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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 22 Mai 2019, 22:38 
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extrait du post sur le RRD :
ThierryP a écrit:
Starboard en fuselage de 95 avec aile de 1100 et stabilisateur de 330 ou de 500: à la fois puissant pour le light, super facile, et super contrôle quand le vent monte; utilisable de 7 à 25 noeuds et plus (pour ceux qui ont le niveau, ou des voiles assez petites :wink: ).


Hier et aujourd'hui encore 2 sessions avec la 1100/95/255 dans une tramontane irrégulière et rafaleuse à 20-28nds en 4m hier et 10-20nds en 4.5 aujourd'hui ...
ya pas a tortiller cette config comme tu le dis est utilisable sur une énorme plage de vent et sereinement car les montées et descente du foil sont bien plus dociles qu'avec les autres ailes de la gamme et au final on ne perd que très peu en perf car on est plus souvent sur la board et moins dans l'eau :lol:

cette 1100 sature beaucoup moins que les naish et slingshot que j'avait essayé et reste tout aussi facile surtout maintenant avec le fuselage de 95

1100/95 + stab au choix selon gabarit, vent ou type de navigation c'est vraiment le kit à tout faire en freeride

désormais je ne met les autres ailes avant que si c'est un minimum régulier en vent

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 23 Mai 2019, 07:34 
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funouil a écrit:
extrait du post sur le RRD :
ThierryP a écrit:
Starboard en fuselage de 95 avec aile de 1100 et stabilisateur de 330 ou de 500: à la fois puissant pour le light, super facile, et super contrôle quand le vent monte; utilisable de 7 à 25 noeuds et plus (pour ceux qui ont le niveau, ou des voiles assez petites :wink: ).


Hier et aujourd'hui encore 2 sessions avec la 1100/95/255 dans une tramontane irrégulière et rafaleuse à 20-28nds en 4m hier et 10-20nds en 4.5 aujourd'hui ...
ya pas a tortiller cette config comme tu le dis est utilisable sur une énorme plage de vent et sereinement car les montées et descente du foil sont bien plus dociles qu'avec les autres ailes de la gamme et au final on ne perd que très peu en perf car on est plus souvent sur la board et moins dans l'eau :lol:

cette 1100 sature beaucoup moins que les naish et slingshot que j'avait essayé et reste tout aussi facile surtout maintenant avec le fuselage de 95

1100/95 + stab au choix selon gabarit, vent ou type de navigation c'est vraiment le kit à tout faire en freeride

désormais je ne met les autres ailes avant que si c'est un minimum régulier en vent

Tu navigues en foil dans 28 noeuds :shock: Respect!
Maintenant, je ne me pose plus de question pour la configuration de mon foil: c'est 1100/95/330 direct, à chaque fois, et je m'en porte beaucoup mieux! Si je suis surtoilé, je sors le pied arrière du strap, et il ne m'arrive plus jamais de sortir le foil de l'eau. On perd un peu en vitesse avec le stab' de 330 (qui pour l'instant, me suffit largement), mais effectivement avec celui de 255, on a vraiment une très bonne glisse. Comme tu le dis, rien à voir avec un Naish ou un Slingshot.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 23 Mai 2019, 10:07 
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Non ! je traverse les rafales comme je peut :lol: pour cela l'aile 1100 est facile à gérer et m'aide bien (je suis en petit stab et parfois j'y met une de mes cales en plastic 1mm en général si fort)

J'aimerais maintenant que SB sorte un freeride pour le vent fort plus petite un peu comme la cruising de Horue qui est fabuleuse

J'ai bien écrit 20-28nds c'est a dire des molles a moins de 20nds un vent moyen de 20-25 et des claques à 28
en slalom ils étaient en 6.3 blindé

Chez nous si tu ne vas pas parfois dans le vent fort ... tu ne navigues jamais en foil ^^

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 23 Mai 2019, 10:21 
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Tu as essayé la config 550 / 95 / 255, ou même 550 / 75 / 330. Perso j'adore et je trouve pas si difficile et bien stable, mais il faut aller vite.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 23 Mai 2019, 10:52 
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Cet aprem' je vais réessayer il ya un gros thermique ... mon plus gros problème avec cette aile c'est la régularité du vent il faut que ce soit smooth :oops:
La vitesse elle y est , cette aile ne demande que ca !

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 23 Mai 2019, 11:42 
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En effet c'est vrai si c'est trop irrégulier pas top la 550 dans les molles.
Par vent régulier tu devrais te faire plaisir, on attend ton retour :wink:

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 23 Mai 2019, 15:27 
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Ayé sorti de l'eau

Un bon 15nds établi je met 4.5 (pour 63Kg) et la 550/95/250 même avec une cale 1mm qui était encore en place comme ca je suis certain de calmer les ardeurs de la bête ... et je reviendrais l'enlever au besoin

et ben nickel :
envol un peu laborieux en terme de distance nécessaire car effectivement il faut atteindre une certaine vitesse pour pouvoir maintenir le vol (donc je pompe plus longtemps mais moins intensément que dans 8-10nds)
Vitessse et glisse = le top de tous mes combos :shock:
stabilité longitudinale : au près nickel et grace à la cale je gère tranquile les acccélérations en enlevant la cale je ganerais en angle sur toutes les allures mais travers sera plus difficile
stabilité latérale : au près c'est clairement moins stable qu'avec les autres ailes car j'aurais eu besoin de plus de contregite mais c'était pas facile ni naturel ! (la cale n'aide pas en principe :oops: ) par contre c'est surtout au largue que je me suis gavé c'est beaucoup moins technique de garder la planche à plat et il y a moins d'embardées/abattées/auloffées ce qui aide encore plus à être serein du coup j'ai été bien plus vite que d'habitude sur cettte allure ave des trajectoires plus rectilignes, choisies et maitrisées :D

Bilan : dès que le vent est établi et ca plane en aileron (les gars en 7.7-8m et moi en 5m/freestyle possible) je peut mettre la 550 si c'est plus limite il faut la 800
et par vent irrégulier et pourri la 1100 te sauve les sessions quelle que soit la force de vent si tu ne veut pas passer ton temps dans l'eau et ressortir exténué :roll:

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 23 Mai 2019, 16:36 
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funouil a écrit:
par contre c'est surtout au largue que je me suis gavé c'est beaucoup moins technique de garder la planche à plat et il y a moins d'embardées/abattées/auloffées ce qui aide encore plus à être serein du coup j'ai été bien plus vite que d'habitude sur cettte allure ave des trajectoires plus rectilignes, choisies et maitrisées :D


Cool, merci pour le report. C'est exactement une des raisons qui fait que j'apprécie cette aile 550. La puissance est parfaite pour naviguer travers/largue.

Ce que j'ai constater avec les collègues c'est qu'un gabarit équivalent au mien va pouvoir naviguer en freestyle ou freewave avec la même voile que moi en foil avec l'aile 550. Je passe juste mieux les molles et je vais bien plus vite, mais globalement même taille de voile.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 23 Mai 2019, 17:46 
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C'est ca , d'autant plus qu'en freestyle on sous toile avec des voiles qui sont un peu plus puissantes.

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 19:08 
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Bonsoir,
Pouvez vous m'éclairer avec l'aile de 1100/95, quel stab choisir et pourquoi??
Je fais 75 kg et je navigué sur une Tabou Airride 81


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 24 Mai 2019, 19:40 
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Plus le stabilisateur est grand, meilleur est le contrôle en vol. Cela signifie que tu sortiras moins souvent de l'eau, et qu'il sera plus facile de maintenir une altitude de vol constante. Par contre, plus le stabilisateur est grand, moins tu vas vite. Inversement, plus le stabilisateur est petit, plus tu vas vite, mais plus les réactions du foil en vol sont brusques, et moins il est facile de maintenir une altitude de vent constante. La taille du stabilisateur a aussi un impact sur les stabilités longitudinale et transversale (plus il est grand, plus c'est stable). Donc, si tu es débutant complet, tu as intérêt à prendre le stabilisateur de 500, si tu es débrouillé, celui de 330, et si tu as un bon niveau et que tu recherches un maximum de glisse et de vitesse, celui de 255.
Pour donner un exemple concret: j'ai moins de 20 sorties en foil, étalées sur un an et demi, et avec 1100 + 95 + 330, il ne m'arrive plus du tout que le foil sorte de l'eau.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 25 Mai 2019, 18:40 
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Je ne suis pas du même avis que ThierryP sur l'argumentaire, même si la conclusion sera un peu la même, alors je me permets de donner ma version ... je te laisserai choisir cette que tu préfères :wink:

Le stab a 3 effets
- le principal est de régler l'incidence de l'aile avant
- le second est de stabiliser les petits mouvements sur l'axe longitudinal
- le 3e (moins connu) : permettre de s'appuyer dessus au décollage et tant que la vitesse est très faible (il travaille alors en mode porteur et non déporteur)

Un plus grand stab va donc d'abord avoir un effet déporteur plus important, et ainsi rendre le foil plus porteur (plus pied avant). .. et ceci sera d'autant plus sensible que la vitesse augmente
Dans le cas qui nous intéresse, l'aile de 1100 a été conçue pour être équilibrée avec un stab de 550 sur le fuselage de 75. En utilisant un fuselage de 95, qui n'a pas été prévu pour cette aile, et qui a un bras de levier plus important, le stab de 330 suffit largement .. et cela fonctionne car la vitesse augmente très peu avec cette grosse aile.
On en arrive donc à la même conclusion que Thierry mais pour d'autres raisons :wink:

Je me permets cette explication pour éviter que d'autres n'extrapolent à des configurations où cela ne va pas fonctionner. je m'explique :
Le fuselage de 95 a été conçu par Tiesda pour optionner des foils composés avec les ailes de 800 ou de 550 ... voir la nouvelle 900
Avec ces ailes qui ont peu de trainée (vs la 1100), la vitesse augmente très vite et il faut très rapidement passer au stab de 225 si on veut pas sortir de l'eau en permanence à cause d'un foil trop puissant.

Voilà une liste de config qui fonctionnent bien
550 + 95 + 225 vitesse dans le vent soutenu
800 + 95 + 225 vent light à medium
900 + 95 + 225 vent light
800 + 95 + 330 vent ultra light
900 + 95 + 330 vent ultra light
1000 + 115 + 225 upwind dans l'ultra light / grosse voile & grosse board
900 + 115 + 225 upwind dans le light ou travers dans l'ultra light / grosse board
800 + 115 + 225 calé à 0,5 sous la vis centrale : upwind dans le light ou travers dans l'ultra light / board medium
550 + 115 + 225 calé à 0,9 sous la vis centrale : speed en travers dans le médium / board medium

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 25 Mai 2019, 18:50 
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C'est complet!

Je rajoute que sur le teamset, je fais 95% des sorties avec le petit stab (225cm²), au point que j'hésite à revendre le 330.

A mon humble avis, il peut avoir une utilité sur le petit fuselage de 75cm, lorsqu'on manque de puissance, mais je préfère pomper deux fois de plus plutôt que d'être mal dans les risées. Question de spot peut-être aussi...

Bref, le 225cm², je ne peux plus m'en passer!

24.9kts en Vmax avec le race version petite aile... Je progresse et c'est grâce à ce petit appendice :lol:

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 25 Mai 2019, 19:28 
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Eric, tu sembles pas convaincu de la 1000 ; en tout cas elle sort pas des masses dans ta liste.
Et la 900 je ne l'ai pas encore vue passer, il y a une photo quelque part ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 25 Mai 2019, 21:06 
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J'utilise la 1000 que dans cette config 1000 + 115 + 225, je vois pas d'intérêt à l'utiliser avec un fuselage plus court, car je la sort quand c'est très light du coup je cherche la config la plus porteuse.
Je l'avait essayer en 1000 + 75 + 330, ça fait le job pour la portance supplémentaire mais sensation pas top, ça traine de l'eau. Avec le fuselage 95 je me souviens pas l'avoir testé.

Je souhaite ajouter que pour moi la config 1000 + 115 + 225 fonctionne très bien en voile freeride sans camber 5.8 et 7.2, vraiment je ne pense pas que ça soit réservé qu'aux grosses voiles/planches pures RACE.

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