En effet, je comprends bien les forces qui interviennent et l'impact engendré par un changement d'angle d'aile.

Le " extrêmement déséquilibré " est subjectif. En fonction des spots, des îles sur les spots, des effets de courant, des déventes, des variations de vent, des allures que tu prends, de tes envies, etc. tes réglages peuvent changer drastiquement pour une combinaison fixée d'aile/fuselage/voile/planche.. il n'y a pas UN réglage optimal mais une multitude de paramètres à prendre en compte pour définir une/la meilleure/préférable combinaison à un instant donné, selon moi. Je navigue avec les dernières générations de voiles de foil, en effet, ça aide ahah. Je trouve aussi beaucoup + agréable de ne faire que des jibes et pouvoir bien caper après un bord de speed, donc ne pas devoir virer parce que t'es trop descendu au vent et tu finis dans les cailloux (Et ouais, on a pas tous les mêmes spots)
Je te rejoins complètement sur la question d'habitude, il suffit de voir les tops coureurs naviguer pour comprendre qu'ils naviguent tous différemment et que le plus important est dans le ressenti de nav, puisqu'ils vont tous vite
J'aurais quand même tendance à dire que les gens ont appris sur des foils " pied arrière ", pour éviter de se faire peur, avoir des appuis qui ressemblent davantage à ceux de l'aileron et contrôler plus sereinement la hauteur de vol, mais ce n'est peut-être que par chez moi et on divague

udinidesign a écrit:
Avec les voiles Phantom il n’y a pas besoin de rajouter de l’angle sur le stab. Les coureurs naviguent entre 0 et 0,5 de cale avec l’aile 350mk2, le fuselage 100 PWA et le stab 175.
Avec d’autres marques de voiles je n’en sais rien mais Pierre Mortefon n’a jamais mis de cales pour rajouter de l’angle sur le stab
Très intéressant ce genre de retour, merci !