Nous sommes le 15 Mai 2025, 20:05

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelle planche de foil ZEEKO: Airwave 6'2
MessagePosté: 24 Juil 2020, 07:23 

J'utilise la Zeeko Airwave avec le foil Zeeko Amplifier depuis l'automne dernier et je trouve que ce style de planche est parfait pour une pratique freeride, se balader et "surfer" la houle etc. Avoir un petit flotteur sous les pieds rend la navigation plus vivante, et le jibe n'est pas plus difficile voire plus facile avec l'habitude qu'avec ma Starboard 122.
Le volume de 105l permet de lever la voile en tire veille assez facilement pour mes 75kg, cela permet de rentrer si le vent tombe d'autant plus qu'avec le foil hors planning on fait un très bon cap.
Le départ au planning est moins bon qu'avec ma Starboard 122 mais avec l'habitude et du pomping ça part finalement assez bien. Avec l'aile d'origine de l'amplifier je navigue avec des voiles de vagues 4.2, 4.7 et 5.2. Je n'ai pas essayé plus grand pour l'instant.
Je navigue à Leucate principalement, et j'ai récemment commencé à naviguer avec la petite aile race (550cm²) et cela m'a ouvert une nouvelle pratique dans du vent plus soutenu. Avec cette aile j'ai utilisé des tailles de voile de 3.4 à 4.7. En 3.4 cela correspond à une force de vent où les planchistes en aileron sont en 4.2/4.7 donc ça ouvre bien les possibilités d'utilisation.
La petite aile de race est plus rapide et est beaucoup plus sécurisante que la grande dans le vent soutenu, les rafales sont avalées plus facilement sans avoir l'impression que le foil veut sortir de l'eau. Par contre le départ et le passage des molles est moins bon, ce qui fait qu'avec 4.2 ou 4.7 quand c'est très irrégulier je choisis la grande aile c'est plus confort.
En résumé, je trouve que cette Airwave est vraiment parfaite dans son programme. J'envisage d'essayer le wingfoil, je le ferai avec cette planche ce qui permet d'enrichir la pratique sans rajouter de planche supplémentaire, affaire à suivre ...

MessagePosté: 24 Juil 2020, 08:31 

Cool !

Tu met où ton PDM ? En regardant les vidéos Zeeko, je vois que NC met son PDM très en arrière, hier j'étais plutôt devant mais manque de vent pour bien apprécier.

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 24 Juil 2020, 09:01 

Je place le pied de mat plutôt milieu/avant. Je l'avais avancé avec la grande aile pour plus de contrôle, et comme je laisse la plaquette en place j'ai essayé comme ça avec l'aile race et c'est bon. J'ai donc la même position pour toutes les voiles et avec les 2 ailes : peut-être pas optimal, mais bon c'est simple !
Pour les straps je n'utilise que les straps avant, j'ai commencé avec la position AR et là j'ai avancé au milieu pour voir, pas une grande différence.

MessagePosté: 24 Juil 2020, 09:35 

Ok !

PS : je te rejoints sur la comparo race/XLW

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 29 Juil 2020, 06:46 

Bonjour,

Enfin des retours d'expérience sur cette board, vous allez peut être m'aider:

1) Windfoil
Une session avec le Zeeko Amplifier.
Je suis perdu dans le positionnement des pieds sur la board + position gréement, l'ensemble est totalement instable dès le takeoff :oops:

2) Wingfoil
La board est vraiment efficace avec un foil puissant - Gonf Allvator XL - et après quelques sessions je peux enquiller des belles courbes.
En revanche lorsque je mets le Zeeko Amplifier, même avec un vent consistant - 15-20 noeuds, cela ne tient pas le vol, décollage puis pique du nez immédiatement.
Je soupçonne vraiment que l'Amplifier ne soit pas assez puissant en Wing.
Avez-vous des éléments de réponse sur la Vitesse Mini nécessaire pour le takeoff ?

Merci de vs retours :D

MessagePosté: 27 Mar 2021, 11:59 

Bonjour
Je suis interresé par cet planche
Avez vous d autres avis de la planche et de foil a utilisé avec en wind et en wing (quel taille de mats fuselage aile et stab utilisé pour chaque pratique en restant dans la categorie d utilisation de la planche ( freeride)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC