Petite contribution avec 2 nav successives dans 15/20 noeuds en 6.6, slant 115 et F4 Pryde EVO 2019, 63Kg
Plan d'eau de Sanguinet avec un gradient de vent très marqué pas loin de 15 noeuds moyens et 20 noeuds en rafale en dehors de la conche ( relevés Cazaux ), 8 noeuds moyen au fond de la conche à vue d'oeil
Infos générales
- mat recommandé 4.60 drop shape constant curve ( type duotone, silver/gold/platinum, utilisé pour le design/test ou dynafiber ). Le 4.60 tiendrait mieux le vent fort que le 4.30 ( sources Phantom )
- livrée avec des spacers de cams, dont un monté sur le cam du milieu, une clé de latte et une chausse latte pour la petite latte d'amure au pied de mat.
- les cams sont des KA.. pour ceux qui voudraient vraiment rester en RDM.. avec les spacers fournis il doit y avoir moyen de conserver un profil sympa ( testé rapidement avec des cam rdm KA, çà passe

). Mais bon.. conçue sur un SDM... autant lui donner le mat recommandé
Gréage
- Grée avec un vieux mat tribord SDM 460 C70 2kg, les cams ne passaient pas la première fois, c'était limite limite sur l'eau même dans ce vent établi ^_^
d'ou l'importance du drop shape. La seconde fois j'ai retiré le spacer du cam du milieux, çà passait beaucoup mieux, seul le cam du bas méritait encore une touchette du pied. Commande passée d'un duotone 460 ( pas prévu au budget.. mais bon

)
- La longueur de rallonge par défaut est la bonne, compte tenu de la plage haute de ces sorties j'ai ouvert un peu la chute et tendu à 'écoute
- La rallonge XT duotone n'est pas de trop vu la tension nécessaire
En navigation
- Le jour et la nuit avec ma 7m de freerace 2 cams, plus de main arrière sur la plage de vent, on a beau rentré dans dans un vent plus fort çà reste équilibré.
- meilleure VMG et vitesse au très grand largue
- La voile a effectivement tendance à faire plonger la planche, j'ai du régler le foil plus cabreur ( quasi au maximum du réglage ). La voile doit donc très bien s'accorder avec des foils puissants pour les adoucir ( je pense au phantom iris F par exemple ). Stab bien réglé la seconde fois j'ai vite atteint ma vitesse maxi
Au final super content, gros budget mais tellement plus stable qu'une voile freeride 2 cams réputées pourtant rapide et facile.. La plage de vent est supérieure. J'ai tout même un doute de pouvoir voler à 10 noeuds en rafale avec le pryde, même si le pumping est très efficace que l'on atteint un seuil de vitesse il faut certainement une aile de light pour cette 6.6. Enfin en terme de gréage et passage des cams au jibe, une 2 cams montée sur RDM est largement plus sympa. Ce n'est pas le même esprit.