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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 05 Sep 2018, 08:53 
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DELTA a écrit:
Trainer un bout, s'il est de petit diamètre, ça ne sert à rien.
Constaté toutes les fois que je fais du paddle, bout de 3 m en prévision attache corps mort, genre formuline.
Faut que le diamètre soit conséquent pour que ça serve à quelque chose.


Heuuu... pas d'accord.
En paddle, t'avance pas donc ok mais en windfoil, quand tu veux accélérer, la moindre herbe ou algue te pourri le décollage, surtout en lightwind ou tu chies la risée :evil: .
Comme disait Sergio, à Lacanau, je me suis pris plusieurs catapultes en voles en arrivant dans le champ d'herbes enracinées.
Pour les flottantes qui dérivent en surface, quand j'en ai dans le foil à basse vitesse ça tue le décollage mais à pleine vitesse je les coupe donc ça passe!

Tout ça dépend de la quantité et du type d'algue donc ça diffère pour chaque spot.
pour m'en débarrasser, je fais 1 ou 2 m en marche arrière comme au début d'un nosetack pour libérer les algues et en général c'est bon!

_________________
82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 05 Sep 2018, 11:09 
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nanard a écrit:
BrunoO avant
Image
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BrunoO après
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comme vous pouvez le constater sur les photos
le Train-Foil ce situe en extrémité du foil pour ne pas modifier l'aérodinamique du foil ( pas comme une algue embarquée ) :wink:
l'effet du Train-Foil ce fait ressentir donc :
quand la vitesse augmente : la voile tire dans les bras
la vitesse est ralenti mais le décollage est identique
un avantage indéniable :
pour apprendre le windfoil ( les gamelles ce font sur une vitesse stabilisée et non linéaire )
cela permet d'acheter un foil performant dés le début .... apprendre à le maitriser
puis par la suite de lacher les watts :wink:
une idée comme une autre .........


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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 05 Sep 2018, 11:15 
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Et c'est une très bonne idée
Apres, avec une grosse aile comme la 1200 de loke, tu vas pas bien vite...

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1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 05 Sep 2018, 11:39 
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=> Delta : Tu peux le lover plutôt que le tirer droit, problème résolu :)
Ensuite ça reste du bricolage. Toujours pu rentrer même si voile grande ouverte.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 05 Sep 2018, 11:47 
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Perso je vais essayer avec un bout sur mes prochaines sessions.
Rentrer voile grande ouverte au grand largue quand c'est devenu trop fort, c'est très désagréable et fatiguant. Je préfère être calé dans le harnais et dans les straps.

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F4 Slalom Bundle, Race 945
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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 05 Sep 2018, 12:00 
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gigi66 a écrit:
Et c'est une très bonne idée
Apres, avec une grosse aile comme la 1200 de loke, tu vas pas bien vite...

merci :wink:
faut dire que l'achat d'une grande aile est justement le point de vue de tous ceux qui commence le windfoil ( commencer avec 10 à 12 kts )
Mais ...
c'est le vent qui décide .....
autant donc limiter la plage d'acélération
cela agrandira la plage d'entrainement
une grande aile....
alors que le vent passe de 12 à 16 kts cela vient tout de suite ingérable pour celui qui apprend
c'est gamelle assurée :
le nez de la planche qui a pris un coup
les pieds coincés dans les straps et la tête en avant dans l'eau
beaucoup de personne ont finalement laissé tombé le foil ou ne veulent pas si metre
car l'apprentissage est un peu trop laborieux
c'est dommage car une fois les bases aquises les gamelles sont identiques que celle en slalom :
on a le temps de les voir venir
on c'est donc comment les gérer
et le seul inconvénient c'est si l'eau est trop fraiche :P


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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 05 Sep 2018, 12:11 
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A mes débuts en foil je sous-toilais volontairement, et bien ça aide beaucoup.
Il vaut mieux être à l'aise et voler un peu moins mais avec plaisir, que voler avec la peur.

Ton approche si ça calme la glisse du foil, semble pas mal aussi en mode débutant.

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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 05 Sep 2018, 12:40 
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Trop géniale cette idée : le vent monte d'un cran, plutôt que de passer 20 minutes a changer de voile hop en 30 secondes un train-foil sans même revenir au bord pour changer d'aile... Et le vent se calme un peu hop on enlève le train-foil et on retrouve la glisse dont on a besoin...
Et c'est vrai que contrairement au LK1 grande aile ou Horue XLW, avec l'Aéromod LW on monte vite dans les tours si ça monte de 2/3 noeuds...
Bien joué BrunoO.
A+Alex

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Site pro https://www.aeromod.fr


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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 05 Sep 2018, 12:45 
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Faut taper le brevet la ^^ ^^

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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 05 Sep 2018, 14:18 
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Toutes les idées de BrunoO sont excellentes :D
N’oublions pas le Pocket Foil dont je m’en suis fabriqué un :D
Sur Sanguinet dans la conche 800m entre les deux bords donc en mode survie ça peut aller.
Mais hors de celle ci au milieu du lac le Train-Foil peut être très utile :oops:


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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 05 Sep 2018, 15:02 
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Localisation: leucate
Vianney33 a écrit:
DELTA a écrit:
Trainer un bout, s'il est de petit diamètre, ça ne sert à rien.
Constaté toutes les fois que je fais du paddle, bout de 3 m en prévision attache corps mort, genre formuline.
Faut que le diamètre soit conséquent pour que ça serve à quelque chose.


Heuuu... pas d'accord.
En paddle, t'avance pas donc ok mais en windfoil, quand tu veux accélérer, la moindre herbe ou algue te pourri le décollage, surtout en lightwind ou tu chies la risée :evil: .
Comme disait Sergio, à Lacanau, je me suis pris plusieurs catapultes en voles en arrivant dans le champ d'herbes enracinées.
Pour les flottantes qui dérivent en surface, quand j'en ai dans le foil à basse vitesse ça tue le décollage mais à pleine vitesse je les coupe donc ça passe!

Tout ça dépend de la quantité et du type d'algue donc ça diffère pour chaque spot.
pour m'en débarrasser, je fais 1 ou 2 m en marche arrière comme au début d'un nosetack pour libérer les algues et en général c'est bon!



La différence entre un bout que tu tires et une algue c'est que l'algue impacte la glisse du foil
alors qu'un bout que tu tires n'impacte rien. (j'ai pas dis une chaine :lol: , non un bout format formuline)
Fais en l'expérience en aileron , tu accroches un bout formuline au strap AR et tu avances idem que sans bout.
(sauf s'il fait 30 m :shock: )

Et sache que tu ne les coupes pas, elles dégagent tout simplement. Faut un rasoir pour les couper et encore
car ça se passe dans la flotte :!:


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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 08 Sep 2018, 14:00 
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Hier, j'ai trouvé largement plus efficace pour calmer le foil, au point de l’empêcher de monter même en partant au planing:
naviguer avec les housses du stab... :roll:
Oui, je suis un boulet :? :lol:

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 Sujet du message: Re: le TRAIN-FOIL: apprendre ou gérer sa plage d'utilisation
MessagePosté: 08 Sep 2018, 15:44 
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C'est pas vrai, du tout! :D


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