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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 01 Mar 2019, 10:53 
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Salut



Les Vapors Air sont complètement différentes des Vapors de slalom car les enjeux ne sont pas les mêmes.
Certes elles se ressemblent car leur fourreau est large et elles sont équipées de 4 cambers mais rien a voir niveau côtes, pinces et angle des lattes.

-En slalom, tu tapes et rebondis sur chaque clapot. Il faut donc que la voile fonctionne vraiment en 3D avec des déformations limitées en parfait accord avec le mât pour évacuer la surpuissance ou au contraire se "raidir » pour continuer à accélérer dans les molles. Elle génère de la main arrière pour faire lifter le flotteur et se caler plus facilement au près.

-En foil, comme tu es en l’air, la voile est soumise à moins de contraintes. La stabilité du vol étant "précaire", il faut qu'elle se déforme le moins possible pour naviguer facilement. Il faut donc que la voile « glisse » toute seule vers le vent (vers l’avant), sans avoir de mains arrière ce qui te déséquilibre à chaque variation du vent et a une incidence sur la stabilité du vol.

—> Pour les Vapors Air on a donc enlevé du rond de guidant pour avoir moins de pression dans le corps de la voile et que tout soit plus tendre. On a bcp raccourci le wish pour éviter cette main arrière qui peut te faire un peu naviguer en crabe. La longueur de mât a donc augmenté pour conserver de la surface. On a aussi rajouter de la surface sous le wish pour générer plus de puissance en bas et être efficace dans les molles sans perte de pression dans la voile et conserver le vol. Comme tu as une position plus avancée qu’en slalom la voile ne touche pas les straps.
La chute de la voile a aussi été retendue car plus besoin d’évacuer le surplus de puissance comme en slalom et qui facilite le cap dans le light également.

9.8 m² - Luff 575 cm - Boom 232 cm
Voilà les infos de la source.


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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 01 Mar 2019, 16:57 
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Merci f22 pour ces précisions

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Le slalom, c’est top

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Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 02 Mar 2019, 09:28 
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Patrick,avec Goyard aux commandes la 10 m !!!!!!


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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 03 Mar 2019, 22:25 
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Les marques sortent des voiles adaptées aux parcours PWA, optimisées pour le près, parce qu'il est primordial pour l'image d'être devant au classement, c'est logique. Ce qui est dommage c'est que le type de navigation (près ultra serré, vent arrière) est en total décalage avec notre pratique même sportive, contrairement aux autres disciplines PWA où les évolutions du matos de pointe bénéficient directement aux amateurs (performances et contrôle au largue pour le matos de slalom idem pour le freerider, maniabilité en vagues, neutralité en freestyle), pour le foil il faut espérer un programme de développement spécifique pour le matos "non race", c'est vrai que les marques croulent sous l'argent pour investir sur une double R&D ^^ ^^ ^^ . Heureusement que les voiles "classiques" fonctionnent correctement, et il y a du choix, mais pour les foils eux-même ce dédoublement risque de ralentir un peu les progrès. Mais bon c'est pas grave, avec ce qu'on a à disposition on arrive déjà à bien voler, c'est l'essentiel...


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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 19 Mar 2019, 20:13 
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Aujourd'hui j'ai essayé le 8.8
Plus léger et plus facile à manipuler qu'un slalom de la même taille. Mais cela nécessite plus de forme physique qu'un freeride.
Aujourd'hui, de 9 à 12 kn. Je suis supposé pouvoir atteindre 20 kn. Mais je vais devoir explorer la partie avant de la boîte à mat.
Aujourd'hui tout derrière

https://www.instagram.com/p/BvMvi0eh9bL/

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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 19 Mar 2019, 20:30 
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Ça doit te changer des skyscape !
Donc, boîte à mât = pied de mât :D

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Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 19 Mar 2019, 21:40 
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:lol: :lol: Merci !

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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 22 Avr 2019, 20:04 
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Je ne sais pas si le mettre dans ce sujet ou dans l'AFS.

Grande aile et grande voile spécifique, ils s’améliorent mutuellement.

En deux ou trois sessions avec le combo, je n’ai plus aucune sensation de naviguer avec une équipe exigeante et encombrante.
Mais avec 9 kn, j'ai l'adrénaline de 15.

Une vidéo de cette semaine:

https://www.youtube.com/watch?v=Ob-9IoY97cA

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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 22 Avr 2019, 20:16 
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Super !
Ça doit pas être facile dans les vagues
Et le passage des cambers ?
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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 22 Avr 2019, 21:05 
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Merci beaucoup pour la correction. C'est très utile pour moi.
Avec la voile avec des réglages pour 6 kn, vous avez besoin d'une légère traction pour passer les cambers.
Avec des réglages pour 9 kn, le passage des cambers est imperceptible. Une surprise pour moi. Les lattes très flexibles aident sûrement.

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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 23 Avr 2019, 05:23 
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En tout cas sacré équipe de PWA ^^ :shock:

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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 23 Avr 2019, 07:36 
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:lol: :idea:

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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 23 Avr 2019, 11:51 
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xavibal a écrit:
Je ne sais pas si le mettre dans ce sujet ou dans l'AFS.

Grande aile et grande voile spécifique, ils s’améliorent mutuellement.

En deux ou trois sessions avec le combo, je n’ai plus aucune sensation de naviguer avec une équipe exigeante et encombrante.
Mais avec 9 kn, j'ai l'adrénaline de 15.

Une vidéo de cette semaine:

https://www.youtube.com/watch?v=Ob-9IoY97cA


Salut,

En regardant ta vidéo il semblerait qu'il y est plus de 9 nœuds.
Cette 8.8 paraît bien équilibrée :D

Kevin

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windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


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 Sujet du message: Re: GA VAPOR AIR 2019
MessagePosté: 23 Avr 2019, 18:36 
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C'est vrai Il semble y avoir plus. C'est du vent 100% onshore.

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