais encore avancer le mat du foil je pourrais diminuer l'incidence du stab, c'est l'intérêt du montage Zeeko sur platine sur rails.


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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 04 Nov 2017, 14:44 
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gigi66 a écrit:
Jamais mis aucune cale sur mon loke :oops: (mais je joue beaucoup sur le reglage du pdm qui est le plus rapide)


LOKEFOIL commercialise un jeu de cale pour l'Envol. Voir directement avec eux !!!

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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 08 Déc 2017, 18:04 
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bruno 33 a écrit:
Pourquoi jamais personne ne parle de l'incidence du réglage du stabilisateur sur la nav ? Si ça sert a rien pourquoi certains en ont et si ça sert pourquoi certains en ont pas .

Bruno André explique que si le foil est bien mis au point il n'y a pas besoin de cale.
Certains foils ont été développés très vite, et la cale permet des ajustements à postériori, sans avoir besoin de refaire un moule.

Par contre il me semble que la cale peut avoir un intérêt si on change la surface de l'aile en gardant le même stabilisateur.
Certainement aussi qu'entre des conditions extrêmes, c'est intéressant de pouvoir affiner.
En tout cas pour débuter avec le Viny, le réglage en fonction de la force du vent m'a bien aidé.

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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 08 Déc 2017, 18:25 
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"si le foil est bien mis au point il n'y a pas besoin de cale"

Argument (très) faible. Et ça s'explique facilement :
Sauf à vendre un combo complet (et encore faudrait moduler suivant pied de mat, voile, et poids du gars) tu ne maîtrises pas la position des straps versus box, donc versus aile, sur le matos de l'utilisateur. Sans maitriser le centrage, difficile de prétendre à une mise au point magique.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 08 Déc 2017, 19:21 
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En même temps, je pense que c'est comme cela qu'il ont développé l'AFS2.
Sinon, je suis plutôt d'accord qu'un calage peut s'affiner.

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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 08 Déc 2017, 21:44 
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Moi ce que je vois, c'est qu'il y a eu les premier foil avec réglages par rondelles (que perso je n'aimais pas trop, j'avais fait un tuto pour faire une cale profilée d'ailleurs).
Les rondelles, ça faisait rire. Pas mal de foils sont sortis sans réglages, et là on voit resurgir les rondelles chez les détracteurs d'autrefois ces derniers mois voir des languettes sur mesure en post-équipement.
Ça aurait tendance à me conforter sur l’intérêt du dispositif.
A l'usage ça permet d'éviter un changement de voile je trouve, niveau extension de la plage d'utilisation.

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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 26 Déc 2017, 00:22 
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La découverte progressive du F4 et de son très intéressant système de réglage de l'incidence du stab m'a permis de confirmer que le travail des coureurs pros qui sont aussi metteurs au point est transférable au pratiquant de base comme moi. La tendance générale est notamment dans le vent léger et avec les grandes voiles de donner beaucoup d'incidence au stab pour avoir un foil qui monte beaucoup et qu'on va "écraser" avec le pied de mât. 2 avantages: ça décolle tout seul et ça remonte naturellement au vent, et on peut (doit) border à fond et utiliser toute la puissance de la voile, ce qui permet d'aller vite. Perso au fur et à mesure que le vent est plus fort et que je descend en taille de voile et d'aile, je préfère diminuer l'angle pour éviter les sorties de route, surtout sur les bords abattus. Je trouve donc très judicieux d'avoir ce système à crémaillere, c'est vraiment rapide à régler, sinon certaines marques font des cales calibrées c'est top aussi pour le calage, juste un peu plus embêtant à changer sur la plage et faut pas les perdre... ^^

Pour les utilisateurs du F4 j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de différence d'incidence entre la grande et la petite aile, avec la grande je suis presque à fond pour monter alors qu'avec la petite réglé neutre je trouve que ça monte déjà beaucoup. Si vous avez des retours?


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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 06 Jan 2018, 12:07 
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Je n'arrive pas bien à voir comment fonctionne le système de réglage du stab, c'est le corps du fuselage qui bouge ?

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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 06 Jan 2018, 12:26 
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Si je me souviens bien, je crois que le fuselage est coupé devant la partie empennage et stab.
Il y a un axe horizontal et système (un engrenage + vis sans fin, vis en butées ?) pour régler l'arrière.

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Dernière édition par FiFi le 11 Jan 2018, 07:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 11 Jan 2018, 06:52 
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sur le mantafoils MONO on a 2 types de reglages:
- une cale qui donne la position neutre qui marche dans 80-90% des cas. (posibilite de faire sa propre cale pour reglage perso).
- un reglage avec 2 vis sans cale pour reglagle fin de l angle. en general 0.5 a 1 degre de variation est le max et c est donc un regagle tres fin.

le probleme des reglages par vis style pryde est que tu perds la position si tu demontes pour transporter. sur le MONO on a solutionne ca avec le stab qui se devisse sans avoir a toucher la partie reglage d incidence.

niveau regalage c est relativement simple:
- tu le cabres plus pour avoir plus de lift si par example to foil est trop recule par rapport a ton corps qui va faire piquer le foil et le rendre difficile a decoler.
- tu lui enleve de l angle dans le cas contraire s il leve trop ou que tu est positionne trop en arriere sur la planche.

apres tout est histoire de compromis. le reglage parfait en general fonctionne sur quasi toute la gamme de vitesse du foil car ton corps change aussi de position avec la vitesse (en general plus en appui arriere).

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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 11 Jan 2018, 06:54 
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la video dit que le reglage peut etre predu en 2 visses, c est en bien entendu en demontant le tail et non le stab. :)

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 Sujet du message: Re: Réglage du stabilisateur
MessagePosté: 11 Jan 2018, 08:51 
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Merci pour les explications.
En tout cas, ça a l'air simple et efficace.
:D

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