FiFi a écrit:
bigrocky74 a écrit:
en tous cas, les trois positions d'aile avant de mon foil RSX permettent d'accroître énormément la plage d'utilisation
J'ai toujours trouvé que c'était une bonne solution pour équilibrer un ensemble que de pouvoir jouer sur la position de l'aile.
C'est plus simple que de décaler le bonhomme par rapport aux straps.
Dommage que ce foil soit resté relativement confidentiel :/
benoitktm a écrit:
Désolé d'avance à tous les pseudos ingénieurs ou techniciens aguerris du forum mais oui un long fuselage apporte énormément de "portance-puissance enfin bref ce que vous voulez ! Mais à une condition importante, c'est l'aile avant qui doit être avancée !
(...)
J'ai bien dit je pense !
On en revient à un problème de centrage bien plus qu'à un problème de longueur de fuselage, tu le constates toi même en fait

Oui, le centrage influe énormément... Sur avion/planeur un cg un peu plus arrière apporte vivacité, instabilité, et décrochage plus tôt et violent. Centrage avancé, le contraire... Mais bon, on n'est pas sur des avions même si ça y ressemble ! Le mieux c'est de constater par la pratique et les tests.
Je vous tiendrai au courant ici de la plage réellement utilisable avec ma 5,5 et mes 3 ailes.
Merci à tous pour vos avis

Marc
Pas du tout ingénieur ou technicien... mais plutôt le contraire !!!