Pour commencer, je note que tu n'as pas pu répondre à mes questions, pourtant simples. Donc en fait, tu ne sais pas.
Pour ce qui est de tes commentaires remarquablement pertinents:
FiFi a écrit:
A un moment il était même mis en avant cette volonté de ne pas "symétriser/retoucher" un shape "qui marche".
Effectivement, SB préfère envoyer à Cobra des Masters comportant quelques charmantes imperfections, qui font toute la saveur des flotteurs (elle leur donnent même davantage de caractère, comme à un visage). Pourquoi irait-on corriger ces petits défauts? Au nom d'un symétrisme fanatique?
FiFi a écrit:
Si il me manque un truc
Un peu de réflexion, peut-être?
FiFi a écrit:
Bien sur on peut imaginer un soucis au niveau de la prise de vue
Alors, tu vois bien qu'en réfléchissant fort et longtemps, tu arrives à trouver la solution! Allez, je retire ma remarque précédente
Donc toi, FiFi, tu crois voir sur une photo une asymétrie (je ne suis absolument pas convaincu par ton graphique à deux balles, mais je vais être grand seigneur et ne même pas chipoter là-dessus), et ta première réaction n'est pas de penser: "l'objectif du photographe n'était pas parfaitement aligné avec les axes horizontal et vertical du flotteur", mais elle est de te ruer sur ton clavier et d'écrire (en substance) sur Windsurfing 33: "ces gros nuls de chez SB ne sont même pas capables de s'assurer que leurs flotteurs sont symétriques" (avec graphique de "démonstration" à deux balles à l'appui). C'est tellement plus vraisemblable!
Chaque semaine, plusieurs employés de chez Starboard se rendent chez Cobra pour y effectuer un contrôle qualité des planches finies. Evidemment, si le sandwich n'a pas été insuffisamment imprégné de résine (problème qui peut concerner occasionnellement toutes les marques fabriquées chez Cobra), ce n'est pas détectable; mais des flotteurs asymétriques, en 2021?
Je t'ai déjà expliqué le processus ici-même, mais comme au fond je t'aime bien, je vais te faire une séance de rattrapage.
Cobra réalise le moule, et envoie une planche (appelée "Approval Board") à Starboard pour validation.
En même temps, ils envoient à SB un fichier avec toutes les côtes possibles et imaginables du flotteur, la composition du sandwich zone par zone, les matériaux utilisés, etc. C'est remarquablement précis. Cobra a droit à une variance maximale de 0,6 mm par rapport aux côtes du flotteur. Si les côtes n'étaient pas symétriques, cela se verrait instantanément, et si la variance au niveau des côtes de l'Approval Board dépasse cette valeur, Starboard ne valide pas, et le moule (qui coûte une blinde à Cobra) est à refaire. C'est déjà arrivé à Cobra.
Pour conclure, je t'assure que SB n'a jamais employé Ed Angulo, ni pour shaper leurs planches, ni pour en faire le contrôle qualité
