Ca y est, malgré les 1.5°, j'ai pu sortir la bête!

10-17kts prévus, je mets 7.5 VMG Phantom (930-110-250), calé 0.8mm. Rake 2.65.
Le vent est très rafaleux avec des pointes à 22kts, souvent en vrac.
Malgré tout, voilà ce qui en ressort:
- la planche est très légère (plus légère que ma phantom X85!), c'est très agréable en maniement malgré l'encombrement.
- le départ en vol est fulgurant! Aucun frottement, c'est LE gros progrès par rapport à la 177 2019. Plus besoin de pomper, ça glisse facile.
- la config foil VMG est ultra stable et rassurante ; associée à ce ponton, on a au choix un monstre de VMG ou une grosse freeride méga stable
- la 7.5 est la voile mini pour moi sur ce flotteur (parce que j'ai la X85), les straps externes sont encore faciles à aller chercher, ce sera plus compliqué en-dessous de 7.5...
- la planche est plus sensible en longitudinal que la 2019 (10cm de moins) mais je l'ai également trouvée plus sensible en latéral (plus grosse épaisseur). Rien de rédhibitoire.
Je suis vraiment satisfait de cette planche, les allures sont incroyables (comme la 2019), on se ballade PARTOUT et on reste en l'air tout le temps.
Une rafale? Suffit de caper. Très bonne planche en conditions irrégulières.
Au final, j'aurais été mieux en X85 6.5 730/100/200 (trop de molles pour mettre 550),mais je voulais vraiment la tester!
A noter, la cale de 0.8mm avec 7.5 donnait un ensemble trop puissant => 0.9mm en 7.5 VMG
Elle sera utilisée principalement en R8.5 de 6 à 14kts!
Après, on rentre dans le domaine de la 85 dès 10kts établis en 7.5/730 6.5/550 5.5/430 etc...
C'est une planche bonus, mais qui rend les navs pourries ou sur plan d'eau pourri tellement agréables!!
La IQ fait 95cm de large et est beaucoup plus lourde... Pas mon objectif!
En mer fermée (lac), vent irrégulier en force et direction, j'ai pas trouvé mieux dans du 5-12kts!
A SUIVRE