Ronan L a écrit:
J'ai la même problématique que Giu (matos: Starboard freefoil 150 / Taaroa Noe 97 aile HA 1050, Duotone s-pace 7.3, poids 78 kg) je voudrais planer le plus tôt possible, je passe ensuite au slalom fin dès que possible, disons 12 nds, je kiffe toujours la grosse slalom de 85 qui tape et la bâche de 9.4 qui allonge les bras
Quelqu'un a t'il testé les grandes ailes Taaroa? Notamment les HA 1450 et 1700

Oublie les grandes ailes que tu as cité, elles sont trop épaisses pour le windfoil petit temps. Tu vas pousser de l'eau au lieu de décoller. La 1050 est déjà assez épaisse comme ça. J'ai eu ton foil pendant près de 2 ans.
Sur les pistes à suivre, du moins cher au + cher:
- as-tu testé la 9,4 sur ton flotteur ? Ou un taille intermédiaire avec ta 7.3 ? Eric GA mettait jusqu'à 9.0m² sur sa FF150 pour 78kg comme toi, et il a également eu le Noé 97
- quel fuselage as-tu ? Il est conseillé d'avoir le 95 (qui fait 100 en réalité) vs le 85 (90 réel) qui était vendu avec le foil. Le fuselage + long avance l'aile je crois de 3cm. C'est beaucoup et ça change l'équilibre au pumping et dans le passage des molles. Il existe aussi un 105 (qui fait donc 110), mais il n'est pas conseillé pour la grande aile et le grand stab. A priori, l'équilibre est trop avancé, il cherche à te sortir dès que tu prends un peu de vitesse.
- un voile dédiée autour de 8m², voire 9, puisqu'à priori tu as déjà le mât et le wish pour ta 9.4. la S-Pace n'est vraiment pas très puissante. Quitte à n'avoir qu'une seule voile dédiée Windfoil, autant que ce soit pour la plage la + basse: puissance, facilité de pumping, passage des molles et tenue dans les vents irréguliers, c'est le jour et la nuit avec la plupart des voile de windsurf.
Je ne te conseille pas de modèle de voile, car si tu ne veux pas tout racheter, il faut déjà regarder en fonction des mâts que tu as. Une bonne voile sur la mauvaise courbure de mât, tu regrettes ton achat dès le premier bord.
Je rajouterai que j'ai poussé ton aile à + de 24nds, donc dommage de ne pas profiter de sa glisse une fois en l'air.