Nous sommes le 14 Mai 2025, 16:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Foil sur AHD Diamond Race 67
Ca va etre le top 0%  0%  [ 0 ]
Possible, quoi-que pas optimal 63%  63%  [ 5 ]
Possible, mais va etre galere 25%  25%  [ 2 ]
Impossible 13%  13%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bonne vielle AHD Diamond Race 67 avec un foil, possible?
MessagePosté: 27 Juil 2019, 20:26 

Salut LoLo,

Merci pour le conseil. Je me rappel de notre rencontre; J'avais virer le strap comme tu me l'avait conseille pendant plusieurs seance. J'ai naviguer plusieurs fois comme ca, et en fait je suis plus a l'aise avec: ca me donne un repere, et en mode 'non foil' c'est plus rassurant. peut etre que j'en reviendrait on verra.

en tout cas, au plaisir de te recroise !

hp tf

PS: et oui le sud irrégulier c'est pas ideal pour commencer !

MessagePosté: 27 Juil 2019, 20:40 

FrDr a écrit:
Bonjour a tous. Voici une petite mise a jour de mes premieres experiences en foil:

Matos: OK, la diamond race AHD a resister, pince entre 2 plaques de carbone 5mm dessous, 4 dessus + form speciale pour epouser le pont. Pas de fissure.

Bonhome: bon je me suis fait les bras au debut sans harnais, et je commence tout juste a le garder, apres 6 navs.
Pas de catapultes, mais de belle gamelles, souvent sur la tranche, ou apres un envol complet.

Reglage: ce qui semble le mieux marcher c'est
PDM a fond a l'avant ( sinon sa s'envole a haute vitesse, meme en ouvrant completement, et en appuyant a fond sur le pied avant)
Strap avant a fond devant et derriere
ca semble plus stable avec les 2 pieds dans les straps.

Avec se reglage j'arrive a tirer des bords au planning 'allegé' sans decoler vraiment; ca permet de rentrer en cas de surtoillage ( et ca va presque aussi vite qu'un foil 'en l'air').
Je decole quand je veux... mais pour redescendre, c'est une autre histoire ...

vus les conditions du Monteynard; je suis mieux en 8.5 Naish Stealth ( 3 cambers, voile hyper puissante); que en 6.9 ou 5.7 North Disco ( 0 camber, voile de freestyle... on fait avec ce qu'on a .. :-( )

Donc voila ou j'en suis. Je pense peut etre modifier le calage du stab (rondele ?) de lAFS 85 2018 pour eviter ces envolées qui ne redescendent pas ... mais c'est surement le bonhomme qui est le plus gros pb pour l'instant.
Deuxieme point: rester au harnais ... sans finir sur la tranche comme aujourd'hui

Vos conseils sont les bienvenus !

hp tf.

Je pense pas que l'Afs85 soit fait pour marcher avec une 8.5 même si tout est possible ....

Normal que tu décolle de suite et que tu sois à la rue en fois en vol.

En mettant plus petit en voile (ta 6.9), en pompant bien pour décoller et être stable en vol ça devrait aller et surtout éviter de trafiquer avec des rondelles un foil qui fonctionne très bien d'origine :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 28 Juil 2019, 08:41 

Bonjour,

Nous avons navigué "ensemble" mardi 23 au monteynard.
J'étais en foil avec une etype 6.6.

Je t'ai vu planer sans décoller et tomber en montant sur la tranche.

Je pense que la combinaison : puissance de la voile/largeur de la planche/niveau du pilote ne va pas.
La risée arrive, ta voile puissante te fait accélérer, ça tracte sans doute pas mal, tu prends "beaucoup" de vitesse et lorsque tu décolles, ça finit sur la tranche.

Tu devrais essayer avec ta 6.9.
Prends un peu de vitesse en abattant et pompant plus qu'avec ta 8.5.
Essaye de déclencher le vol plus tôt.( et donc avec une vitesse plus faible).
Tu contrôleras ainsi mieux le flotteur une fois en l'air.

C'est ce qui me vient à l’esprit mais ce n'est peu être pas " la vérité". Je n'ai pas une grande expérience ni un gros niveau.

Bonne nav.

MessagePosté: 28 Juil 2019, 08:53 

d après ce que je lis il semblerait que tu restes en position windsurf cas très couche en arrière. ceci favorise le "faux planning" mais empêche le décollage.

ensuite si tu toiles comment en windsurf...une fois en l air ton foil peut saturer. il faut moins toiler qu en windsurf et pomper pour decoller.

MessagePosté: 28 Juil 2019, 09:00 

Si il y a des départs tranche à bonne vitesse c'est sûrement des appuis très (trop) latéraux (surtout au debut).
Faut revenir aux basiques de la planche, nav assez centré, assez vertical.
Et trouver la bonne vitesse de décollage, forcer trop tôt c'est instable et trop tard c'est déjà trop rapide.
+1 pour avoir la toile minimum car si tu décolles passif typiquement tu en auras trop en l'air en étant débutant.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Aoû 2019, 21:32 

Salut je débute sur une vielle thommen course de 281*80. En 6.2 puis 7.7 (voir le post dédié)
En bref J’ai du tout mettre en arrière pour décoller en 6.2 . Sans les straps arrière c’est mieux . Comme dis plus haut faut resté centré pour éviter les tranches.

MessagePosté: 07 Sep 2019, 19:40 

Bonjour a tous,

Déjà merci de tout vos conseils, sur ce forum ou au bord du lac du monteynard ! :D

Bon, je me réponds à moi mème, OUI l semble que AHD de 67 ca passe en foil! ca semble meme vouloir allez vite!

So far, les inconvénients que je vois, sont:
    - Une certaine prise au vent quand le vent monte au dessus de 20/25kts.
    - Un depart un peu plus delicat ( pour moi plut tard que les autres, mais mon pumping est vraiment pas efficace)
    - Le plus gros problème reste .. le rider , moi quoi !

Apres un 12 aines de sessions, dont certaines vraiment pas idéales, avec des risées a 20kt de 10m de larges suivi de creux a 5 kts ...
j'arrive maintenant:
    - a décollé très facilement, à la demande, ( on a ne pas décoller si je n'ai pas envie (traffic sur l'eau, surtoiler, etc ...)
    - a faire des bords complets en vol, 2 pieds dans les straps, c'est la le plus stable et le plus facile
    - a accélérer un peu; plus stable, moins de planche qui fait la 'feuille morte'
    - navigation avec le harnais tout le temps (les bras sont TRES contents :P )
    - quasi plus de tranche, sauf a déconner complétement
    - zero catapulte
    - j'ai reduit la toile (maintenant en 6.9 ou 5.9 voir même 4.5)

ce qui me pose problème maintenant, surtout avec des conditions de vents variables c'est
Comment 'redescendre' dans une grosse risee ?
    - ouvrir la voile, ok; mais cela ne suffit pas
    - être vers l'avant ? malgré une jambe arrière tendue, et avant plie, (comme pour faire du pret en aileron) cela ne suffit pas
    - plaquette vers l'avant a fond: cela ne suffit pas
    - position du 'crapaud' : 2 jambes pliées à fond: cela ne suffit pas (mais aide a rattraper après le décrochage du foil)
    - gréement vers l'avant: cela ne marche pas: la planche abat, accélère, et c'est pire
    - enlever le harnais : surtout pas, c'est décollage garantie dans la 1/2 seconde !
    - enlever le pied arrière du strap pour le poser plus en avant... peut être mais 1) je n'ai pas le temps dans une rafale 2) ça me sécurise (peut être dans la tête) de garder le strap arrière pour éviter une catapulte

Je rappel qu'en régime 'normal' ça marche bien et je contrôle, à peu prés, l'altitude.
Il ne doit pas manquer grand chose, car des fois ça passe, et même quand ça part en vrac c'est pas immédiat: je peux faire 100m a 200m avant que le foil sorte, mais malgré mes efforts l'issue est systématique ... :-(

Vos conseils, astuces sont les bienvenus !

hp tf.

MessagePosté: 07 Sep 2019, 20:12 

A mon avis, tu prends une bonne scie égoïne et tu enlève les 50 derniers centimètres a l'arrière, tu strate un peu ce "cul" en polystyrène apparent, tu pose un boitier Deep tuttle bien renforcé, quelques inserts de straps et un nouveau pied de mat et tu as un flotteur de malade de 225/67cm avec un OFO parfait qui n'aura rien a envier aux derniers modèles a la mode, et en plus tu sera plus léger…
Bon, y'a un peu de taff; disons une bonne dizaine d'heures mais l'opération reste accessible niveau budget (surtout si tu récupère le boitier DTT).
C'est ce que j'ai fait pour la Manta 59 de mon fils, ça fait 2 ans qu'il navigue avec et il s'éclate…
A+Alex

Site pro https://www.aeromod.fr

MessagePosté: 08 Sep 2019, 18:27 

Salut frdr,

On s'est croisé sur l'eau vendredi aprem, j'étais en 6m² (Séverne NCX rouge) puis 5.2, (Saber jaune), Jp120 blanche...

Je pense que tu mets trop grand en surface de voile (6.9 vendredi?), tu devrais essayer de mettre plus petit / vent, et pomper pour décoller et être plus serein une fois en l'air.

Si tu n'arrives pas redescendre, c'est que tes appuis (straps) sont trop en arrière, j'imagine que tu les as déjà avancé au max? d’où l’intérêt de pouvoir placer ton pied arrière ou tu veux pour gérer la hauteur (sans straps arrières ^^ )

Voilà mon avis (non expert!) :wink:

MessagePosté: 08 Sep 2019, 19:02 

a aeromod

Ta modif de la planche est un peu extreme pour moi pour l'instant.
Jusque l'a j'ai preserver la planche intact, en attandant d'etre sur de passer full time au foil.
.. mais je note le point !

++

MessagePosté: 08 Sep 2019, 19:14 

a LOLO38

non non, en 5.9 et pas 6.9 ....
Vendredi c'etait difficile: j'etait LOIN de décoller, ou de tenir en l'air avec la 5.9 creuse un max... SAUF dans les claques tres courtes en debut d'apres midi; puis c'est monte, et a
un moment j'etait meme avec une vielle voile UP de 4m², et pendant 1/2h ca a largement suffit. mais ensuite.. plus assez du tout ( plus aucun decolage, ou debut de planning) en 4m -> retour en 5.9.

En fait, si AVANT de pomper ou partir j'ai pas toute la moitié avant de la planche hors de l'eau ( tout debut de planning) c'est meme pas la peine, ca tient pas en l'air de toute facon.

OK pour l'idee d'avancer le strap arriere, mais il est deja au maxi. j'ajouterai des inserts cette hiver si je me sent....

En attendant, il faudrait que je trouve le courage de sortir le pieds arrière ( ou de ne pas le mettre) dans ces conditions... mais sa me rassure énormément de savoir que je partirait PAS en avant dans les claques soudaines si j'ai un strap arriere ....
Je vais essayer ton conseil.

A plaisir de te recroiser sur le lac...
hp tf

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC