Nous sommes le 13 Mai 2025, 22:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglage du stab Neilpryde by F4 (et autres foils)
MessagePosté: 28 Déc 2018, 08:50 

minic972 a écrit:
FiFi a écrit:
Je ne comprends pas, usuellement augmenter le braquage c'est augmenter le V et donc rendre le foil plus "pied avant".
Tu peux préciser ?

C'est vrai qu'il vaut mieux préciser.
Le SB race est tellement pied avant naturellement que quand on parle de calage du stab c'est toujours pour diminuer le V. Je n'ai jamais vu personne augmentant le bracage avec celui là.

D'accord avec Fifi, donc c'est bien diminuer et non pas augmenter le braquage :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 09 Mar 2019, 13:35 

Hello !

Mon petit retour :
J'ai longtemps navigué avec mon stab trop "neutre" . Les coureurs m'avait dit que le F4 n’était pas très puissant et qu'eux le réglait très cabreur.
Cet été je suis passé à un réglage presque cabré à fond pour le stab et j'ai opté en contrepartie pour un reglage de PDM beaucoup plus avancé (je suis passé de 127 à 131cm sur l'Hydrofoil 135) et ...c'est le jour et la nuit . Je m'explique : le foil grimpe tout seul et je ne me concentre plus que sur le poids de mon corps à caler sur l'avant LA ou avant, je devais a la fois me concentrer sur le décollage/ le fait de rester "en l'air" tout en veillant à ne pas me faire sortir si je montais trop haut.

Je vole beaucoup plus stable avec ce réglage avec beaucoup moins de touchette et apparemment c'est comme ça que les "pros" ont l'air de se regler...(pour le stab, pour le PDM, aucune idée...) J'ai discuté avec Julien Bontemps qui me disait que sur les nouveaux F4 (EVO)on irai vers plus de stabilité longitudinale (le fuselage allongé ? emplanture du mat différente ?) hâte de voir ça. Il reprochait au 1er F4 un petit manque de puissant sous le pied avant (tout est relatif !;-)

Pour les histoire des trainées, sur le papier c'est sur quil faudrait mieux avoir un stab neutre ou qui pique pour allez "plus vite" mais sur le terrain, ça reste du pinaillage (à un niveau amateur en tout cas) et à mon avis ce que tu perds en "hydrodynamisme" tu le récupère en confort et en stabilité. J'ai mieux marché au GPS à partir du moment ou j'ai changé mes réglage. Je plafonne à 27 noeuds pour le moment (en 4,8 de vague avec l'hydro, combo bizarre mais très amusant !).

MessagePosté: 10 Mar 2019, 23:13 

Je confirme ces réglages, même avec ma nouvelle JP Hydro 150 beaucoup plus légère, strap arrière reculé à fond, je mets toujours le stab à fond en butée avec la grande aile, et je dévisse de 3/4 de tour seulement avec la petite aile. Ca m'étonnerait que ça freine puisque je dépasse systématiquement les 29 noeuds avec la petite aile, déjà 4 Vmax au dessus des 30, en 6.3 ou 7.0 :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC