Nous sommes le 14 Mai 2025, 22:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les confidences de l'apprenti foileur
MessagePosté: 17 Déc 2019, 21:14 

DAUDAU a écrit:
(...)

Dans l'ordre pour moi et mon expérience perso /amis initiés :

- Pied avant dans le strap (impératif dés le début je trouve)
- Vol stabilisé en hauteur (progressif sur plusieurs séances, déclic net à #15 sorties)
- Maitrise du posé/volé (en fait c'est surtout "déclenchement du vol volontaire au bon moment, ni trop tôt ni trop tard/trop vite)
- Absence de chutes + Longueur du vol > 1Km (c'est comme le vélo, c'est pas 10 m - 20 m - 30 m - 40 m ... quand tu fais 200 m tu fais très vite 1 km puis plus de chutes en 2 h)
- Vol stabilisé en latéral (ça n'a jamais été un gros challenge en nav' freeride, c'est quand on pousse en latéral/mode slalomeur que ça merde à ce niveau je trouve. Contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est très stable en latéral un foil à mon avis)
- Pied arrière dans le strap + harnais (pour moi les deux viennent un peu ensemble)
- Porté sur la tête, mise à l'eau (je porte en deux fois, surtout le matos freerace plus gros et plus lourd)

Les 4 derniers faut voir le niveau visé. Monter et descendre à la demande dans le vent c'est facile. Le faire de manière compétitive c'est autre chose...
- Remonté au près
- Descente grand largue
- Vitesse (là je suis à 24.5 en Vmax, j'aimerais bien en faire ma Vmoy sur 200-500 m et/ou retrouver le confort de la FW en vol au dessus de 22/23 nœuds)
- Jibe hors d'eau (je passe vent arrière mais l'inversion des pieds c'est sans espoir pour le moment. Ensuite la Vector 7.8 c'est peut être pas le combo pour apprendre).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Déc 2019, 21:49 

Tu as une belle voile de foil Swart rs 7.0m à vendre sur le 22 avec peu de sessions...une plume, dont je peux parler...j’ai 4 Swart !

MessagePosté: 18 Déc 2019, 06:14 

FiFi a écrit:
- Jibe hors d'eau (je passe vent arrière mais l'inversion des pieds c'est sans espoir pour le moment. Ensuite la Vector 7.8 c'est peut être pas le combo pour apprendre).

Tu devrais te le mettre en objectif 2020!
Maintenant que ça fait longtemps que tu fais du foil, tu as dû prendre des (mauvaises?) habitudes pour tourner alors que de le passer en l’air est aussi une habitude : les rares fois ou je touche maintenant, je merdouille, je m’arrête, bref ça déconne :twisted:
Prends une petite voile, une grosse aile et force toi à inverser les pieds en l’air, il y aura qq gamelles au début mais au bout de 3/4 sessions, c’est dans la poche!
Et après, c’est automatique : je me suis surpris hier à régler mes bouts de harnais pendant le jibe ^^

MessagePosté: 18 Déc 2019, 07:24 

Les sessions sont tellement rares ici que ça te pousse à rester dans ta zone de confort quand une journée est navigable... :(

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Déc 2019, 08:03 

je comprends :|

MessagePosté: 21 Juin 2020, 06:39 

Bonjour à tous,

La suite de mes aventures en foil.

Mes objectifs sont de faire de la promenade sur les grands plans d'eau bretons et de faire que du foil jusque 15 knts environ.
AHD Thunderbolt 85+AFS95 avec l'aile 1000R+stab V1, j'ai le V3 mais je ne l'utilise pas encore.
Voiles : 6,3 Racing Blade 2014
7,0 Raise 2020
7,7 Warp 2018
8,4 Warp 2018

Voiles testées de 6,3 à 8,4 mais pas d'avis vu mon faible niveau malgré tout je pense avoir constaté qu'une voile à cambers bien que plus lourde semble plus facile une fois en l'air cela apporte de la stabilité et de la puissance surtout dans les petits airs.

La faute à trop de vent et à Corona, je n'ai pas beaucoup navigué cet hiver. Depuis Janvier 7 sessions 4 avec planning possible 4 sans planning possible faute à mon faible niveau.

Les conditions d'hier étaient 9-15 knts bien irréguliers, j'étais en Raise 7,0m,
Je poste car c'est la première fois que je prends du plaisir à naviguer malgré un vent pas très régulier et un peu off-shore mais un plan d'eau hyper flat.
Pour la première fois j'ai réussi à tirer des bords assez longs en vol, pour la première fois j'ai mis le pied arrière dans le strap, pour la première fois j'ai eu l'impression d'atteindre une vitesse correcte pour mon niveau, pas mesurée cependant je dirais approximativement une bonne 15aine de knts.

De cette première session plaisir je retiendrai :
- Que c'est quand même un super jouet pour les vents légers et que c'est très agréable de se promener sur le plan d'eau. Je crois avoir perçu le potentiel du foil même si j'ai encore des progrès à faire
- Que je vais encore devoir pas mal progresser pour pouvoir jouer avec les copains
- Que cela fait peur quand cela accélère, surtout que je manque de contrôle
- Que je ne regrette pas du tout mon achat même s'il paraît hors programme pour un débutant je suis convaincu qu'il m'évitera de changer de matériel le moment venu.

Avec ma faible expérience et si je pouvais donner quelques conseils :
- Ne pas hésiter à faire quelques sorties même si le planning ne paraît pas évident, cela permet de perfectionner son départ et lorsqu'on vole de garder l'équilibre, un point que je ne maîtrise pas encore.
- Chausser le strap avant très rapidement cela permet de maîtriser la planche
- Chausser le strap arrière assez tôt aussi cela permet de remonter au près et cela évite aussi de se cogner dedans, cela permet aussi d'avoir une position "standard". Au départ mon pied arrière était trop au milieu de la planche ce qui engendre une position bizarre et empêche de caper
- Mettre un harnais dès la 3° session (pour moi) cela évite d'en avoir plein les bras et prolonge la session. De plus de trouve que le fait de chausser les straps avants et arrières et de se mettre au harnais permet d'être plus stable, mais dans ce cas attention au déséquilibre car la chute est directe, du coup je me décroche parfois pour tenter de calmer je jeu.
- Protéger sa planche, prendre veste d'impact et casque cela rassure et permet de se lâcher un peu, ce que j'ai fait pour la première fois hier. Je pense que c'est un facteur de progression.

Bon vent à tous

Dernière édition par DAUDAU le 22 Juin 2020, 05:28, édité 2 fois.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 07:20 

Salut Daudau

Pour la R1000, n’utilise pas le stab v1, il donne peu d’equilibre....le V3 va stabiliser ton vol
Pourquoi n’en veux tu pas l’utiliser?

MessagePosté: 21 Juin 2020, 07:38 

Le V1 est un prêt et son propriétaire m'a dit que ce serait plus facile pour débuter.
Je me suis déjà posé la question surtout pour lui rendre son bien.
Je pense essayer le V3 dès la prochaine fois.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 08:23 

Rends’ lui de suite...tu vas redécouvrir l’aile R1000, crois moi

MessagePosté: 21 Juin 2020, 09:21 

protecfilms a écrit:
Rends’ lui de suite...tu vas redécouvrir l’aile R1000, crois moi

Oui tente le V3 la prochaine sortie …

Hier Anto tape pratiquement 27 noeuds avec la R1000 ^^

Pas mal pour une aile de petit temps !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC