poulif a écrit:
Il faut savoir qu'en augmentant ou en diminuant la taille (puissance) du stab, on obtient à peu près le même effet qu'en diminuant ou en augmentant la taille du fuselage.
La limite étant la trainée du stab, c'est pourquoi sur les foils de race, on a des fuselages longs, pour aller vite... Si la priorité n'est pas la vitesse, alors la trainée du stab n'est pas un problème.
Conclusion, pour compenser un fuselage court, il suffit d'augmenter la puissance du stab.
gilou a écrit:
Merci Nicolas pour ces précisions et sur les détails de fabrications!

Peut-être un jour viendra ou les fuselages seront réglables en longueur pour s'adapter au mieux aux différentes pratiques!? Enfin moi en windfoil les fuselages courts et vivants me conviennent parfaitement.

Bonjour
Pour reprendre les deux post, effectivement le top dans l'absolu serait d'avoir 2 longueurs de fuselages avec deux positions de mat sur le fuselage distinctes.
En wing, les longueurs de fuselages varient sur le marché de 55cm à 80cm. Sachant qu'il est possible de s'initier à la wing avec une planche de windfoil et un fuselage long classique de windfoil (bien sur il faudra une grande aile avant). Mais ce sera que pour les premiers essaus
L'intérêt du fuselage court réside dans la maniabilité, mais aussi, le wingfoil a moins de contraintes de stabilité (un wingfoiler est plus stable qu'un windfoiler).
Le but ici n'est pas d'avoir le matériel le plus performant dans les deux disciplines mais de proposer un compromis acceptable et suffisamment performant pour ne pas avoir à le changer au bout de 10sessions.
Bien sur un fuselage de 65cm en wingfoil sera plus joueur et bien sur un fuselage de 95cm en windfoil sera plus stable.
Mais ici en jouant sur la position du mat, on retrouve un compromis intéressant qui donne un bon équilibre en wing et en windfoil.
D'ailleurs la base géométrique du fuselage en position windfoil est similaire à l'amplifier donc il est possible de se fier aux retour sur ce foil et des vitesses de 30nds max donc pas trop mal.
En position wing, effectivement le foil sera un peu moins manible qu'un 65cm mais en réduisant la taille du stab (dans ce cas un choix s'impose) on retrouve une bonne maniabilité. Cependant, le fuselage de 75cm va donner un coup de boost au pumping et permettre d'apprendre plus facilement le pumping qu'un fuselage de 65cm clairement. En surfoil, je sens une grande différence entre un fuselage de 65 et un de 75. Le fuselage de 65 sera plus exigeant en fréquence de pumping.
Ainsi si je voulais optimiser au maximum les deux pratiques, je partirais sur 2 stab: 270 (wing et supfoil) et 320 (windsurf) ou si je veux le moins de matériel possible je prendrais seulement le 300.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Bon ride
Nicolas