Hier, il y avait un bon 25 noeuds à l'Anse Vata; je naviguais "à bloc" en aileron sur une iSonic 76 en MauiSails TR-2018 5,5. Bon tirage de bourre dans un chenal démonté avec un type du même gabarit que moi (80 kg) en matos de vagues qui utilisait une 4,7. Vu la taille de la houle et du clapot, c'était équilibré. Tout ça, pour planter le décor. Le distributeur Starboard débarque à l'Anse Vata avec son iSonic 130 (sans les straps, car il navigue strapless). Il utilise sa configuration habituelle de foil: mât de 95, fuselage de 115 modifié (un trou supplémentaire en arrière pour l'aile), aile de 550 et stab' de 255. Le type pèse environ 12 kg de moins que moi, mais il grée lui aussi une 5,5 (une Neutron, la Gaastra qui a suivi la Nitro 4, à 9 lattes et 4 cambers). Puis il se met à l'eau, et se tire la bourre au cap avec un des meilleurs slalomeurs de Nouvelle-Calédonie (où le niveau n'est pas mauvais) qui lui, était en aileron (Fanatic et Warp). Et là, à la stupéfaction générale, il laisse le type derrière lui; en vitesse, pas en angle de remontée au vent! Le plan d'eau était bien "haché", et ce clapot ralentissait le slalomeur, tandis que le foileur volait au-dessus de tout ça. Même s'il a un excellent niveau en foil, il n'a au maximum que 2 ans de pratique, par rapport au slalomeur qui lui, a au minimum 30 ans de pratique. A titre de comparaison, un autre foiler un peu plus léger que lui, qui passe les air jibes et qui navigue avec une iSonic 110 (75 de large) et a un Neil Pryde alu (le rose) naviguait en 3.2 de vagues.
Il m'a dit que l'aile de 550 et le fuselage de 115 confèrent une excellente stabilité au foil, et que pour la régate en grosse toile, le positionnement prévu de l'aile sur le fuselage de 115 est indispensable, mais que pour naviguer en freeride et en strapless, vu son poids (en-dessous de 70 kg), il préfère reculer l'aile d'un cran. Quoiqu'il en soit, c'est une combo qui donne une stabilité impressionnante.
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