windy74 a écrit:
De ce que je vois autour de moi, la considération made in France est de plus en plus présente. Ça va dans le bon sens.
Perso si je peux acheter Français au même prix, qualité, service, je le ferais.
La reflexion doit aller quand meme plus loin que ca.
Si le concurrent etranger a une usine remplie d'esclaves qui bossent bien et que du coup le produit est moins cher a qualite egale tu irais chez eux? Bien sur que non.
Le point numero 1 c'est nos empletes sont nos emplois voire dans le cas de gens qui sont sur d'etre employes (disons les cadres en generalisant), nos empletes sont nos impots (plus d'emplois = moins d'impots et une population plus engagee).
Le point numero 2 c'est quand meme l'ethique. Si je peux j'essaye d'acheter dans des pays qui ont des salaires proches de nous et des valeurs proches des notres. Quand on achete en Chine on cautionne quand meme un systeme completement hallucinant. Alors certes pour nos telephones on n'a pas le choix mais en planche ca me ferait mal au cul (meme si ca m'est arrive par erreur, ma slingshot est made in China, ca sera mon seul produit slingshot meme si la societe est en ville).