jimmy355 a écrit:
L'erreur la plus courante est de pomper au travers et immédiatement sur l’arrière de la planche.
Le positionnement au largue est essentiel. voir grand largue. Si possible attendre la risée la plus forte et suivre une petite vague qui permettra de décupler l’énergie du lancement.
Commencez a pomper les pieds près du pdm et rapidement mettre un pied dans le strap avant une fois la vitesse mini atteinte.
Ensuite balancer le corps en arrière (les fesses les + éloignées de la voile) puis tirer sur les 2 bras et au même moment pousser sur le pied arrière. ce dernier va appuyer sur le foil l'élément essentiel du décollage.
Le pumping consomme énormément d’énergie ce qui fait que ce mouvement doit être optimisé au maximum.
Dimanche, il y a 1 semaine, session bien light avec pumping à chaque risée sinon collé à l'eau.
Vers la fin de session et après une pause, je repars je pompe, je m'épuise et je décolle pas;
Je m’arrête donc pour enlever les algues et non, y en a pas?!
En analysant, je me suis rendu compte que je n'avais simplement pas reculé mes pieds pour libérer le foil à la monté et c'est juste rédhibitoire.
Cette erreur ne m'était pas encore arrivé et d'ailleurs je mets presque systématiquement le pied avant dans le straps quand je vois la rafale arriver, par anticipation.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à en parler aux apprentis qui pourraient la commettre sans le savoir et de conclure hâtivement que le foil c'est naze!
Après oui, qu'es ce que c'est crevant