Après avoir eu en 2021 une rrd pocket rocket de 122l je me suis fait shaper début 2022 par FranckG31 de Freeride addicted une planche de foil encore plus petite: 180x68x110L

C'est vraiment très fun de foiler avec une petite planche et avec un petit stab (180) c'est encore plus maniable.
Je l'utilise de 3,4 à 5,6 en voile de vague mais aussi avec des cams:

Après une longue réflexion et sur les conseils de carve85 j'ai opté pour 2 straps arrières, mais pas trop excentrés; lors des sessions de vagues je n'en garde qu'un: celui qui me permet de sauter et de surfer avec le pied dans le strap opposé: cela offre plus de controle et moins de puissance au surf, c'est vraiment la bonne option.
La planche a une bonne glisse mais vu la faible surface il faut quand même popper sur l'arrière pour décoller.
Vu l'espace devant le pdm dès que l'on a remonté la voile il faut mettre le pied dans le strap avant; les virements de bords sont possibles mais il faut être rapide..(bon entraînement pour les nav en petite planche de vague!)
Autre avantage de la petite planche: moins de prise au vent dans le vent fort (je navigue beaucoup à la ganguise, jusqu'à 30 noeuds-parfois plus dans les rafales)
Evidement construction béton et poids autour de 7kg (bien plus légère que la pocket, j'avais pourtant la version carbone)
Bref, j'encourage tout ceux qui naviguent en foil freeride d'essayer des petites planches, c'est vraiment ludique