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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 01 Oct 2022, 18:12 
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J'ai la 900 et la 1000, j'ai aussi essayé pas mal de matos, je vois ce que ça donne.
Ce n'est pas en affinant les tips de la 900 que ça va améliorer sa perf LW en plus...

Je passe sur tes conseils avisés sur la 1100 avant même d'avoir essayé la 1000, puis tes messages sur la 1000.
Et tout est à l'avenant, tu as souvent conseillé tel ou tel combo sans jamais avoir rien essayé d'autre.
Alors en terme d'objectivité... Tu avances aussi bien des choses gratuitement, et de manière très unidirectionnelle.

Bref :)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 01 Oct 2022, 19:18 
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Calmons nous ! pour ajouter un peu de vécu de mon coté :
Pour la 800 (qui est ma grosse aile ^^ ) elle était annoncée comme retouchée et affinée au niveau des tips .
En shop, chez chinook qui avait à un moment toute la gamme des ailes en stock on a comparé les deux versions, on l'a retournée dans touts les sens, palpée etc ... et bien si cela a été retouché il faudra un outil de mesure laser pour le savoir :shock:
Je note que dans sa comparaison, Alcatraz signale qu'il était en aile de 550 avant et qu'il est en 650 sur l'EVO et là il ya bien plus de différence entre ces deux ailes évidentes à l'oeil nu) que entre les deux 800 que j'ai pu comparer.

Moi aussi je pourrait dire que je vais plus vite et plus facilement/mieux calé qu'avec le classic et 550 ... mais j'ai mis un kit SLR 460/210 :oops:

Fifi, comme je l'ai dit ailleurs , l'UPgrade le moins cher et énorme en terme de stabilité et donc avec un bon potentiel de vitesse c'est de prendre du stab SLR (en plus il est utilisable si tu passe ensuite à l'EVO)

Pour ce qui est des tips afinés Julien85 avait modifié des ailes AFS , cela m'avait donné envie de la faire sur les SB que j'ai toujours trouvé épaisses aux tips mais ma 800 a un aspect si clean que j'ose pas y toucher :oops:

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 01 Oct 2022, 19:57 
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Ça me semble sage, et je vais me le prendre le stab SLR comme je le conseille plus haut. Le 255 -2 j'aurais pu éviter par contre (font chier à pas avoir mis la cale +0.5 dans les premiers set "+").
Le SLR ça me libère un stab du coup et ça me permet aussi de revendre un foil complet, plus facile à placer que des pièces au détail je pense.
Pour la suite j'en sais rien, mais je pense qu'il y a bien plus à gagner sur le bonhomme que sur le matos :)

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 01 Oct 2022, 20:46 
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pour le coup les stab SLR sont réglés comme les 255-2 donc il te faut les cales + !

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 01 Oct 2022, 20:57 
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Muerda. Je vais raquer 17 euros + fdp pour la cale qui manque et avoir toutes les autres en double.
Sur les premiers fuselages + c'est -2 / -1.5 / -1 / -0.5 / 0 / +1
Sérieux, la 0.5, ça vous aurait arraché la gueule de la mettre dans le sac Mr SB ? :o
J'aurais mieux fait de rectifier mon 255 normal en 255 -1 à la main plutot que de prendre un -2.
Ceci dit ça m'a permis de valider la non reproductibilité des fabrications, le -2 est nettement plus raide que le 255 d'origine :oops:

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 01 Oct 2022, 21:24 
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impression 3D !?! je pensait que tu avait accès à cela !

on jour ou l'autre il faudra des cales plus précises (+0.25 ou +0.75 ) , quand on voit sur les autre marques la finesse des cales fournies !
Il y a bien un gus qui va proposer cela en commande personnalisée impression D , comme les cales de rake

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 01 Oct 2022, 21:53 
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Yep, j'ai aussi...
Pour une cale, un moulage est aussi rapide je pense.
A méditer. En tout cas je ne suis bien que sur 2 cales en général, donc sur une plage à peine plus large que 0.5°. Effectivement un intermédiaire pourrait se faire :)

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Juil 2023, 10:18 
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Après quelques posts et réflexions sur l’évolution de mon foil, j’avais le choix de passer au format evolution mkI/mkII, de changer de marque ou bien de faire les soldes+leboncoin pour rester en aile standard. J’ai opté pour ce dernier choix, j’ai donc complété mon foil GTR avec l’aile freeride 1100 et le fuselage 105+. Comme je n’ai pas vu beaucoup de retour, voici mon modeste feedback:

tests:
- vent de lac de 10 à 20 nds (rafaleux, trou d’air, parfois 13nds constant)
- voile 6.7m 2 cambers
- strap arrière tout à l’arrière, strap avant au milieu

255 std / cale -1.5 / 105+ / FR1100:
un avion, très stable dans un vent constant, on peut naviguer les yeux fermés alors que j’’étais plus vigilant avec le 95+. Par contre décollage plus dur dans les molles .. je m’attendais à l’inverse pour une grosse aile, bizarre … alors je change de cale pour corriger ça …

255 std / cale -1 / 105+ / FR1100:
Mieux au décollage/pumping … surprise, ça reste également bien neutre dans le vent établi et rafales!

la cale -1.5 offre une bonne position de navigation typée "slalom" mais j’ai senti que dés que je voulais placer le pied arrière devant son strap ... il faut soutenir plus au pied arrière pour garder le vol .. donc moins pratique pour se préparer au jibe. La cale -1 est plus adaptée, on peut naviguer le pied arrière hors de son strap.

L’aile FR1100 est facile, on rattrape facilement ses petites erreurs d’appuis surtout dans les rafales. Par contre, même en cale -1, j’ai trouvé qu’il faut être plus énergique pour décoller. Je passe donc à l’aile de Race 1000 pour en avoir le cœur net.

255 std / cale -1 / 105+ / 1000:
Bingo, dans les vents légers (10 nds), j’ai bien la sensation que la 1000 est plus facile à sortir de l’eau! Elle accélère mieux et stabilise bien le flotteur avant décollage. Après deux trois coups de pumping, la vitesse est suffisante pour être calé. Alors que la FR1100, il faut continuer à pomper en l’air: les erreurs de placement en vitesse lente ne pardonnent pas je trouve, certainement un manque de technique de ma part, Je n'ai pas encore l’habitude de pomper en l’air pour continuer à accélérer.

Par contre, en navigation, la 1000 pardonne moins, je m’en rends mieux compte maintenant que ce n’est pas une aile plug&play. Il faut appuyer fort sur ses orteils pour contrer ses ardeurs parfois et éviter de sortir ... la FR1100 est plus facile et joueuse de ce côté là. Point positif de la FR1100, elle ne sort pas de l’eau! On dirait qu’il y a un comme un effet de "succion" qd on frôle la limite du plan d’eau, on redescend automatiquement … c’est très sécurisant!


Mon verdict:

Le 105+ est vraiment mieux que le 95+ dans l’esprit freerace/slalom … je sens bien la différence de stabilité avec les deux ailes testées (reste à confirmer avec la 800). C'est confort pour de longs bords! Je garderai tout de même le 95+ pour naviguer avec des voiles de vague quand ça devient difficile d’aller tout droit dans le chantier.

La 1100 est vraiment sécurisante dans tous les vents, on corrige facilement ses erreurs, et elle avance bien pour une freeride (19/21 nds sans abattre) .. Mon point négatif, je pensais décoller plus tôt avec cette taille, ce n’est pas le cas car elle accélère progressivement .. Il faut donc plus d’effort dans les vents limites.

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rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Juil 2023, 19:16 
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Globalement je suis toujours en cale -1 dans le light et -1.5 dans le médium/fort sinon tendance à monter.
Comprendre que si j'ai un des stab d'origine ce sont les valeurs directes des cales. Si j'ai un stab -2 je compense avec cale +1 ou +0.5
J'utilise la 1000 dans le light en stab 330 / 255 / nouveau 255 slalom. Des que je peux je passe en aile 900.
La 800 est plus vive et je m'en méfie un peu. La 550 est facile mais je ne l'utilise pas assez.
En stab 330 je suis ultra calé, ça traine de l'eau mais je pousse fort et les 24 noeuds sont possibles en aile 1000.
En stab 255 ça glisse plus mais je fais plus le yoyo et au final je ne gagne rien en vitesse.
Le nouveau stab slalom me plaît beaucoup calé à-1.5 il est glissant (pour sa taille) et très homogène en comportement sur une grande plage de vitesses et de voiles.
Je prends 23-24 noeuds tous les jours avec, que ce soit avec une 6.4 nocam de 20 ans ou une 8.0 gsf. La limite est donc ma capacité à appuyer et la trainee de l'ensemble.
Alexis (aeromod) m'avait indiqué 24 comme vitesse cible en grande aile et ça semble se vérifier.
=> va falloir descendre.
Une #650 me plairait bien.
Édit : le tout en 95+
Edit bis : je ne pense toujours pas upgrader chez SB, le jour où je change je change de crémerie.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 24 Juil 2023, 20:29 
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lezardo76 a écrit:
... la 1000 pardonne moins, je m’en rends mieux compte maintenant que ce n’est pas une aile plug&play. Il faut appuyer fort sur ses orteils pour contrer ses ardeurs parfois et éviter de sortir ... la FR1100 est plus facile et joueuse de ce côté là. Point positif de la FR1100, elle ne sort pas de l’eau! On dirait qu’il y a un comme un effet de "succion" qd on frôle la limite du plan d’eau, on redescend automatiquement … c’est très sécurisant!

C'est tout a fait cela.
J'utilise la 1000 avec une iQFoil (planche), une HGO 9m, le fuselage 115 Plus et le 255 -2°, dans des vents très légers. Avec moins de 80 kg et un niveau très moyen en foil, dès qu'il y a des rafales à 14 noeuds, le foil sort de l'eau (je ne suis pas un champion des réglages non plus).
Par contre, la capacité de cette aile à caper est phénoménale, et c'est primordial sur le plan d'eau où je l'utilise.
La 1100 ne sort jamais de l'eau avec mon 95 Plus, et seulement de façon exceptionnelle avec le 115 Plus.
Avec le 95 Plus et le stab' 330, l'aile de 800 se tient très facilement avec une HG de 8 m., pas de réaction traître; mais je ne l'utiliserais pas avec le 115 Plus.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Juil 2023, 08:39 
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ThierryP a écrit:
Avec le 95 Plus et le stab' 330, l'aile de 800 se tient très facilement avec une HG de 8 m., pas de réaction traître; mais je ne l'utiliserais pas avec le 115 Plus.


Je confirmerai quand j'aurai l'occas de sortir la 800 avec mon "nouveau" fuselage. Je sors la 800 uniquement quand le vent est stable > 13 nds. Mais au vu de ce que j'ai ressenti avec les autres ailes, je soupçonne que ça va être mieux.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Juil 2023, 08:47 
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lezardo76 a écrit:
Je sors la 800 uniquement quand le vent est stable > 13 nds.

Je l'utilise dans la même plage de vent que toi.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 25 Juil 2023, 20:59 
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Suite aux échanges d'hier j'ai fait pas mal de tests cet aprem.
23-24 en 1000 et 900 (gros stab slr, 95+, sur l'iqfoil en gsf 8.0)
24.5 - 25.5 en aile 800
Pareil en aile 550, jamais eu la rafale qui va bien pour scorer.
Chronos très stables vus la taille des bords et des rafales, les 500 m sont au dessus de 24 sans soucis si le vent tient.
En aile 500 je manquais de portance, et le stab était un poil grand. Prochaine fois je monte le 255 olympique pour comparer.
Vmax 25.7 ce qui colle avec mes scores des bons jours.

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