gigi66 a écrit:
Une voile dédiée va t’aider assurément (rien que pour le confort de nav / stabilisation du vol) mais à mon sens ce n’est pas elles qui vont te faire progresser au jibe
Ca c'est sûr
gigi66 a écrit:
et au pomping (en plus les V8 sont déjà réputés pour le foil)
Avec la chute qui ouvre moins et le creux plus prononcé en haut,le pumping est quand même plus facile avec la V8 Foil vs la V8 car tu as carrément plus d'appui.
gigi66 a écrit:
Pour le jibe, c’est assez simple : grande aile et petite voile , du vent , et surtout faut en bouffer !
100% d'accord
gigi66 a écrit:
Je ne pense pas qu’il y ait un niveau pour prendre des voiles dédiées
+1
gigi66 a écrit:
Mais perso, je prendrai tout en V8 Flight même les petites : elles seront légères, ce n’est pas les 2 mini cam et le fourreau assez étroit qui vont te gêner ...et tu connais déjà les V8!
Ca ne gène pas, mais dans les petites tailles, des 2 sont vraiment très différentes, donc la réponse dépend complètement de comment tu envisages la navigation. La V8 est beaucoup plus raide et bloquée
Si, dans le vent soutenu, tu aimes naviguer la poignée dans le coin en appui dans ta voile > V8 F.
Si au contraire, tu préfères lever le pied et naviguer plus droit en laissant glisser sans être "en prise", la souplesse de la free foil te conviendra beaucoup plus.
Ce sont 2 façons de faire très différentes, et l'une n'est pas mieux que l'autre. C'est un choix très personnel , qui dépend aussi beaucoup des conditions.
Quand tu es sur un plan d'eau qui reste globalement plat, quitte à avoir du clapet avec des marches, tu peux encore naviguer "en prise". Quand tu te retrouves sur des plans d'eau avec une houle désordonnées à partir de 20knt, tu favorises en général la facilité et la souplesse d'une voile comme la free foil.