FiFi a écrit:
Oui, c'est intéressant... mais c'est aussi parfois contestable :
- "
des rapports qualité / prix de plus en plus hauts". Si on tient compte des débuts et de l'évolution des shapes, pourquoi pas. Si on s'en tient à la construction proprement dite, c'est pas vraiment mon avis. La qualité n'a pas monté, souvent baissé à gamme égale, et les prix ont juste fait x2. Partant de là j'ai du mal à approuver.
- la
moindre décote de l'AST/mono en achat revente. A voir, en relatif, en absolu ? Les grosses soldes en neuf sont aussi sur le mono. A moins de 1200 euros tu as une Starboard Foil Freeride Starlite (de 18 mois, neuve de fond de stock). Je serais étonné de voir un marché soutenu pour une occase équivalente qui a tourné.
On constate juste un resserrement sur le prix plancher et le moindre cout à l'achat à mon avis (en plus à cette époque en face c'était du flaxbalsa qui n'était pas un franc succès en vieillissement).
Toi même tu viens de prendre du sandwich carbone à 750 boules en occase état impecc, ce qui montre la grosse décote du "haut de gamme". Mais combien tu aurais donné pour du mono ?

Je n'ai pas commenté...je vous connais trop bien !
Le type tiens un shop ...il ne va pas te dire : je vends de plus en plus de la camelote...de plus en plus cher !
Moi même j'ai constaté sur des modèles et une marque que je connais bien que les boards carbones étaient devenus très lourdes (ce qui n'est en rien un gage de solidité et c'est même souvent le contraire), donc j'ai arrêté s'acheter et ce jusqu'à ce la marque corrige le tir.
Question finition en occasion si j'avais pris une board en verre ?
Pour la même génération même modèle, il est fort probable que je l'aurai payée le même prix.
Ceci dis, cela fait 28 années que je suis un convaincu des finitions haut de gamme et que je prends de préférence et lorsque cela est disponible y compris en neuf, ceci à l'exception un peu particulière des flotteurs de vagues : je prend la version verre d'abord, puis si cela me plaît et après avoir maitrisé le flotteur en question, je prends la version carbone.
Je ne suis jamais déçu par la version carbone : c'est plus léger, plus réactif, même au niveau flottabilité, une version carbone te porte mieux.
Après, il y a des gens qui rêvent : par exemple, une Isonic 91 version carbone était convoitée par 2 personnes ici sur le forum. Sauf qu'à 1200 euros pour un shape quasi inconnu, ni lui, ni moi n'avons passé le pas.