Oui assez d’accord avec Fifi que les 500g de variation ne se feront absolument pas sentir surtout là où ils sont placés. On aurait parlé de 2-3kg, ça aurait été différent mais je ne pense sincèrement pas que ça soit un handicap même au jibe en course …
Ensuite concernant le gain de perf par rapport a l’ancien Foil (avec le mât de R100), au vu de ce que j’ai essayé voici mes prédictions :
-sur le plat, vent régulier (conditions parfaites pour l’ancien Foil qui est plus technique et fin), je dirais que l’on va gagner autour de 1 à 1,5 noeuds. Moitié-moitié entre fuselage et mât.
-sur le plat vent irrégulier, à peu près similaire dans les rafales que « plat-vent régulier » mais gain dans les moles car traînée beaucoup plus faible. Donc 1 à 1,5 noeuds dans les rafales et 2 noeuds et plus dans le passage de moles.
-Mer agitée, vent régulier : je pense de l’ordre de 1,5 à 2 noeuds mais ça peut être plus si l’on est pas dans la plage optimale. Les nouvelles ailes étant plus polyvalente, ça ne me surprendrait pas de gagner jusqu’à 2,5 noeuds si soustoile ou en surpuissance.
-Mer agitée et vent irrégulier : toutes les transitions étant beaucoup plus faciles et plus smooth avec le nouveau Foil, on peut rester bordés plus longtemps et bourrer fort. Ça serait énorme, mais je me dis que potentiellement 3 noeuds de gain par phases est envisageable dans ce contexte (Sylt par exemple). Donc 1,5 noeuds lorsque calé avec l’ancien Foil et lorsque trop chaud, potentiellement jusqu’à 3 noeuds ?
Ce sont des suppositions et c’est dur d’être absolument sûr, mais je pense ne pas être trop trop loin de la réalité