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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 06 Oct 2023, 07:58 
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Lonzu à 90 € le kilo, ben ..., il est rigide, mais pas assez pour remplacer un bout de wish :roll:

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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 06 Oct 2023, 12:26 
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La boucle en haut de mat ou le tournevis planté à travers la têtière c'est de tout temps utilisé par ici pour degréer en tirant sur le mât, voile bien tendue.
Si le tournevis ne suffit pas, il y en a qui ont des accroches laisse de chien à visser au sol. J'ai eu aussi, ça rouille, mais ça marche bien.
Les fourreaux étroits c'est le mal à monter et démonter.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 28 Déc 2023, 22:15 
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Posté par un kiffeur (pas moi...)

CR Sangatte 27-12 / je perds ma board mais je suis en vie !#1Bonsoir,

Alors voilà j'ai navigué aujourd'hui à Sangatte, j'ai fait l'erreur monumentale d'être seul sur l'eau.
Tout se passait bien et les conditions étaient bonnes, tout a basculé quand au milieu d'un bord j'ai fait un soleil et suis retombé de tout mon poids sur ma voile qui s'est déchirée nette.
J'ai tenté quelques waterstart mais impossible de repartir, la voile était explosée et le courant et les vagues trop fort ont commencé à m'entrainer vers le large.
Instinct de survie : j'ai déclipsé mon pied de mat pour revenir sur ma board, mais comme un malheur n'arrive jamais seul une forte rafale a fait voler ma planche, j'ai essayé de la récupérer mais elle a été emporté très rapidement par le courant.
J'ai laissé mon gréement dans l'eau et tenté de revenir à la nage (1.5 ou 2km...)
Après 40 mn d'effort je me suis rendu compte que je n'avançais pas d'un iota, heureusement l'alerte avait été donnée depuis la plage.
30 mn ont du s'écouler et j'ai vu les sirènes sur la plage, mes forces commençaient à me lâcher et l'hypothermie à me guetter.
Les marins sapeur pompiers m'ont sauvé in extremis en bateau pneumatique, 15 mn de plus et je pense que c'était foutu...
Je remercie de tout cœur les marins pompiers qui m'ont sauvé la vie, une photographe avec un gros zoom (la chance pour moi) a certainement donné l'alerte, ainsi que les promeneurs qui ont probablement téléphoné aux secours.
Le matériel ce n'est pas grave, le principal est que je sois toujours ici pour écrire ces mots.
A tout hasard si vous trouvez une planche fanatic freewave TXTR 86 l bleue entre Sangatte et Dunkerque (?) n'hésitez pas à me contacter au .
Bonnes fêtes à tous quand même !
Borgol

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Dernière édition par legroux.family le 29 Déc 2023, 12:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 29 Déc 2023, 10:45 
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Tu reviens de loin :shock:
Heureux de ton "retour" :!:

Bonnes fêtes aussi


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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 29 Déc 2023, 12:24 
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legroux.family a écrit:
Pour remettre 100 balles dans le jackpot
Posté sur le kiff ce jour

CR Sangatte 27-12 / je perds ma board mais je suis en vie !#1Bonsoir,



Instinct de survie : j'ai déclipsé mon pied de mat pour revenir sur ma board, mais comme un malheur n'arrive jamais seul une forte rafale a fait voler ma planche, j'ai essayé de la récupérer mais elle a été emporté très rapidement par le courant.J'ai laissé mon gréement dans l'eau et tenté de revenir à la nage (1.5 ou 2km...)
Après 40 mn d'effort je me suis rendu compte que je n'avançais pas d'un iota,

Borgol



Je rebondis la dessus : lors de mon premier cours de planche a voile le moniteur a terre nous avais dit : Si vous etes en galere SURTOUT ne faites pas l'erreur de séparer la voile de la planche histoire de rentré genre alerte a malibu sur la planche seul, à partir du moment ou vous vous posez la question de larguer le gréement pour rentrer c'est qu'il est déja trop tard. vous restez sur la planche et faites des signes. une voile et une planche se vois de loin les secours vous repererons plus facilement et une voile dans l'eau ca fait une ancre flotante ...


Quand je lis ton récit tu a eu beaucoup de chance, à méditer pour la suite

bonnes fetes a tous

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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 29 Déc 2023, 12:33 
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C'était pas moi mais ça ne change pas grand chose...
En mer et offshore j'emporte toujours ma balise PLB1 Ocean Signal, ma vie vaut bien 300 balles

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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 17 Juin 2024, 18:53 
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lezardo76 a écrit:
Par contre, c'est après les émotions que j'ai réalisé que j'aurai pu démonter le wish restant et le monter à l'envers pour rentrer sur le bon bord!
Bon à savoir si ça vous arrive.

Question bête, car je me suis déjà posé la question après avoir cassé mon whish (aussi dans le golfe de Santa-Manza) (mais j'ai pu accoster sur une autre plage, en nageant avec le matériel) :
comment faites vous pour retourner un wish qui est cassé d'un coté :
On ne peut pas le faire passer par le haut à cause du tire veille (sauf si on a un couteau, mais je n'ai pas)
Pour le faire passer par le bas, il faut désolidariser le mat de la planche, mais très difficile à resolidariser si on est seul. J'ai réussi par deux fois à le faire, mais on était deux. Et risque de perdre sa planche si on fait une fausse manœuvre car bien sûr quand ça arrive, il y a du vent et de la mer.
Reste la possibilité de retirer la rallonge de wish. Pas évident à remettre dans l'eau non ? Bon, ça doit être possible. L’attacher pour ne pas risquer de la perdre ?
Edit : si effectivement on ne place la rallonge que sur la partie du wish non cassé, ça doit se faire.


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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 18 Juin 2024, 13:38 
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Une solution pour sortir le wish par le haut de la voile serait d'attacher le tire-veille au wishbone au moyen d'un noeud qui peut se défaire facilement, comme un noeud de chaise.


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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 18 Juin 2024, 14:58 
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ThierryP a écrit:
Une solution pour sortir le wish par le haut de la voile serait d'attacher le tire-veille au wishbone au moyen d'un noeud qui peut se défaire facilement, comme un noeud de chaise.



On peut aussi attacher le tire-veille directement au mat, comme l’explique Guy Cribb ici :
https://youtube.com/clip/UgkxaQJVrmUzeV ... DnrquIhtV5

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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 18 Juin 2024, 18:02 
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Il faudra que j'essaie cette façon d'attacher le tire-veille au mât pour ceux que j'ai qui sont vraiment trop longs. Un léger inconvénient: on perd quelques cm en couple de rappel.


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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 20 Juin 2024, 21:24 
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ThierryP a écrit:
Une solution pour sortir le wish par le haut de la voile serait d'attacher le tire-veille au wishbone au moyen d'un noeud qui peut se défaire facilement, comme un noeud de chaise.


On utilisera plutôt un noeud d'ecoute pris sur la boucle fixée au wish (qui serait ici en vert)
Image

Perso, j'utilise aussi un cardan et plus un tendon car effectivement trop galère à clipper.
En plus en foil, clipper derrière le shore break est parfois la seule solution quand il y a trop de risque de se casser la gueule avec tout sur la tête...

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Je m'en remets au vent.

Franck
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Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 20 Juin 2024, 21:28 
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Pour ce qui est de retourner la rallonge, Si c'est une rallonge avec des trous, ils seront ensuite du mauvais côté...

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 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 29 Juin 2024, 07:21 
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Bellerophon a écrit:
On peut aussi attacher le tire-veille directement au mat, comme l’explique Guy Cribb ici :
https://youtube.com/clip/UgkxaQJVrmUzeV ... DnrquIhtV5


Beaucoup trop bas en point de tire et beaucoup trop tendu à mon gout.
Pour moi le tire veille se reprend sur le wish classiquement, et je le noue sur le trop plein de bout d'amure avec un bon 50 cm de débord, ce qui permet de s'économiser le dos.

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